Seule Tourbe

Résidence Tremplin

Mariane Berthault aka Seule Tourbe

Résidence de recherche + dispositif d'accompagnement

saison 23-24



Cette saison, les Nouveaux Ballets accompagne la compositrice et interprète Mariane Berthault dans le cadre d'une résidence Tremplin notamment financée par la DRAC Hauts-de-France. Durant 4 semaines de résidence de recherche, Mariane va être amenée à questionner la création musicale à destination du jeune public.

Elle souhaite ici observer comment la dimension musicale qu'elle propose peut entrer en relation avec le travail visuel de marionnettistes et de plasticiennes.

Pour ce faire, elle sera régulièrement accompagnée par différent.e.s créateurices : Simone Découpe (marionnettiste, artiste plasticienne), Vaïssa Favereau (marionnettiste, artiste plasticienne), Amélie Poirier (metteuse en scène : regard extérieur), Audrey Robin (pour les questions technique) et Adrien Dauvergne (ingénieur du son).

Dans le cadre de cette résidence Tremplin, Mariane est également accompagnée d'un point de vue administratif par Frédérique Rebergue (administratrice) et par Claire Girod sur les questions de production et de diffusion. Elle a également bénéficié d'une semaine d'immersion/observation sur la dernière création de la Cie Illimité / Tony Melvil : "En apparence" au Théâtre le Grand Bleu à Lille en septembre dernier.


Découvrir l'album de Mariane Berthault / Seule Tourbe. 


Mariane Berthault

 

Mariane Berthault


Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques. Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 4 ans. Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. Elle développe également une pratique à la frontière entre théâtre de rue et musique avec la Fanfare de l'antichambre et fait partie du duo Les cousines machines.


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et participe à la création sonore de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)


CALENDRIER 23-24


> du 5 au 8 septembre 23 /

observation de la création de la Cie Illimitée au Théâtre le Grand Bleu, Lille


> du 19 au 23 février 24 /

résidence de recherche au Tas de Sable / CNMA d'Amiens avec Simone Découpe


> du 4 au 8 mars 24 /

résidence de recherche au Channel : scène nationale de Calais avec Adrien Dauvergne


> du 22 au 26 avril 24 /

résidence de recherche au Phénix : scène nationale de Valenciennes avec Églantine Bacro


> du 27 au 31 mai 24 /

résidence de recherche au Théâtre le Grand Bleu à Lille avec Vaïssa Favereau-Forestier


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Artiste accompagnée / Mariane Berthault


Accompagnement administratif /

Frédérique Rebergue


Accompagnement production et diffusion /

Claire Girod


Accompagnement artistique /

Amélie Poirier


Accompagnement technique /

Audrey Robin


Artistes prenant part aux résidences /

Simone Découpe (plasticienne-marionnettiste)

Vaïssa Favereau (plasticienne-marionnettiste)

Églantine Bacro (plasticienne)

Adrien Dauvergne (ingénieur du son)



Avec le soutien de / la DRAC Hauts-de-France, du Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille, du Tas de Sable / CNMA d'Amiens, du Channel : scène nationale de Calais et du Phénix : scène nationale de Valenciennes. 


Production /

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais


LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée