On a tous en tête les débuts de Facebook : une entreprise pas très glorieuse portée par quelques étudiants de Harvard qui cherchaient à classer leurs camarades en fonction de qui était « hot » ou « pas hot ». Depuis, ce réseau social est devenu l’un de ces lieux où l’on aime à se réinventer pour offrir de nous de nouveaux contours…
Entre fiction et auto-fiction, le spectacle d’Amélie Poirier évoque ce puzzle de nos identités -multiples- exposées sur la toile. Tableau après tableau, d'espace en espace, les spectateurs se déplacent tandis que les danseurs manipulent leurs doubles, des marionnettes de taille réelle, donnant corps à ce dialogue permanent entre réalité et monde virtuel. La chorégraphe dessine la vie en réseau d’une génération connectée, composée d’amis virtuels, de relations numériques ; elle tisse le portrait d’un personnage complexe, naviguant de sites en forums, dévoilant ainsi une identité fragmentée et bien plus dense que nous nous pensons nous-mêmes !
Amélie Poirier nous plonge dans l’inconnu, hantée par ces questions : quand nous aurons disparu du monde des vivants, que deviendront nos avatars ? Nos profils seront-ils effacés de la toile, comme le proposait Mark Zuckerberg en 2015 ?.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
PRÉCÉDEMMENT
Artiste associée - Amélie Poirier Diffusion - Claire Girod Admnistration de production - Frédérique Rebergue
Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe