Actions

// Actions sur les territoires //

Depuis leur création, les Nouveaux Ballets mettent en place des actions sur différents territoires.

Printemps et été 2024

Projet "Corps sensibles" avec le CDCN le Gymnase et l'école Rostand de Roubaix


"Corps sensibles" est un projet d'innovation pédagogique mis en place par le CDCN le Gymnase à Roubaix dans le cadre d'un jumelage avec l'école Rostand qui est voisine à la structure.

Il est question d'inscrire un projet dans la durée et dans les espaces quotidiens des élèves et des enseignant·e·s, d'interroger la place du corps dans différents espaces en habitant différemment l'école. En lien avec des interventions artistiques, ce projet comprend également des moments de formation pour les enseignant·e·s, des sorties, des rencontres et des performances in-situ, en y incluant les familles des élèves. Ce projet est également suivi.e par des chercher.euses en science de l'éducation en lien avec un laboratoire de recherche de l'université de Lille.  

Dans ce cadre, 4 artistes interviennent avec Les Nouveaux Ballets d'avril à juin : Clémentine Vanlerberghe et Amélie Poirier (autour du spectacle SCOOOOOTCH !, Céline Lefèvre et Marjorie Efther (autour du spectacle MAGNÉÉÉÉTIQUE). Un atelier adultes/enfants est également mené dans ce cadre. Les classes de maternelles de l'école Rostand auront par ailleurs l'occasion de découvrir une étape de travail de la FACE A de MAGNÉÉÉÉTIQUE au CDCN le Gymnase fin juin. 

Pratique de la danse contemporaine

avec la Minoterie : scène conventionnée de Dijon

Dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine", la danseuse Rehin Hollant interviendra durant une semaine du 8 au 15 juillet pour un stage de danse contemporaine destiné aux enfants à partir de 8 ans. Il s'agira ici de s'approprier des notions propres à la pratique de la danse en lien avec les différents spectacles de la compagnie. 

Hiver 2024

Résidence en milieu scolaire

avec Points Communs : scène nationale de Cergy-Pontoise

Durant le mois de janvier 2024, 20 heures d'interventions et de création artistique autour du spectacle SCOOOOOTCH ! avec l'école maternelle Chemin Dupuis de Cergy. Danseuse-marionnettiste impliquée : Laure Desplan.

Intervention autour de MAGNÉÉÉÉTIQUE

avec le 9-9 Bis de Oignies

La danseuse Céline Lefèvre et la créatrice sonore Mariane Berthault sont intervenues autour de la relation "danse/musique" dans une classe de l'école maternelle Apollinaire de Carvin en janvier 2024. Cette même classe s'est ensuite rendue au 9-9 Bis pour découvrir une étape de travail de la création Magnéééétique suite à une semaine de résidence. 

Workshop auprès d'étudiant.e.s en art dramatique

avec la Minoterie : scène conventionnée de Dijon

Amélie Poirier est intervenue un week-end en février 24 auprès d'étudiant.e.s de cycle 2 en art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans le cadre d'un partenariat avec La Minoterie. Ce workshop portait en particulier sur une exploration du langage marionnettique à destination de comédien.nes.  

Créaton d'un épisode avec L'Onde Théâtrale

plus d'informations sur le site de l'Onde Théâtrale

Entre novembre 23 et mars 24, Amélie Poirier a participé au dispositif mis en place par l'Onde Théâtrale. Dans ce cadre, elle était invitée à rencontrer un groupe de jeunes personnes afin de collaborer autour d'un projet à la fois littéraire et scénique appelé "épisode". Un épisode est une création originale qui donne lieu à l'écriture d'un texte (filmé, représenté et édité). La représentation liée à l'écriture de ce texte a eu lieu le 15 mars 24 à l'Antre deux à Lille. Le texte sera publié à la fin de l'année 2024 aux éditions de l'Onde Théâtrale

Rencontre avec l'école du Nord

avec le Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée de Lille

En février 24, Amélie Poirier et le metteur en scène Olivier Letellier ont participé à une rencontre au Théâtre le Grand Bleu autour de la création jeune public. Avec les étudiant.e.s de l'école du Nord -CDN le Théâtre du Nord de Lille-Tourcoing, il s'agissait de se questionner sur la création jeune public contemporaine loin des stéréotypes qui lui sont parfois attribués. 

Automne 2023

Interventions autour de SCOOOOTCH ! et FIL À LA PATTE

au Havre et sur la métropole du Havre

avec le Volcan : scène nationale et le Havre Métropole

avec le Théâtre le Grand Bleu, à Lille

avec les médiathèques de Tourcoing

> Amélie Poirier est intervenue dans le cadre d'un atelier adultes/enfants au Volcan scène nationale du Havre autour de la construction de marionnettes en scotch recyclé suite à la diffusion des spectacles. Elle est intervenue également au Théâtre le Grand Bleu à Lille autour de la construction de cabanes en scotch. 

> Mariane Berthault et Clémentine Vanlerberghe (interprètes), sont intervenues durant 2 jours auprès d'une classe de CP et une classe de CE1 de l'école de St Laurent-de-Brèvédent avec le Havre Métropole. Elles ont développé avec les enfants un travail chorégraphique, sonore et installatif autour du spectacle.  

> Amélie Poirier est intervenue dans le cadre d'ateliers adultes/enfants autour de la construction de silhouettes d'ombres en lien avec la diffusion du spectacle FIL À LA PATTE au sein des médiathèques de Tourcoing. 

Pratique chorégraphique

avec le département danse de l'université Lille 3

et avec le Gymnase CDCN de Roubaix

> Amélie Poirier est intervenue au sein de la spécialité danse du Lycée Alexander Ribbot de St Omer avec le CDCN le Gymnase basé à Roubaix. 

> Amélie Poirier et Clémentine Vanlerberghe sont intervenues durant 47 heures en décembre 2023 auprès des étudiant.e.s en Licence 2 d'études en danse de l'Université Lille 3 dans le cadre d'un atelier de création chorégraphique autour des textiles. 

Automne 2023

Projet en maison d'arrêt

à Sequedin, avec le Théâtre le Grand Bleu

Ce projet initié par le Grand Bleu vise à renforcer les liens de parentalité entre les personnes en détention et leurs enfants. Audrey Robin et Amélie Poirier ont invité les personnes incarcérées à crééer des Lambe-Lambe (petits théâtres marionnettiques pour un.e spectateur.rice) incluant la création une trame sonore reposant sur une écoute au casque. À la fin du projet, les enfants des personnes ayant pris part à ce projet ont été invité.e.s à venir découvrir les productions réalisées par leurs parents au sein de la maison d'arrêt. Le spectacle FIL À LA PATTE a également été présenté lors de ce dernier temps. 

 


Interventions autour de 20ème rue ouest

avec le soutien du Département du Nord

> Intervention arts plastiques autour d'images mécanisées en mouvement avec Audrey Robin et Amélie Poirier à destination des sections arts appliqués du lycée Théophile Legrand de Louvroil. 

> Intervention danse et photographies avec les danseuses Rehin Hollant et Céline Lefèvre à la maison des parents de Caudry.

Ces interventions se sont déroulées en parallèle de la diffusion du spectacle 20ème rue ouest au sein de ces établissements. 

Projet DRAC et ARS

à Liévin et Oignies avec Culture Commune

4 semaines de résidences de recherche in-situ autour de MAGNÉÉÉÉTIQUE (création 2024) au sein de 2 établissements de santé à destination de personnes polyhandicapées et des soignant.e.s. Cette résidence s'est tenue à la MAS de Oignies et à l'IEM de Liévin. Des temps de recherche, musicales, chorégraphiques, installatifs in-situ se sont alternés avec des temps de partages de pratiques à destination des usagers. Ce projet a été pris en charge par Amélie Poirier (conception), Philémon Vanorlé (scénographie), Mariane Berthault (création sonore) et les interprètes du spectacle : Laure Desplan, Céline Lefèvre et Marjorie Efther. 

Hiver-Printemps 2023

Clea Amiens métropole

Le Trait d'union, Longueau

Trois semaines d'interventions et de création artistique autour de la forme participative du spectacle "20ème rue ouest" impliquant les artistes Lucie Pastureau (photographies), Vaïssa Favereau (textilisation d'images, ci-contre), Zoé Lizot (construction et manipulation de marionnettes) et Amélie Poirier (metteuse en scène). Publics impliqués : scolaires, ESAT, centre social, CCAS. 

Résidence en milieu scolaire

Le Grrranit : scène nationale de Belfort

Deux semaines d'interventions et de création artistique autour du spectacle SCOOOOOTCH ! avec une école primaire située en milieu rural. Danseuses-marionnettistes impliquées : Laure Desplan et Clémentine Vanlerberghe. 

Interventions régulières au lycée Valentine Labbé (La Madeleine) auprès d'une classe de 1ère bac pro animation, autour de la création du spectacle "20ème rue ouest". Artistes impliquées : Lucie Pastureau (photographies), Audrey Robin (construction de photos mécanisées) et Amélie Poirier (mise en scène). 

Deux semaines d'interventions et de création artistique autour du spectacle SCOOOOOTCH ! avec une école maternelle située en milieu semi-rural. Danseuse-marionnettiste impliquée : Laure Desplan et metteuse en scène : Amélie Poirier.

> Formation de 2 jours dans le cadre du "parcours marionnettique", le Tas de Sable (Amiens) d'Amélie Poirier : "autofiction et matériaux bruts", avril 2023. 

> deux 1/2 journées de formation à destination d'enseignant.e.s de maternelles et primaires autour du spectacle SCOOOOOTCH ! à Cavaillon et St Quentin-en-Yvelines. 

> 2 jours d'intervention dans une école maternelle avec le Havre Métropole dans le cadre de la diffusion du spectacle DADAAA au Volcan.

> 3 interventions dans une école maternelle de l'agglo de Cavaillon dans le cadre de la diffusion du spectacle SCOOOOOTCH ! à la Garance.

> 1 intervention adultes/enfants à la prison de Longuenesse dans le cadre de la diffusion du spectacle FIL À LA PATTE. 

> Ateliers adultes/enfants réguliers dans le cadre de la diffusion des différents spectacles de la cie. 

Projet PEPS

Le Grand Bleu : scène conventionnée de Lille

Résidence en milieu scolaire

Le TSQY : scène nationale de St Quentin-en-Yvelines

Interventions et formations courtes

Automne 2022

Dispositif Politique de la ville

Maison des parents de Caudry

Deux résidences artistiques ont eu lieu à la Maison des parents de Caudry en septembre et novembre/décembre 2022. L'enjeu était de permettre à deux artistes de se rencontrer tout en leur permettant de partager leurs processus de recherche commun aux usagers de la Maison des parents. Ces deux binômes d'artistes étaient constitués de Laure Desplan et Rehin Hollant (danseuses) et de Mariane Berthault (musicienne électroacoustique) et Simone Découpe (marionnettiste et plasticienne). Dans ce cadre, des ateliers de danse contemporaine et de papier découpé ont également été mis en place au sein de la maison des parents dans le but de renforcer les liens parents/enfants et de travailler sur les enjeux de parentalité. Un temps de restitution finale avec les usagers a également eu lieu au sein de la maison des parents et hors-les-murs : au collège Jean Monnet de Caudry dans le cadre de l'option danse. 





Printemps 2022

RÉSAC : Département du Nord

Résidence au collège St Joseph de Villers-Outréaux


Avec deux classes de 5ème : 7 jours de création, de manipulation de marionnettes et de mises en mouvement de photographies avec les marionnettistes Marta Pereira, Zoé Lizot, Rose Chaussavoine et Audrey Robin. En lien avec la création du spectacle 20ème rue ouest. Les élèves ont présenté un rendu de leurs explorations le 9 juin au sein de l'établissement.


Mardi 7 juin 22 : Présentation d'une étape de travail déambulatoire du spectacle 20ème rue ouest au sein de l'établissement scolaire.

En collaboration avec le Théâtre à la Coque

Résidence au lycée Victor Hugo, Hennebont (56)


Avec une classe de 1ère spécialité arts plastiques : 2 semaines de création, de manipulation de marionnettes, de mises en mouvement de photographies et d'approche chorégraphique avec les artistes Audrey Robin, Vaïssa Favereau, la danseuse Laure Desplan et Amélie Poirier. En lien avec la création du spectacle 20ème rue ouest. Les élèves et la danseuse Laure Desplan ont présenté une performance déambulatoire au lycée et au collège voisin le 29 avril. Durant ces 2 semaines, des performances des artistes sont venues habiter différents espaces du lycée sur des temps de récréations ou lors des pauses méridiennes. 


Avec le soutien de la DRAC et de la Région Bretagne. 

Une résidence mise en place et coordonnée par le Théâtre à la Coque : Centre National de la Marionnette d'Hennebont. 



En collaboration avec le Théâtre le Grand Bleu

Résidences départementales


Avec une classe de 5ème et une classe de 4ème du collège du Cateau-cambrésis : 5 jours de création et de recherche sonore avec l'artiste- compositrice Mariane Berthault / Seule Tourbe. Les élèves ont présenté un rendu de leurs explorations le 3 juin au sein de l'établissement.


Avec de jeunes adultes en réinsertion de l'Épide de Cambrai : 5 jours de création, de construction et de manipulation de marionnettes avec Amélie Poirier. Les stagiaires de la formation professionnelle ont présenté un rendu de leurs explorations le 3 juin à l'ensemble des sections au sein de L'Épide. 


Avec le soutien du Département du Nord.

Ces résidences ont été mises en place et coordonnées par le Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée de Lille. 


Workshop avec les étudiant.e.s du CRR de Lille


En juin 22, Amélie Poirier a donné un workshop de 5 jours au Théâtre le Grand Bleu aux étudiant.e.s des cycles 2 et 3 en art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille autour des arts de la marionnette. 


Création du spectacle BUNKER / Collectif laCavale


Entre octobre 21 et mai 22, Amélie Poirier a co-mis en scène le volet Lillois du spectacle participatif BUNKER en collaboration avec Nicolas Drouet (Collectif LaCavale). Ce spectacle impliquant une dizaine d'ados a été présenté en avril et mai 22 au Théâtre le Grand Bleu

Été 2021

Dispositif C'est mon patrimoine

Ministère de la Culture avec le Musée des dentelles et broderies de Caudry

Pendant les vacances d'été.

6 jours de création et de manipulation de marionnettes mêlant support photographique et textile avec les marionnettistes Marta Pereira et Zoé Lizot. En lien avec la création du spectacle 20ème rue ouest.


Samedi 4 décembre 21 : Présentation d'une étape de travail déambulatoire du spectacle 20ème rue ouest au sein des collections du musée des dentelles et broderies de Caudry. 

Automne 2021

Au Sud du Nord chapitre 3

Focus enfance et parentalité dans le Caudrésis-Catésis

Découvrir le programme !

> Résidences de création et de recherche en milieu scolaire avec les artistes : Marjorie Efther, Jessie-Lou Lamy Chappuis, Sophie Loock, Sophie Mayeux, Amélie Poirier, Marta Pereira et Marie Sinnaeve.  

> Diffusion des spectacles : La Métamorphose (petite forme) / Cie Infra, Papier.1 / Cie en Lacets, Pull Over / Cie l'embellie musculaire, DADAAA DUO / Nouveaux Ballets, Fil à la patte / Nouveaux Ballets.

> Pratique artistique autour des spectacles diffusés.

> Travail autour de la parentalité en partenariat avec l'éducation nationale et les associations locales. 


Partenaires : DRAC et Région Hauts-de-France, la politique de la ville de Caudry, la CA2C, la Médiathèque Départementale du Nord, le Département du Nord, SIAT du Val de Riot et l'éducation nationale. 



Automne 2020

CA2C - Caudrésis-Catésis

Au Sud du Nord, chapitre 2

Du 4 au 17 novembre 2020, malgré le contexte sanitaire, les Nouveaux Ballets ont mis en place des actions de diffusion et de médiation dans des crèches, écoles et collèges de la CA2C. D'autres actions autour de la parentalité ont pu se poursuivre en distanciel uniquement. 


Au programme :

-DIE VERWANDLUNG de la Cie Infra (à l'école Condorcet et au collège Jacques Prévert de Caudry)

et des pièces des Nouveaux Ballets :

-DADAAA DUO (à la crèche la Maison enchantée de Caudry et à la crèche les petits lutins du Cateau)

-FIL À FIL (à la crèche Ribambelle de Ligny et à la crèche la maison enchantée de Caudry)

-FIL À LA PATTE (à l'école Aimé Césaire de St Souplet, au Multi-accueil les bout' d'choux d'Avesnes-les-Aubert et à la crèche les petits lutins du Cateau-Cambrésis). 



Clea - Amiens Métropole

Décembre 2019 - avril 2020 

Interventions à l'école maternelle et primaire André Bernard.

Dans le cadre de la diffusion du spectacle DADAAA à la Maison du Théâtre d'Amiens, plusieurs artistes des Nouveaux Ballets sont intervenues en milieu scolaire. 


Audrey Robin pour le volet arts plastiques (construction de masques et photomontages DADA).


Clémentine Vanlerberghe sur la relation corps-objet.


Amélie Poirier autour de la poésie sonore.

La dernière intervention a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. 

Mars-Décembre 2019

CA2C - Caudrésis-Catésis

Au Sud du Nord, chapitre 1

Après plusieurs années à arpenter avec des caravanes  le Caudrésis-Catésis et le Solesmois dans le cadre du programme "Du fil à retordre !"   autour des textiles, les Nouveaux  Ballets s'engagent à présent  sur une résidence d'implantation sur ces communautés de communes (et alentour) afin d'y recentrer leurs présences autour de la diffusion de spectacles in-situ en lien avec des actions de médiation et de la résidence en milieu scolaire avec le soutien de la Région Hauts-de-France et le programme Politique de la Ville de Caudry. Les Nouveaux Ballets sont également soutenus de manière annuelle par le Département du Nord pour leurs actions de médiation. 


du 18 au 22 mars 2019 : diffusion de la petite forme du spectacle Die Verwandlung de Sophie Mayeux + médiation

dans des écoles et collèges de Caudry, le Cateau et Villers-Outréaux


du 9 au 11 avril 2019 : diffusion du spectacle déambulatoire Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? d'Amélie Poirier + temps d'échange dans les médiathèques de Caudry, Le Cateau et Proville. 


du 23 au 25 avril 2019 : diffusion du spectacle Citrus Andronicus de Sophie Loock et Amélie Poirier + médiation

dans les collèges de Caudry, Avesnes-Les-Aubert, ainsi qu'à la médiathèque de Proville.


le 18 mai 2019 : diffusion du spectacle Plubel de Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino dans une version déambulatoire + temps d'échange. 

au musée des Beaux Arts de Cambrai, dans le cadre de la Nuit des Musées. 


du 29 avril au 3 mai puis du 13 au 17 mai 2019 : résidence in-situ en milieu scolaire de la créatrice Sophie Loock autour du personnage de Zellie Bulle, à l'école maternelle Batisse et Laïte de Caudry et à l'école d'Elincourt. 


du 20 au 23 mai 2019 : diffusion du spectacle déambulatoire Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? d'Amélie Poirier + médiation dans des collèges de Caudry, Avesnes-Les-Aubert et Solesmes. 


du 20 au 24 mai 2019 : diffusion du spectacle Fil à fil de Sophie Loock, Amélie Poirier et Chloé Ratte + médiation

dans les écoles de Caudry, Villers-Outréaux, Malincourt et à la médiathèque de Proville. 


de juin à septembre 2019 : atelier de création hebdomadaire avec Amélie Poirier en partenariat avec l'ADACI. Cet atelier se déroule à LALP du Cateau-Cambrésis et regroupe des femmes isolées et leurs enfants. Cette démarche se clôturera à la Gare St Sauveur à Lille le 21 septembre 2019 où ces femmes seront invitées à performer dans le spectacle le Madisoning d'Amélie Poirier avec les comédien.ne.s de la Cie de l'Oiseau-Mouche. 


15 septembre 2019 : diffusion de la forme solo performative Grand Tétras de Marion Sage (accompagnée au sein du Junior Ballet en 2018-2019) dans le cadre de Jardins en scène avec la Chambre d'eau de le Favril. 


du 4 au 8 novembre 2019 : "une danseuse à l'école", temps de pratique artistique dans les établissements scolaires de Caudry avec la danseuse Rehin Hollant en écho aux spectacles diffusés la saison précédente. 

Danse & Textiles

Novembre-décembre 2018

Résidence en milieu scolaire pilotée par les Nouveaux Ballets en lien avec l'éducation nationale sur la commune de Caudry, dans le cadre du programme politique de la Ville. 

3 semaines ½ d'intervention co-construites entre les enseignant.es et deux danseuses-chorégraphes sur la thématique « danse, matière et textiles » menant à des gestes artistiques dans différents établissements de la ville. 

Avec : Sophie Mayeux et Clémentine Vanlerberghe. 

Coordination : Marion Louis

Construction de marionnettes DADA

Décembre 2018

Résidence in-situ en milieu scolaire. 

2 constructrices de marionnettes ont été accueillies en résidence à l’école maternelle Jean Lebas de Caudry durant 1 semaine.

Elles ont partagé leur processus de travail autour du spectacle DADAAA d'Amélie Poirier avec les plus jeunes. 

Avec : Audrey Robin et Perrine Wanegue. 

Coordination : Marion Louis

Résalisation d'un webdoc

À partir de décembre 2018

Mathilde Mouzon a coordonné la réalisation d'un webdocumentaire cofinancé par Pictanovo et produit par les Nouveaux Ballets qui rend compte de la diversité des pratiques textiles sur le Caudrésis-Catésis. La réalisation de ce webdoc vient clotûrer plusieurs années de temps de rencontre avec les habitant.e.s du territoire.

Pour le découvrir :

http://filafil-documentaire.fr/

Octobre 2018

Dispositif C'est mon patrimoine

Ministère de la Culture avec le Musée des dentelles et broderies de Caudry

Pendant les vacances d'automne. 

2 semaines d'intervention menant à des gestes artistiques autour de la thématique « danse, matière et textiles » et « dentelle de papier » avec la danseuse-chorégraphe Jessie-Lou Lamy-Chappuis et la plasticienne Simone Découpe. 

7 représentations du spectacle Fil à fil au Musée des dentelles et Broderies de Caudry. 

Du Fil à retordre ! 

De mars à octobre 2018

Un projet autour des textiles en lien avec 3 musées textiles du Département du Nord.

Du Fil à retordre sur le Caudrésis-Catésis en quelques chiffres :


2 caravanes : un musée textile, une autre mini-salle de spectacle.


Les caravanes ont été visibles durant 6 semaines sur le territoire : sur les places des communes, in-situ dans les EPHAD et dans les cours d'établissements scolaires.


4 semaines d'ateliers d'arts plastiques.


43 représentations du spectacle Fil à Fil


Participation aux Journées du Patrimoine en lien avec les musées partenaires.


Ingénierie culturelle dans le cadre de la création de la route textile avec l'office du Tourisme de Cambrai. 


4 lectures-spectacles pour valoriser la parole des habitant.e.s.


Participation au dispositif Musée hors les murs du Ministère de la Culture en lien avec le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry. 


Avec : Sophie Loock et Amélie Poiriers (comédiennes), Carole Bordes, Rehin Hollant, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Sophie Mayeux et Clémentine Vanlerberghe (danseuses), Cécile Domiquin et Gabrielle Oster (médiatrices), Mathilde Mouzon (coordinatrice), Audrey Robin (régisseuse), Simone Découpe et Gabrielle Oster (artistes-artervenantes).

Nous nous félicitons que ce projet soit à présent porté par l'Office du Tourisme de Cambrai et rencontre une nouvelle dimension. 

De mai à octobre 2018

Du Fil à retordre ! sur la CCPS -Solesmois-

La communauté de communes des pays du solesmois a elle aussi souhaité recevoir notre projet afin de questionner la place des textiles sur ce territoire.

Les 2 caravanes ont été visibles 6 jours sur le territoire.

2 représentations du spectacle Fil à fil en milieu scolaire.

1 semaine d'atelier d'arts plastiques.

2 lectures-spectacles pour valoriser la parole des habitant.e.s. 

Résidence à l'IME de Samer (62)

Novembre-décembre 2017

Du 6 novembre au  15 décembre 2017, la comédienne et créatrice Sophie Loock a passé  6 semaines  en continu à l'IME de Samer (62) dans le cadre d'une résidence mission financée par la DRAC et l'ARS.  Le thème du rêve avait été sélectionné par l'IME.


"C’est quoi le rêve ? Un vague et lointain souvenir  qui se cache derrière nos paupières clauses, une danse de l'esprit sous les étoiles, une impression fugace et qui glisse, une imagerie rapide qui tamponne notre regard au réveil ... une notion pas toujours évidente à cerner. Pour provoquer et saisir les  rêves éveillés des adultes, des jeunes et des enfants de l'IME de Samer, nous avons donc convoqué tous nos sens : des histoires aériennes, des sons distordant, des peintures surréalistes, des musiques fantastiques, des odeurs d’antan, des images absurdes  nous ont  accompagnés le temps du songe ...1,2,3 sommeil..."

Octobre 2016

École de régie, la Fabrique de Théâtre, Frameries (BE)

Amélie Poirier a apporté son regard à la mise en scène du spectacle de sortie de la promotion 2016 de l'école de Régie de la Fabrique de Théâtre, Frameries (Belgique).


Texte : Hikikomori amoureux de Maxime Cotton. 

Avec : Marjorie Efther et Christophe Menier. 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


76 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée