Arts de la marionnette, in-situ (2 ans et +), durée : 25 min, (2018)
Conception et mise en scène / Sophie Loock, Simone Découpe et Amélie Poirier
Création le 28 mai 2018, en milieu scolaire, dans le caudrésis-catésis.
« Fil à fil » est un spectacle jeune et très jeune public qui à travers des représentations textiles en dentelle de papier embarque le petit spectateur dans les rêves de petit Jean. Il nous invite à plonger dans ses tracas d’enfants à travers un théâtre d’images entre le kamishibaï japonais et le traditionnel théâtre de papier conçus par l’artiste-plasticienne Simone Découpe. Un monde métaphorique s’ouvre alors aux tous-petits et met des mots et des images sur des événements du quotidien pas toujours évident à nommer.
D'après l'album Jean Fil à fil de Roger Mello édition MeMo
Cet album raconte en rouge, noir et blanc comment petit Jean traverse la nuit. Il se couche sous son beau couvre-lit de dentelle qui se prête à toutes les transformations – montagnes, vallées, lacs et fleuves – mais un poisson y fait un large trou, et c’est avec des mots que Jean rebrodera son couvre-lit, pour continuer à rêver.
Les dessins de Roger Mello reproduisent les pièces de dentelle au fuseau – finesse et délicatesse des motifs – travaillées par les femmes selon une technique apportée au Brésil par les Portugais.
Ce spectacle peut se jouer en crèche, en milieu scolaire, en musée, chez l'habitant.e, en rue, dans différents espaces non dédiés et sur scène.
Médiation possible en aval de la représentation, en lien avec l'album jeunesse (cf photo de couverture).
Extrait de l'album Jean Fil à Fil de Roger Mello, éditions MeMo