Magnétique équipe

INTERPRÈTES-COLLABORATRICES 


LAURE DESPLAN

danseuse collaboratrice

FACE A

Laure Desplan

danseuse collaboratrice -Face A-


Après avoir étudié la danse classique à Toulouse, elle se tourne vers le néo-classique et le contemporain à l'école du Ballet Gillet Lipszyc à Biarritz. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine dont elle sort diplômée en 2016. Suite aux rencontres initiées au Conservatoire et lors de la formation Prototype à l'Abbaye de Royaumont, elle travaille avec Côme Tanguy, Florence Casanave, Francesca Bonato, Carole Bordes etc. Récemment elle prend part aux créations de Sylvain Groud (CCN de Roubaix) dans les pièces Adolescent et 4 mètres carrés et danse dans des opéras baroques avec le chorégraphe Bruno Benne dans Armide de Lully (opéras de Dijon et Versailles) et avec le chorégraphe Pierre-François Dollée au château de Versailles. Elle collabore également en tant que danseuse avec des compagnies de théâtre (La toute petite Cie et la Cie du Géant noir). 


Avec les Nouveaux Ballets : elle participe à la création de 20ème rue ouest et danse dans la forme participative du spectacle en lien avec des actions de territoires. Elle prend part à des résidences en milieu scolaire autour de SCOOOOOTCH !. Elle est interprète dans MAGNÉÉÉTIQUE -face A-(création fin 2024)

CÉLINE LEFÈVRE

danseuse collaboratrice

FACE A

Céline Lefèvre

danseuse collaboratrice -Face A-


Formée à la danse contemporaine au Conservatoire de Lille, au CCN de Roubaix avec Carolyn Carlson et au Studio Harmonic à Paris. Parallèlement, elle suit des cours de chant et des études de lettres. Elle danse des soli jeune public pour la Cie Nathalie Cornille, collabore régulièrement avec le chorégraphe Cyril Viallon sur des événements (bals participatifs, présence artistique sur différents territoires etc.), avec la Cie la Ruse (Bérénice Legrand) sur la pièce participative Rock the Casbah, le CCN de Roubaix (Sylvain Groud) sur des bals chorégraphiques et la pièce L'Oubli et avec la Cie Cats and Snails (Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino) dans Plubel avec qui elle tourne en France et en Italie. Depuis 2016, elle porte en tant que chorégraphe et interprète, avec Maxime Vanhove, les créations de la Cie du Cirque Improbable où se mêlent cirque, danse et chant.


Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète dans 20ème rue ouest et dans MAGNÉÉÉTIQUE -face A- (création fin 2024). 

ÉQUIPE DE CRÉATION


MARIANE BERTHAULT

créatrice sonore

Mariane Berthault

créatrice sonore


Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques.

Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 3 ans.

Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. Elle développe également une pratique à la frontière entre théâtre de rue et musique avec la Fanfare de l'antichambre et fait partie du duo Les cousines mouchines. 


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et participe à la création sonore de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)


AUDREY ROBIN

 régisseuse générale, collaboratrice artistique

Audrey Robin
collaboratrice artistique

régisseuse générale


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.



VAÏSSA FAVEREAU

 costumes, collaboration artistique

Vaïssa Favereau

costume et collaboration artistique


Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.

Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P), la Compagnie RANDOM etc.

En parallèle, elle développe son univers visuel. 

Vaïssa Favereau réunie ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie De Fil et d’os en 2015.

Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique Simone is not dead qui sort en 2016. Avec cette même compagnie, elle crée Le bestiaire articulé qui propose de créer un défilé haute couture

marionnettique en espace public avec les habitant.e.s d’un territoire.

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des compagnies de la Région Hauts-de-France sur de la construction d’objets, la scénographie ou encore en tant qu'interprète : Barbaque Compagnie, la Roulotte Ruche etc.


Avec les Nouveaux Ballets : elle prend part à la création de 20ème rue ouest et participe aux actions de territoires autour de ce projet. Elle collabore artistiquement au spectacle MAGNÉÉÉTIQUE -faces A et B- (création fin 2024).  

MARJORIE EFTHER

interprète collaboratrice

FACE B

Marjorie Efther
interprète collaboratrice -Face B-

comédienne-clownesse


Après une formation au Conservatoire du Xème de Paris, elle commence à travailler avec la Cie Les Affranchis : Pierre Hoden, Katell Borvon. Elle suit dans le même temps l’enseignement du Conservatoire de Noisiel (Diplôme d’Études Théâtrales) et celui de l'Université de Paris VIII de Saint-Denis (Master 2 sur l'écriture et la parole chez le clown et Valère Novarina) et se forme aussi via stages comme le théâtre équestre au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne avec Bernard Quental.
Elle travaille également comme assistante à la mise en scène pour Valère Novarina sur "Le Vrai sang" et "L'Atelier volant", Jean François Auguste, Damien Dutrait, Nelson-Rafaell Madel, Samira El Ayachi, Isabelle Vesseron. Comme comédienne elle joue sous la direction de Gilles Defacque, Claude Buchvald, Michel Cerda, Mourad Mansouri, Floriane Attal, François Wastiaux, Laure Bonicel, Amélie Poirier, Marion Laboulais, Lou Chrétien-Février etc. 

Elle fonde avec Marie Filippi la Cie l'Ouvrier du drame. Ainsi, elle co-met en scène et joue dans "Vous êtes ici" et "Reste d'opérette" (inspiré par Valère Novarina). Elle joue également dans "Une histoire pop" de Howard Zinn mis en scène par Marie Filippi. La Cie a été associée au Phénix : scène nationale de Valenciennes durant plusieurs années.  


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans la Face B de "MAGNÉÉÉTIQUE", participe au "Cabaret Freaks and puppets show" à la gare St Sauveur en 2017 et joue dans la forme créée par les étudiant.e.s en régie de la Fabrique de Théâtre (Belgique) mis en scène par Amélie Poirier en 2016. 


HENRI EMMANUEL DOUBLIER

éclairagiste

Henri-Emmanuel Doublier
éclairagiste



Formé à l’école de la Rue Blanche, il crée des lumières pour le théâtre, travaille à l’IRCAM sur l’idée de la résonance entre musique et lumière avec Philippe Manoury, Gerardt Winckler ou Pierre Boulez. En danse il a créé les lumières de Mélanie Perrier, d’Eclats Mats et d’Histoire d’Olga de Soto, de Masculin Pluriel de Christian Bourigault et a collaboré avec Anne Collod pour les lumières de parades & changes, replay in expansion. Il travaille maintenant principalement dans le champ de la performance, a créé les lumières de Thriller de Diederik Peeters et de Miet Warlop. Il fait également partie depuis 2002 du collectif franco, belge, autrichien SUPERAMAS avec lequel il a créé et tourné Big1, Big2, Big3, Casino, Empire, youdream etc.


Avec les Nouveaux Ballets : il crée les lumières de VOILÉES, DADAAA, SCOOOOOTCH ! et de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)







PHILÉMON VANORLÉ

scénographe

Philémon Vanorlé
scénographe



Artiste, diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il réalise également des scénographies de théâtre pour des cies notamment basées dans le Nord de la France. La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de son travail. Installation, scénographie, livre d’artiste, film, il développe par ailleurs une quête photographique au long cours, intitulée Basse-cour. S’y côtoient le banal, le fortuit et l’extraordinaire. Sous l’effigie de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels tournés vers le paysage et l’aventure humaine. La question écologique et le rituel traverse son travail : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée, qui fait également l'objet d'une performance) etc.

http://www.societevolatile.eu/


Avec les Nouveaux Ballets : il crée les scénographies de DADAAA, SCOOOOOTCH ! et MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024) et collabore artistiquement sur les images présentes dans le spectacle VOILÉES. 




LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée