Concert baigné dans un univers plastique et marionnettique -création durant la saison 26-27
Un projet de Mariane Berthault / Seule Tourbe
Conçu avec les plasticiennes : Églantine Bacro, Simone Découpe et Vaïssa Favereau-Forestier
à partir de 5 ans
Production déléguée : Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (59)
Production : Les Sales Polyvalentes (02)
Des valises pour partir loin des cauchemars. Trop de choses nous font peur : les loups dans les bois, les forêts qui brûlent, les adultes qui crient parfois et tous les monstres logés au chaud dans notre imagination…
Et s’il était possible de les amadouer pour qu’ils deviennent nos protecteurs, nos remparts, pour que nous puissions rêver en paix, se fabriquer des capes magiques pour aller se promener tranquillement sans peur tout partout.
Et puis un jour, on se sent prêt.e à les laisser partir, tous ces monstres qui nous protégeaient, leur demander poliment mais fermement de nous laisser car maintenant c’est différent.
Que nourrit la peur ? Qui nourrit les monstres ? Comment s’amuser avec la peur pour la contourner agilement et transformer l’inquiétude en intérêt ludique ?
Après un premier album pour adultes (2022), la création musicale du spectacle jeune public SCOOOOOTCH !, qu'elle tourne depuis 2021, Mariane Berthault aka Seule Tourbe a exprimé le désir de poursuivre son parcours de création à destination du jeune public. Elle fait ici jaillir son instrumentarium électro-acoustique (pédales d'effets, loopers, jouets d'enfants, synthé etc.) et acoustiques (flûtes, ukulélé et guitares) et s'amuse à déconstruire la notion même de comptines. Entourée par une gang de plasticiennes-marionnettistes aux univers issus de la dentelle de papier, du textile ou encore du stop motion, une dramaturgie marionnettique vient soutenir ce paysage musical pour raconter et empouvoirer nos peurs. Durant le processus de création, des résidences en milieu scolaire seront mises en place de façon à travailler à des récoltes de petites pétoches qui viendront nourrir l'écriture musicale. Un partage du processus créatif et plastique sera également mis en place avec les enfants dans ce cadre. Mariane Berthault est accompagnée pour cette création par le Club des Nouveaux Ballets (soutien à la création d'artistes émergentes) dans le cadre d'une production déléguée. Elle est également accompagnée à la mise en scène par Lyly Chartiez-Mignauw et par Amélie Poirier en qualité de regard complice et marionnettique.