SCOTCH Équipe

AUDREY ROBIN

animatrice de matière et constructrice

ÉQUIPE FRANÇAISE 


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi. 

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté, la Papitante compagnie etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.




CLÉMENTINE VANLERBERGHE

danseuse-animatrice de matière

MARIANE BERTHAULT

création sonore, animatrice de matière

LYLY CHARTIEZ-MIGNAUW

Regard dramaturgique

HENRI-EMMANUEL DOUBLIER

Créateur lumière

PHILÉMON VANORLÉ

scénographe

Artiste, diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il réalise également des scénographies de théâtre. La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de son travail. Installation, scénographie, livre d’artiste, film, il développe par ailleurs une quête photographique au long cours, intitulée Basse-cour. S’y côtoient le banal, le fortuit et l’extraordinaire. Sous l’effigie de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels tournés vers le paysage et l’aventure humaine. La question écologique et le rituel traverse son travail : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée) etc. 




Formé à l’école de la Rue Blanche, il crée des lumières pour le théâtre, travaille à l’IRCAM sur l’idée de la résonance entre musique et lumière avec Philippe Manoury, Gerardt Winckler ou Pierre Boulez. En danse il a créé les lumières de Mélanie Perrier, d’Eclats Mats et d’Histoire d’Olga de Soto, de Masculin Pluriel de Christian Bourigault et a collaboré avec Anne Collod pour les lumières de parades & changes, replay in expansion. Il travaille maintenant principalement dans le champ de la performance, a créé les lumières de Thriller de Diederik Peeters et de Miet Warlop. Il fait également partie depuis 2002 du collectif franco, belge, autrichien SUPERAMAS avec lequel il a créé et tourné Big1, Big2, Big3, Casino, Empire, youdream

Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques.  


Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 3 ans.

Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. 

Depuis sa formation à l'école du Nord (2ème promotion 2005-2009), elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O (Risk), Les Fous à Réaction sur Nous qui aurons encore 25 ans (2013), Le métier d'homme (2018), Fin de partie (2020), Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événement participatif «Camping Complet» et la pièce Blue pillow), la Cie Vaguement compétitif (La Violence des riches et Pourquoi les riches), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara, le Théâtre de la Licorne ou encore avec l’équipe des clowns du Prato. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Quichotte de la Cie L’interlude T/O, de Tiphaine Raphier sur la pièce France Fantôme et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle Qui sommes je ? etc. Elle tourne au Japon dans la pièce Three sisters d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire.     

Elle étudie la danse auprès de Carolyn Carlson au CCN de Roubaix, puis entre dans la compagnie en tant qu’apprentie durant 2 années et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem aux Pays-Bas -école supérieure de danse-.

Elle danse entre les Pays-Bas et le Nord de la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix, Amélie Poirier etc. 

Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres et aux Abesses à Paris.  






ÉQUIPE QUÉBÉCOISE


DINAÏG STALL

regard dramaturgique

Myriame Larose est l’une des diplômé.e.s de la première cohorte du DESS en Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM à Montréal (2009). Depuis plus de dix ans, elle œuvre à titre d’interprète au sein de différentes compagnies de théâtre, de danse et de marionnettes au Québec, comme à l’étranger. Elle prend notamment part aux créations Le Porteur et Les saisons du Poulain (Théâtre de l’Œil), Schweinehund d'Andy Gaukel, le Cirque du Soleil, l’artiste Magali Chouinard, le Théâtre à Bout Portant, les Sages Fous, Créatures cie, Iulian Bulancea, le Théâtre de la Pire Espèce, Alluma etc. Elle enseigne également le cours de Jeu marionnettique au sein DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM. 

Originaire d’une petite ville du sud de la Finlande, elle étudie le théâtre à l’Université Concordia et est diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM à Montréal. Elle joue en tant que marionnettiste avec le Bread and Puppet lors d’une tournée aux USA mis en scène par Peter Schumann. Elle est également marionnettiste et constructrice sur la pièce Enoch Arden mis en scène par Robert Reid, présenté lors du Festival de musique de Chambre de Montréal. Et joue également comme comédienne (Illusions et The future is another country mis en scène par Manolis Antoniou, White Wall Studio, Montréal, le Théâtre du Ricochet etc.). Elle reçoit plusieurs prix et bourses : The Henry Gamer Award for Acting (2014 et 2016, Concordia) et The Theatre Price (2017, Concordia). La pièce Illusions (Boulokui Theatre, Manolis Antoniou) est  nommée dans la catégorie meilleure production indépendante aux Montréal English Theatre Awards (METAs) en 2019.

MARIKA KARLSSON

animatrice de matière

Après un parcours mêlant théâtre et danse contemporaine en France, elle se tourne vers les arts de la marionnette et se forme d’abord auprès d’Alain Recoing à la marionnette à gaine. Elle intègre ensuite la cinquième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Au sortir de ses études, elle fonde la compagnie « Le Bruit du Frigo » au sein de laquelle elle conçoit des spectacles qui l’amènent à être tour à tour interprète, metteure en scène et constructrice. Son travail est toujours à la croisée des disciplines artistiques et s’appuie sur la relation en scène du vivant et de l’animé (marionnettes). Depuis 2013, elle est professeure et directrice du diplôme spécialisé Arts de la marionnette de l’École Supérieure de Théâtre de Montréal au sein de l’Université du Québec de Montréal. Elle collabore désormais avec différentes compagnies en France et au Québec.

Mélanie Baillairgé est une designer multidisciplinaire, marionnettiste et plasticienne basée à Montréal, Québec. Elle a travaillé en tant qu'illustratrice éditoriale, commissaire d'exposition, dans le rebranding de marques, comme designer graphique etc. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises internationalement et exposé de nombreuses fois.

Du côté de la marionnette, elle est diplômée du DESS en Théâtre de Marionnettes Contemporaines de l'UQAM à Montréal.

Des collaborations voient ainsi le jour avec le marionnettiste Jocelyn Sioui sur la création Mononk Jules, (Prix Rideau 2021) ou encore avec le Théâtre de la pire espèce. En 2021, elle crée le spectacle en espace public Chaperon en cabinettes présenté notamment avec Casteliers et le Réseau Petits Bonheurs à Montréal. 


MÉLANIE BAILLAIRGÉ

animatrice de matière et constructrice

MYRIAME LAROSE

animatrice de matière

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

06 83 16 40 81


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Junior Ballet - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée