cabaret équipe

ÉQUIPE DE CRÉATION


VAÏSSA FAVEREAU

Co-conceptrice

plasticienne-marionnettiste

Vaïssa Favereau


Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.

Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P), la Compagnie RANDOM etc.

En parallèle, elle développe son univers visuel. 

Vaïssa Favereau réunie ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie De Fil et d’os en 2015.

Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique Simone is not dead qui sort en 2016. Avec cette même compagnie, elle crée Le bestiaire articulé qui propose de créer un défilé haute couture

marionnettique en espace public avec les habitant.e.s d’un territoire.

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des compagnies de la Région Hauts-de-France sur de la construction d’objets, la scénographie ou encore en tant qu'interprète : Barbaque Compagnie, la Roulotte Ruche etc.

Avec les Nouveaux Ballets : elle prend part à la création de 20ème rue ouest et participe aux actions de territoires autour de ce projet. Elle collabore artistiquement au spectacle MAGNÉÉÉTIQUE -faces A et B- (création novembre 2024).  À l'été 2024, elle crée un lambe lambe (théâtre miniature pour une personne) qu'elle joue dans le cadre du dispositif Plaines d'été et prend part à des actions autour de ce projet durant la saison 24-25. 

Mariane Berthault
interprète collaboratrice,

créatrice sonore


Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques.

Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 3 ans.

Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. Elle développe également une pratique à la frontière entre théâtre de rue et musique avec la Fanfare de l'antichambre et fait partie du duo Les cousines mouchines. 

Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et participe  à la création sonore de MAGNÉÉÉTIQUE - face A (création 2024)


Lyly Chartiez-Mignauw
interprète en alternance


Depuis sa formation à l'école du Nord (2ème promotion 2005-2009), elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O (Risk), Les Fous à Réaction sur Nous qui aurons encore 25 ans (2013), Le métier d'homme (2018), Fin de partie (2020), Juste la fin du monde (2022) etc., Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événement participatif «Camping Complet» et la pièce Blue pillow), la Cie Vaguement compétitif (La Violence des riches et Pourquoi les riches), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara, le Théâtre de la Licorne, la Cie dans l'arbre, l’équipe des clowns du Prato ou plus récemment avec la metteuse en scène Eva Doumbia. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Quichotte de la Cie L’interlude T/O, de Tiphaine Raphier sur la pièce France Fantôme et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle Qui sommes je ? etc. Elle tourne au Japon dans la pièce Three sisters d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire.


Avec les Nouveaux Ballets : elle assiste Amélie Poirier sur la pièce "Voilées", elle est regard dramaturgique sur SCOOOOOTCH ! et regard complice sur la face B de Magnéééétique. Elle joue dans la petite forme tout terrain jeune public : Fil à la patte.



Simone Découpe
plasticienne et co-mise en scène


Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s'est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques. Pendant ses études à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d'ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes. Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse.

Rattrapée par la frénésie du découpage, elle crée au début des petits motifs puis des grands formats. Les découpages sortent alors du castelet pour s'exposer, tels quels, immobiles.
Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu'il ne l'est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d'orfèvre ou d'artiste obsessionnelle?
Inspirée par les sciences naturelles, Simone découpe des animaux, des poils, des plumes, des écailles... Grand bestiaire disséqué au scalpel.

Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d'aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe.

Le travail du papier découpé l’emmène dans d'autres directions, comme le pochoir grâce auquel elle réalise des fresques. Simone découpe explore aussi la linogravure, la sérigraphie, ...

Elle intervient aussi dans de nombreux projets artisitques avec différents publics (scolaires, centres sociaux, milieu carcéral, médiathèques, théâtres, publics empèchés, IRTS, INSPE, hopitaux, EPHAD,...)


https://simonedecoupe.com/



LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


76 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée