20rueouest équipe

INTERPRÈTES-COLLABORATRICES

//20ème rue ouest // 


CAROLE BORDES

danseuse

Carole Bordes
danseuse en alternance


D’abord formée à la technique Mattox (jazz), Carole Bordes travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong (Amstrong Jazz Ballet) et Karine Saporta. Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe. Elle participe dernièrement aux créations de Nans Martin, Vania Vaneau etc. 

En tant que chorégraphe formée à l'Abbaye de Royaumont, Carole travaille actuellement à rendre visible l'histoire de la danse jazz, notamment à travers la création du spectacle Matt et moi / cie Emoi (2021), de la pièce de groupe "Giants" (2025) et dans le cadre d'un travail de recherche patrimonial soutenu par le Centre National de la danse à Pantin qui donne lieu à plusieurs conférences-dansées : "Danser Mattox" (2021) ou encore "Figure de maître" (2025). Elle travaille depuis de nombreuses années sur des actions culturelles au long cours à Melun, notamment dans le cadre du programme "Créer c'est résister". 


Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète-collaboratrice dans 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes sur le territoite du Caudrésis. 

CRISTINA IOSIF

marionnettiste

Cristina Iosif

marionnettiste en alternance


Originaire de Bucarest en Roumanie, Cristina Iosif se forme durant 4 ans à l’Université Nationale d’art théâtral et cinématographique section marionnette de Bucarest avant d’intégrer la 8ème promotion de l’ESNAM à Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille comme interprète-marionnettiste pour des compagnies : À part être de Carine Gualdaroni (2013), le Projet D dans Sous-vide de Marie Godefroy (2014), dans l’opéra Les Indes Galantes sous la direction de Constance Lardieu et Jérôme Correas (2014), Maja de Maud Lefebvre en 2018 (Collectif X, issu de l'école de la Comédie de St Etienne), Mon chien-Dieu de Douna Loup (2018), la Cie Pseudonymo dans Incantations de David Girondin Moab (2018),  dans l'opéra Titon et l'Aurore aux côtés du marionnettiste Basil Twist à l'opéra comique à Paris (2021), dans Moby Dick mis en scène par Yngvild Aspeli avec qui elle tourne internationalement depuis 2020 etc. Par ailleurs, elle collabore régulièrement comme regard extérieur et constructrice sur différentes créations. En tant que créatrice, à sa sortie de l'ESNAM, elle est accompagnée par le Tas de Sable : CNMa d'Amiens dans le cadre d'un compagnonnage. Elle porte la Cie Reflets Complices avec le marionnettiste Aïtor sans Juanez jusqu'en 2020. Elle joue et conçoit le solo Il était une fois (2011, festival Off d'Avignon avec l'ESNAM) et crée  les spectacles : Imago (2011), Made in d'Alexandra Badea (2013) et Harmonie (2017). Elle intervient régulièrement autour de la sensibilisation aux arts de la marionnette, comme dernièrement avec le collectif Maw Maw. En parallèle, elle se forme en art-thérapie. 


Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète-collaboratrice dans 20ème rue ouest et dans CRAMÉE (création 2028). Elle crée un lambe lambe "Révélations" qu'elle interprète dans différents contextes et prend part à des actions culturelles autour de ce projet.

ZOÉ LIZOT

marionnettiste

ZOÉ LIZOT

marionnettiste en alternance


Comédienne-marionnettiste et metteuse en scène, elle a étudié au Studio Théâtre d’Asnières et est diplômée en 2019 de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (11ème promotion). 

Elle y rencontre les écritures de Phia Ménard, Ludor Citrik, Johnatan Capdevielle, Claire Heggen etc. Durant l’été 2017, elle est interprète pour la cie Les Trois Sentiers, sous la direction de Vincent Debost, avec qui elle collabore régulièrement. En juillet/août 2018, elle effectue un stage d’assistanat auprès de Gisèle Vienne à la Biennale de Venise. 

Depuis 2014, elle travaille avec la compagnie Désirades, qu’elle a créée avec l’auteur et metteur en scène Valérian Guillaume. Elle met d'ailleurs en scène un texte de Valérian Guillaume en 2019 Faut profiter (ben oui) avec la Cie 240 Volts.  

En 2019 elle devient compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens pour une saison et intègre la cie Entre-Deux-Rives pour sa création jeune public La fenêtre (2020). À partir de 2023, elle joue dans la création d'Élise Vigneron / Théâtre de l'Entrouvert, intitulée Les Vagues. Elle bénéficie ensuite d'un compagnonnage avec cette même compagnie, assiste Élise Vigneron sur la pièce en espace public Mizu (2025) et entame une recherche pour sa pièce Le Bleu des mappemondes (création 2026). Elle accompagne également des projets en tant que regard extérieur et intervient auprès de différents publics.


Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète-collaboratrice dans 20ème rue ouest et elle joue l'un des lambe lambe de "Révélations" dans différents contextes et prend part à des actions culturelles autour de ce projet.

LAURIANE DURIX

régisseuse et interprète

Lauriane Durix
régisseuse et interprète en alternance


En parallèle d’une Licence Arts de la scène, Lauriane se forme au conservatoire de Roubaix en Art dramatique puis à la méthode Michaël Chekhov avec Natalie Yalon. Afin d’approfondir sa technique corporelle, elle se forme à la danse et au mouvement à travers différents stages, notamment avec les Ballets C de la B – Alain Platel et Ultima Vez – Wim Vandekybus. Durant un service civique en tant qu’assistante plateau suivi d'un stage à la Rose des Vents - scène nationale et d'une formation au CFPTS, elle se forme à la machinerie et à la régie plateau, ce qui lui permet d’élargir son champ de compétences et d’avoir accès à de nouvelles pistes d’expérimentation.

Elle cofonde la compagnie Hej Hej Tak en 2015, joue dans plusieurs créations et formes in situ, comme : À gorge dénoué d'après la poésie de

Ghérasim Luca (2020, en co-création avec Marie Bourin Okuda), la pièce jeune public Boucan (2021, en co-création avec Caroline Décloitre), la pièce documentaire Rester Rivage (2023, en co-création avec Caroline Décloitre et Marie Bourin Okuda) et la pièce jeune public Antigon.e.s (2026, en co-création avec Marie Bourin Okuda). 

En parallèle, Lauriane travaille en tant que comédienne avec plusieurs compagnies (Les Arpenteurs, L'Éternel été, la cie Maskantête, le Théâtre d’Oklahoma). Ces expériences lui permettent d’enrichir sa pratique et d’affiner son univers artistique, à la recherche de la poésie, à la frontière entre le corps et les mots.

Elle travaille depuis lors avec Tony Melvil et Usmar en jeu et manipulation sur les spectacles musicaux Manque à l’appel et En Apparence ou encore sur le spectacle marionnettique Le petit vélo avec Les Ateliers de Pénélope.


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue et assure la régie en alternance dans DADAAA DUO et dans la pièce en espace public 20ème rue ouest. 






REHIN HOLLANT

danseuse

Rehin Hollant
danseuse en alternance


Formée au théâtre au conservatoire de Lille, puis à la danse au CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh dont elle sort diplômée en 2013. Elle y rencontre les écritures de Trisha Brown, Kô Murobushi, Trajal Harrel, Lia Rodrigues, Julie Nioche etc. Depuis, elle danse notamment pour Danya Hammoud qui crée pour elle le solo 14 tours (2015) avec le CCN de Roubaix avec qui elle tourne en France et au Liban. Elle joue également dans Crowd de Gisèle Vienne avec laquelle elle tourne internationalement depuis 2017 et avec la Cie Meroux basée à Nantes (chorégraphe : Éli Lecuru, création Hipo.camp, 2025). Elle prend également part au projet de l'équipe de la Cie de théâtre Droit dans le mur basée à Bruxelles (metteur en scène Laurent Plumhans) avec qui elle joue et tourne en Belgique dans Carrés blancs, petits, grands et arcs en ciel (texte lauréat Artcena, création 2024). Elle tourne également au cinéma, pour des téléfims et des séries. On peut notamment la retrouver dans la série Escort Boys sur Prime (2023), dans le film Un Homme heureux de Tristan Seguela (2022), dans le docu-fiction Si c'était de l'amour de Patric Chiha (2020), sur Arte dans Nismet de Philippe Faucon (2025), dans la mini-série Dernière Vagues (sélection : festival de la Rochelle, 2024) et à venir dans Jésus Léopard de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (2026). 


Avec les Nouveaux Ballets, elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil Facebook... ?, elle est interprète dans 20ème rue ouest, assiste Amélie Poirier sur la pièce Le Madisoning et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.

CÉLINE LEFÈVRE

danseuse

Céline Lefèvre

danseuse en alternance


Formée à la danse contemporaine au Conservatoire de Lille, au CCN de Roubaix avec Carolyn Carlson et au Studio Harmonic à Paris. Parallèlement, elle suit des cours de chant et des études de lettres. Après des débuts dans le cabaret et la variété, elle danse et tourne plusieurs soli jeune public pour la Cie Nathalie Cornille (Chouz de 2008 à 2015, Petits mars changeant créé en 2010 etc). Elle collabore régulièrement avec le chorégraphe Cyril Viallon sur des événements (bals participatifs, présence artistique sur différents territoires etc.), avec la Cie la Ruse (Bérénice Legrand) sur la pièce participative Rock the Casbah (2020-2023),le CCN de Roubaix (Sylvain Groud) sur des bals chorégraphiques depuis 2017 et la pièce L'Oubli, recréée en 2020 et avec la Cie Cats and Snails (Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino) dans Plubel (2019-2022) avec qui elle tourne en France et en Italie, puis Lignes#(création 2025). Depuis 2016, elle porte en tant que chorégraphe et interprète, avec Maxime Vanhove, les créations de la Cie du Cirque Improbable où se mêlent cirque, danse et chant. Elle prend part par ailleurs à de nombreuses actions en direction des publics.


Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète-collaboratrice dans 20ème rue ouest et dans MAGNÉÉÉTIQUE-face A- (2024).

CLÉMENTINE VANLERBERGHE

danseuse

Clémentine Vanlerberghe

danseuse en alternance


Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.

Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" et plus récemment avec Christine Armanger dans "De Diaboli" (création 2026) etc.

Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie. Elle crée ensuite le solo "Gratia Lacrimarum" (2021), puis "Lignes#" (2025) en collaboration avec le compositeur Jérémie Ternoy.


Avec les Nouveaux Ballets :elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.

Dans le cadre du Club, elle bénéficie durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une admnistratrice et chargée de production, permettant la création de la Cie CatsandSnails. Elle prend également part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mise en communs de pratiques et de savoirs.


Lien vers le site de la Cie catsandsnails



MARIE BOURIN OKUDA

 régisseuse et interprète

Marie Bourin Okuda
régisseuse et interprète en alternance


Attirée par les pratiques corporelles, Marie exerce tout d'abord le métier de psychomotricienne avant de se former en art dramatique à l’ESACT - conservatoire royal de Liège, d’où elle sort diplômée en 2015. A sa sortie de l'école, désireuse de se frotter à la création collective, elle fonde avec d’autres diplômé.e.s de l’ESACT, le collectif Greta Koetz et joue dans leur première création: On est sauvage comme on peut, nominé en Belgique au Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans la catégorie Meilleure Découverte. En 2024, elle joue dans la seconde pièce du collectif : Le mal du hérisson au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles, ce spectacle est sélectionné pour le Festival Impatience 2025 à Paris. En parallèle, elle est comédienne dans

Un arc en ciel pour l'occident chrétien de René Depestre, mis en scène par Pietro Varrasso (2015-2016), dans Nous voir Nous de Guillaume Corbeil mis en scène par Antoine Lemaire/Cie Thec (2017) et dans la pièce jeune public Je brûle (d'être toi) de Marie Levavasseur/Cie Tourneboulé (2019-2023)

Elle poursuit le travail de création avec la compagnie Hej Hej Tak en co-créant : A gorge dénouée, autour de la poésie de Ghérasim Luca (2020-2023), Rester Rivage (2024) et avec la création jeune public "Antigon.e.s" (2026). Elle enrichit son parcours par des formations en arts de la marionnette (compagnie Les Anges au Plafond) et en danse (Compagnie Ultima Vez, Les ballets C de la B, Jan Martens, Jan Fabre etc.).


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue en alternance dans la petite forme tout terrain FIL À LA PATTE et assure les ateliers de médiation autour de ce spectacle. Elle est également interprète en alternance avec Audrey Robin dans la Face B de Magnéééétique. 



ÉQUIPE DE CRÉATION


AUDREY ROBIN

univers visuel, régie général,

regard complice, construction,

lumière et scénographie

AUDREY ROBIN

univers visuel, régie général, regard complice, lumière, construcion et scénographie


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.

Initialement formée comme comédienne en conservatoires (avec un goût particulier pour le clown) et régisseuse, elle se forme ensuite en construction (CFPTS : "Masques et prothèses pour la scène" et "mécanismes et articulations de petites machines pour la scène", le Tas de Sable CNMa sur une formation professionnelle unique en construction, des workshops avec Natacha Belova, Carole Allemand etc.) Elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit et construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.


Avec les Nouveaux Ballets: elle joue dans SCOOOOOTCH !, DADAAA DUO et Magnéééétique face B. Elle assure la régie générale des Nouveaux Ballets et collabore artistiquement et techniquement sur l'ensemble des créations de la compagnie.




VAÏSSA FAVEREAU

univers visuel, regard complice, costumes et construction

Vaïssa Favereau

univers visuel, regard complice,

costume et construction


Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.

Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P), la Compagnie RANDOM etc.

En parallèle, elle développe son univers visuel.

Vaïssa Favereau réunie ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie De Fil et d’os en 2015. Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique Simone is not deadqui sort en 2016. Avec cette même compagnie, elle crée Le bestiaire articuléqui propose de créer un défilé haute couture marionnettique en espace public avec les habitant.e.s d’un territoire.

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des compagnies de la Région Hauts-de-France sur de la construction d’objets, la scénographie ou encore en tant qu'interprète : Barbaque Compagnie, la Roulotte Ruche etc. et plus récemment en Bretagne avec la Cie Le paradoxe du singe savant sur le projet "Créatures".


Avec les Nouveaux Ballets :elle prend part à la création de 20ème rue ouestet participe aux actions de territoire autour de ce projet. Elle crée un lambe lambe "Révélations" qu'elle interprète dans différents contextes et prend part à des actions culturelles autour de ce projet. Elle collabore artistiquement au spectacle MAGNÉÉÉTIQUE-faces A et B- (création fin 2024) et sur le spectacle CRAMÉE(création 2028).

LAURE DESPLAN

danseuse

Laure Desplan

danseuse


Après avoir étudié la danse classique à Toulouse, elle se tourne vers le néo-classique et le contemporain à l'école du Ballet Gillet Lipszyc à Biarritz. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine dont elle sort diplômée en 2016. Suite aux rencontres initiées au Conservatoire et lors de la formation Prototype à l'Abbaye de Royaumont, elle travaille avec Côme Tanguy, Florence Casanave, Francesca Bonato, Carole Bordes etc. Récemment elle prend part aux créations de Sylvain Groud (CCN de Roubaix) dans les pièces Adolescentet 4 mètres carrés et danse dans des opéras baroques avec le chorégraphe Bruno Benne dans Armidede Lully (opéras de Dijon et Versailles) et avec le chorégraphe Pierre-François Dollée au château de Versailles. Elle collabore également en tant que danseuse avec des compagnies de théâtre (La toute petite Cie et la Cie du Géant noir). Elle intervient auprès de nombreux publics afin de partager des protocoles issues de la danse baroque et contemporaine.


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue et participe à la création de 20ème rue ouest et prend part aux actions de territoires autour de ce spectacle. Elle est interprète-collaboratrice dans MAGNÉÉÉTIQUE-face A-.

LUCIE PASTUREAU

photographe

Lucie Pastureau

Photographe, collaboratrice artistique


Elle travaille autour de l’imagerie familiale, des petites choses de l’ordinaire, dans l’intention de tracer une cartographie intimiste d’un territoire, d’un groupe ou d’un individu. Avec un intérêt particulier pour la photographie amateure, et ce qu’elle peut dévoiler quand on la scrute : le surgissement d’une maladresse, d’un geste particulier, d’une atmosphère, de singularités ou bien au contraire de formes stéréotypées.

Elle s’intéresse aux périodes de transitions, entrainant un déséquilibre, une bascule d’un état à un autre. L’adolescence, la sortie du cocon familial, le lieu de soin, ce sont encore et toujours des allers retours entre différents mondes assez clos, dans lesquels il faut opérer une percée.

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2008 -spécialité photo- après une première partie d’études aux Beaux Arts d’Orléans, elle développe en partie ses recherches sur la photographie et le texte au sein du collectif Faux Amis en diversifiant les supports, vidéo, installation, édition etc. 

Elle alterne résidences d’artistes (Mission, ARTU, CLEA, résidence de création), projets corporate, workshops et ateliers, presse et expositions/projections en festival.

En 2012, elle intègre l’agence Hans Lucas et depuis elle travaille régulièrement pour la presse dans le Nord, en collaborant principalement avec le journal Le Monde.

Dernièrement, elle mène une résidence avec l'Institut Français en Allemagne au sein d'un institut médicalisé à Essen. Ce travail mène à la série Ce qui surgit, exposée à Essen et Düsseldorf. Par ailleurs, son travail est exposé au Musée de la photographie de Charleroi (Elle se fera caresse, incluant des images réalisées lors des shootings de 20ème rue ouest de février à mai 2025). Actuellement, elle prépare la série Les corps élastiques avec l'accompagnement de l'Institut pour la photographie de Lille. 


Avec les Nouveaux Ballets : elle réalise l'ensemble des photographies de 20ème rue ouest, des lambe lambe Révélations et de Cramée (création 2028) et prend part aux actions de territoires autour de ces projets. 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


76 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée