SCOTCH Équipe

MARIANE BERTHAULT

interprète collaboratrice,

créatrice sonore

Mariane Berthault
interprète collaboratrice,

créatrice sonore


Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques.

Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 3 ans.

Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. Elle développe également une pratique à la frontière entre théâtre de rue et musique avec la Fanfare de l'antichambre et fait partie du duo Les cousines mouchines. 

Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et participe à la création sonore de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)


HENRI EMMANUEL DOUBLIER

éclairagiste

Henri-Emmanuel Doublier
éclairagiste



Formé à l’école de la Rue Blanche, il crée des lumières pour le théâtre, travaille à l’IRCAM sur l’idée de la résonance entre musique et lumière avec Philippe Manoury, Gerardt Winckler ou Pierre Boulez. En danse il a créé les lumières de Mélanie Perrier, d’Eclats Mats et d’Histoire d’Olga de Soto, de Masculin Pluriel de Christian Bourigault et a collaboré avec Anne Collod pour les lumières de parades & changes, replay in expansion. Il travaille maintenant principalement dans le champ de la performance, a créé les lumières de Thriller de Diederik Peeters et de Miet Warlop. Il fait également partie depuis 2002 du collectif franco, belge, autrichien SUPERAMAS avec lequel il a créé et tourné Big1, Big2, Big3, Casino, Empire, youdream.

Avec les Nouveaux Ballets : il crée les lumières de VOILÉES, DADAAA, SCOOOOOTCH ! et de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)







LYLY CHARTIEZ-MIGNAUW

regard dramaturgique

Lyly Chartiez-Mignauw
regard dramaturgique


Depuis sa formation à l'école du Nord (2ème promotion 2005-2009), elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O (Risk), Les Fous à Réaction sur Nous qui aurons encore 25 ans (2013), Le métier d'homme (2018), Fin de partie (2020), Juste la fin du monde (2022), Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événement participatif «Camping Complet» et la pièce Blue pillow), la Cie Vaguement compétitif (La Violence des riches et Pourquoi les riches), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara, le Théâtre de la Licorne, la Cie dans l'Arbre, La Cie Par dessus bord ou encore avec l’équipe des clowns du Prato. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Quichotte de la Cie L’interlude T/O, de Tiphaine Raphier sur la pièce France Fantôme et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle Qui sommes je ? etc. Elle tourne au Japon dans la pièce Three sisters d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire.

Avec les Nouveaux Ballets : elle assiste Amélie Poirier sur VOILÉÉS et un projet de territoire de plusieurs années sur le Caudrésis, joue dans la petite forme FIL À LA PATTE et est regard dramaturgique sur SCOOOOOTCH !


ANNE FRÈCHES

interprète 

Anne Frèches
interprète 




Après une formation initiale en danse au CNR de Paris, puis en théâtre aux Ateliers de Chaillot et à l'atelier du Chemin, elle intègre en 2003 la première promotion de l'école du Nord (Lille), à l'époque dirigée par Stuart Seide. 

Depuis, elle joue au théâtre sous la direction de Stuart Seide ("Dommage qu'elle soit une putain" de John Ford, "Alice etc." d'après Dario Fo et Franca Rame), Frédéric Laforgue ("La dispute" de Marivaux), Pierre Fauviau ("Richard III"), Valentin Duhamel ("La Serre" de Mattei Wiesnic), Mathieu Jedrazak ("Juste fais-le", spectacle auto-fictif), Sarah Lecarpentier ("Heros (we can be)"), Christophe Thiry, Yves Lefebvre etc. 

En parallèle, elle se forme au chant au Conservatoire de Lille et à la Méthode Sarkissian. On la retrouve ainsi dans différents spectacles musicaux : "Anti-Tempête" (Tony Melvil), "L'Opéra de quat'sous" de Brecht (Vincent Goethals au Théâtre du peuple, Bussang), dans des comédies musicales ("Évita" à Bruxelles, "Lili lampion" à Paris etc.) et avec les groupes de rock qu'elle co-crée : Lolito ou encore Annette et Mathi. 

En parallèle, elle mène d'autres projets personnels, comme la recréation du spectacle "Ethiopia" de Guy de Cointet, à destination du jeune public. 

En 2014, elle est également diplômée du Master en interprétation dispensé par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.  


Avec les Nouveaux Ballets : en 2024, elle reprend l'un des rôles dans "SCOOOOOTCH !", qu'elle partage avec la musicienne et interprète Mariane Berthault. 


ÉQUIPE FRANÇAISE 


CLÉMENTINE VANLERBERGHE

interprète collaboratrice

Clémentine Vanlerberghe
interprète collaboratrice




Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.

Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" etc.

Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie.

Avec les Nouveaux Ballets : elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.


MARION LE GUÉVEL

interprète 

Marion Le Guével

interprète


Après une formation théâtrale aux cours Périmony, Marion obtient un monitorat en danse Afro-Américaine dans l'école Freedancesong, puis son e.a.t en danse contemporaine. Sur scène, elle est interprète pour les metteurs en scène, Jean Périmony, Michel Richard, ou Esther Van Den Driessche, notamment pour le spectacle « ça » dont elle est également co-auteure. Elle danse dans plusieurs créations de Christiane de Rougemont, participe aux ateliers de répertoire des chorégraphes Susan Buirge et Thomas Lebrun et collabore régulièrement avec Mariangela Siani sur ses créations de Danse -Théâtre. Attirée par les écritures plurielles, elle participe également aux installations des plasticiens Francesca Bonesio et Nicolas Guiraud programmées au 104 dans le cadre du Festival « Séquence Danse ». Elle collabore également avec la metteuse en scène Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (ombres) sur les pièces "Celle qui regarde le monde" et "C'est un secret" ou encore avec la metteuse en scène Céline Schaeffer pour la création jeune public "La république des abeilles" notamment présentée au Festival IN d'Avignon en 2019. Parallèlement à son métier d’interprète (danse et théâtre), Marion intervient pour différents projets de sensibilisation à la danse dans les écoles pour la Cie Ambra Senatore au Théâtre Louis Aragon (Scène conventionnée danse), le Théâtre de l’Atalante ou l’association Paris Quartiers d’Art ou encore avec le Centre Pompidou. Elle mène également ses propres projets de création comme le spectacle "Aussi loin que la mer", présenté notamment au Lavoir Moderne Parisien etc. En parallèle, elle se forme en pratique somatique par le mouvement et notamment au Body Mind Centering. 


Avec les Nouveaux Ballets : en 2024, elle reprend l'un des rôles dans "SCOOOOOTCH !", qu'elle partage avec la danseuse Clémentine Vanlerberghe. Elle prend également part aux actions en direction des publics autour du spectacle "Magnééééétique -Face A". 


AUDREY ROBIN

interprète collaboratrice, régisseuse générale, constructrice

Audrey Robin
interprète, collaboratrice,

régisseuse générale, constructrice


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.



PHILÉMON VANORLÉ

scénographe

Philémon Vanorlé
scénographe



Artiste, diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il réalise également des scénographies de théâtre pour des cies notamment basées dans le Nord de la France. La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de son travail. Installation, scénographie, livre d’artiste, film, il développe par ailleurs une quête photographique au long cours, intitulée Basse-cour. S’y côtoient le banal, le fortuit et l’extraordinaire. Sous l’effigie de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels tournés vers le paysage et l’aventure humaine. La question écologique et le rituel traverse son travail : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée, qui fait également l'objet d'une performance) etc.

http://www.societevolatile.eu/


Avec les Nouveaux Ballets : il crée les scénographies de DADAAA, SCOOOOOTCH ! et MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024) et collabore artistiquement sur les images présentes dans le spectacle VOILÉES. 




ÉQUIPE QUÉBÉCOISE


MÉLANIE BAILLAIRGÉ

interprète collaboratrice

constructrice

Mélanie Baillairgé
interprète collaboratrice

constructrice



Mélanie Baillairgé est une designer multidisciplinaire, marionnettiste et plasticienne basée à Montréal (Tiohtià:ke). Québec. Elle a travaillé en tant qu'illustratrice éditoriale, commissaire d'exposition, dans le rebranding de marques, comme designer graphique etc. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises internationalement et exposé de nombreuses fois.

Du côté de la marionnette, elle est diplômée du DESS en Théâtre de Marionnettes Contemporaines de l'UQAM à Montréal.

Des collaborations voient ainsi le jour avec le marionnettiste Jocelyn Sioui sur la création Mononk Jules, (Prix Rideau 2021) ou encore avec le Théâtre de la pire espèce. En 2021, elle crée le spectacle en espace public Chaperon en cabinettes présenté notamment avec Casteliers et le Réseau Petits Bonheurs à Montréal.


Avec les Nouveaux Ballets et Synthèse Additive (Montréal) : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et dans VAGUES (création 2024) qu'elle co-conçoit avec Amélie Poirier. 


MARIKA KARLSSON

interprète collaboratrice


Marika Karlsson
interprète collaboratrice



Originaire d’une petite ville du sud de la Finlande, elle étudie le théâtre à l’Université Concordia et est diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM à Montréal (Tiohtià:ke). Elle joue en tant que marionnettiste avec le Bread and Puppet lors d’une tournée aux USA mis en scène par Peter Schumann. Elle est également marionnettiste aux côtés de la créatrice Marie-Pascale Bélanger, elle construit et manipule par ailleurs sur la pièce Enoch Arden mis en scène par Robert Reid, présenté lors du Festival de musique de Chambre de Montréal. Et joue également comme comédienne (Illusions et The future is another country mis en scène par Manolis Antoniou, White Wall Studio, Montréal, le Théâtre du Ricochet etc.). Elle reçoit plusieurs prix et bourses : The Henry Gamer Award for Acting (2014 et 2016, Concordia) et The Theatre Price (2017, Concordia). La pièce Illusions (Boulokui Theatre, Manolis Antoniou) est nommée dans la catégorie meilleure production indépendante aux Montréal English Theatre Awards (METAs) en 2019.




MYRIAME LAROSE

interprète collaboratrice


Myriame Larose
interprète collaboratrice



Myriame Larose est l’une des diplômé.e.s de la première cohorte du DESS en Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM à Montréal (Tiohtià:ke) en 2009. Depuis près de quinze ans, elle œuvre à titre d’interprète au sein de différentes compagnies de théâtre, de danse et de marionnettes au Québec, comme à l’étranger. Elle prend notamment part aux créations Le Porteur et Les saisons du Poulain (Théâtre de l’Œil), Schweinehund d'Andy Gaukel, le Cirque du Soleil, l’artiste Magali Chouinard, le Théâtre à Bout Portant, les Sages Fous, Créatures cie, Iulian Bulancea, le Théâtre de la Pire Espèce, Alluma etc. Elle enseigne également le cours de Jeu marionnettique au sein DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM. Elle a également en charge la programmation du festival Marionnette plein la rue dans le quartier Verdun de Montréal. 




DINAÏG STALL

regard dramaturgique


Dinaïg Stall
regard dramaturgique



Après un parcours mêlant théâtre et danse contemporaine en France, elle se tourne vers les arts de la marionnette et se forme d’abord auprès d’Alain Recoing à la marionnette à gaine. Elle intègre ensuite la cinquième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Au sortir de ses études, elle fonde la compagnie « Le Bruit du Frigo » au sein de laquelle elle conçoit des spectacles qui l’amènent à être tour à tour interprète, metteuse en scène et constructrice. Son travail est toujours à la croisée des disciplines artistiques et s’appuie sur la relation en scène du vivant et de l’animé (marionnettes). Depuis 2013, elle est professeure et directrice du diplôme spécialisé Arts de la marionnette de l’École Supérieure de Théâtre de Montréal au sein de l’Université du Québec de Montréal . Elle collabore désormais avec différentes compagnies en France et au Québec.




LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


76 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée