Erasmus +

Women in performing arts

Projet lauréat Erasmus + porté par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

// 2019-2021 // 

VOLET : formation pour adultes


A cette occasion, les porteuses de projets des Nouveaux Ballets (Amélie Poirier) et du Junior Ballet (Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe), ainsi que la chargée de production Suzy Gournay ont eu l'occasion de se former à l'étranger dans le cadre de ce programme qui inclut 3 partenaires européens. 


Ce projet s'articule autour de 3 axes de réflexion :


Axe 1 : Approcher la problématique de la place des femmes dans les arts vivants (en tant qu'artiste, que porteuse de projet, que technicienne) et plus largement, nous réfléchirons à la place des femmes éloignées de l'offre culturelle prenant part à nos actions de médiation. Il s'agira de se demander comment le spectacle vivant : la danse, 

le théâtre et les arts de la marionnette  peuvent participer de la sensibilisation et de l'implication des publics à travers les questions sociales et politiques liées à l'égalité homme/femme. 


Axe 2 : Générer des coopérations européennes autour de la thématique «des femmes dans le spectacle vivant". Cela, grâce à  la mise en place d'un réseau européen et à travers des outils d'empowerment que nous établirons. 


Axe 3 : Favoriser la structuration de la compagnie par le partage de bonnes pratiques. 

Le programme 


Du 19 au 22 septembre 2019 à Lille, France >

Temps de rencontres avec nos partenaires dans le cadre de l'événement mis en place par les Nouveaux Ballets à la Gare Saint Sauveur. 


Du 2 au 6 janvier 2020 à Terni, Italie >

L'équipe des Nouveaux Ballets s'est rendu chez son partenaire italien (en partenariat avec l'association Demetra) pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Au-delà, étant donné le contexte propre à Terni, nous avons pu, de manière transversale aborder la question des territoires ruraux et semi-ruraux. 


Du 18 au 21 avril 2020 à Arnhem, Pays-Bas > reporté du 10 au 13 septembre 2020

L'équipe des Nouveaux Ballets se rendra chez son partenaire néerlandais pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Etant donné l'ancrage de notre partenaire dans la création en espace public, cet axe sera ici questionné de manière intrinsèque. 


Du 19 au 22 juin 2020 à Barcelone, Espagne > reporté en 2021

L'équipe des Nouveaux Ballets se rendra chez son partenaire espagnol pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Ici, il s'agira de réfléchir de manière inhérente à la question des pratiques collaboratives, fondement même de la démarche propre à ce partenaire.


Les partenaires

Arnhemse Meisjes

Arnhem, Pays-Bas


Arnhemse Meisjes - Neew Seeds est une collective de chorégraphes et danseuses qui ont investi l' espace public de la ville d'Arhem et ouvert leurs pratiques aux autres professionnel.les de la danse. Leur organisation est fondée sur le partage d'expériences et de pratiques.
Suite à l'obtention de leur diplôme à l'école supérieure de danse Artez, elles ont décidé de rester à Arnhem. Après avoir identifié leurs besoins, liés à leur pratique professionnelle de la danse (s'entrainer, s' inspirer les unes les autres et créer) elles ont décidé de travailler ensemble dans cette ville où il leur semblait manquer d'espaces de partage pour la danse. L'objectif de cette collective est de donner aux danseur.s.e.s la confiance et l'inspiration pour créer leurs propres initiatives et être proacti(f).v.es afin de s'adapter aux enjeux contemporains.
Arnhemse Meisjes - New Seeds propose des ateliers pour les professionnel.l.es,  des soirées de performances qui permettent à de jeunes créateurs/créatrices de présenter leur travail en cours de création, des workshops dans lesquels des danseur.s.e.s professionnel.l.es reconnu.e.s sont invité.es à intervenir et des événements performatifs en espace public. Elles aspirent à créer une base active de la danse contemporaine pour les danseur.s.e.s et créateurs/créatrices professionnel.l.es et croient en la capacité de la ville d'Arhnem pour accueillir et développer leur projet. Leur objectif est également d'ouvrir la danse à de nouveaux publics. 
Les membres d'Arnhemse Meisjes prenant part au projet sont : Anna Fransen, Aida Guirro Salinas,  Fernanda Silva,  Yeli Beurskens,  Kim Tuerlings et Inbal Abir. 


BIDE

Barcelone, Espagne


Le BIDE (Barcelona International Dance Exchange) est une plateforme d'échanges interprofessionnels qui valorise la diversité culturelle et travaille à une méthodologie inclusive et participative.
L'objectif du BIDE est d'offrir une possibilité pour les artistes de la danse et les gestionnaires culturel.l.es
d'âges, de milieux culturels et d'expériences différentes, d'expérimenter, de partager des idées, de créer et de collaborer d'une manière non hiérarchique. Dans ce cadre, le BIDE met en place différentes actions : des temps de rencontres pour questionner artistiquement la création collaborative, des actions satellites organisées dans d'autres villes, à l'étranger notamment en lien avec des partenaires locaux, des laboratoires qui offrent des outils aux artistes (à la fois artistiques mais également du point de vue du montage de projet), des résidences ayant pris leurs sources dans les rencontres organisées par le BIDE pour aller plus loin dans la création collaborative, des tables rondes autour de ces mêmes problématiques pour partager des pratiques et des points de vues. En outre, le BIDE travaille également à la mise en place d'un réseau permettant de faciliter la réalisation de futurs projets. 
 
Trois artistes du BIDE prennent par au projet : Lucía Jaén Serrano,  Fabritia D’Intino et Foteini Papadopoulou.

Indisciplinarte

Terni, Italie

Indisciplinarte est un lieu culturel engagé dans la production artistique,  la gestion de projets et le développement territorial. 
La mission d'Indisciplinarte est de promouvoir les arts et de soutenir la transition de Terni d'un passé industriel vers un nouvel avenir basé sur des économies alternatives. Ce partenaire fait écho au contexte historique et social du territoire où les Nouveaux Ballets mettent en place différentes actions (le caudrésis-catésis), ex bassin textiles. Entremêlant une programmation culturelle et la mise en place de processus de créations artistiques, d'événements temporaires,  de recherches, d'ateliers, d'incubation d'idées, Indisciplinarte investi dans la diversification des propositions et favorise la pollinisation croisée des activités et des publics. Dans un esprit d'ouverture, les expériences participatives, la co-conception, la co-création sont valorisées dans un lieu qui accueille les initiatives favorisant le sentiment d'appartenance, comme véritable carrefour communautaire. 


Deux artistes ayant collaboré avec Indisciplinarte prennent part au projet : Lucia di Pietro et Marina Donatone. 


Projet mené en association avec Demetra, Terni. 

Exploitation des résultats


> Boîte à outils empirique

Une brochure sous format .pdf et papier en français et en anglais est en cours de rédaction. Elle sera accessible en ligne depuis notre site internet et sous format papier via nos partenaires territoriaux. Elle vise à rendre compte des inégalités de genres identifiées dans le spectacle vivant en lien avec des thématiques transversales (espaces ruraux et semi-ruraux, espace public, création collaborative etc.). Des parades seront proposées pour contrer ces différents phénomènes inégalitaires. Cette boîte à outils empirique sera accompagnée d'un lexique et des témoignages des participantes. 


> podcast

En lien avec certains de nos partenaires, un podcast sera mis en place permettant de rendre compte sur un autre type de support du vécu des participantes en regard de la thématique du projet, accompagné des parades envisagées. 



LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

06 83 16 40 81


Artiste associée  -  Amélie Poirier

Junior Ballet - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr