Le corps de ballets

Nouveaux Ballets


Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier s’initie à la danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine et la danse butô au cours de différents stages et formations. En parallèle, elle suit des études d’art dramatique au Conservatoire de Lille et est diplômée d’un Master 2 dont la recherche porte sur la formation des marionnettistes en occident. Dans ce cadre, elle se rend dans plusieurs formations pour marionnettistes aux USA, à Montréal, en République Tchèque, en Finlande etc.


En 2011 elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, au Festival OFF d’Avignon dans le cadre d’une sélection régionale, en Belgique et au Québec : à la Chapelle : scènes contemporaines de Montréal et au Festival Folie Culture à Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région Hauts-de-France. Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de-France  en lien avec des structures labellisées (Le Phénix : Scène Nationale de Valenciennes, le Centre National de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix, le Théâtre du Nord/ Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing). En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche. 

En juin 2012, elle est finaliste du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville à Paris. 


Désireuse de faire se rencontrer sur scène corps, objets et matières, Amélie Poirier se forme à la marionnette contemporaine à l’Ecole Supérieure Nationale des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), et plus récemment au sein du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain à l’UQAM à Montréal. Actuellement, elle axe sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matières et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus de la danse contemporaine et des pratiques somatiques. En ce sens, depuis 2020, elle se forme au BMC (Body Mind Centering) en éducation somatique par le mouvement. 


Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionné.e.s pour la 3ème édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elle y est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique. 


En 2018, elle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais pour la pièce jeune public DADAAA


Elle mène également une recherche orientée autour des arts visuels en écho aux spectacles qu’elle crée. Dans ce cadre, elle réalise des films documentaires ou des installations vidéo qu’elle conçoit en binôme avec la réalisatrice Justine Pluvinage et plus récemment avec la compositrice Léonore Mercier.


Depuis 2016 son travail est porté par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, nommés ainsi à la manière d'une fumisterie DADA et dans une volonté d'indiscipline. 


Amélie Poirier est artiste associée au Théâtre des Ilets /Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut depuis 2016. Depuis la rentrée 2021, elle est également associée au Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille pour 3 années. 

METTEUSE EN SCÈNE

artiste associée


amelie@nouveauxballets.fr

AMÉLIE POIRIER

Les Nouveaux Ballets


Créés en 2016 et nommée ainsi à la manière d'une fumisterie DADA, la compagnie porte les spectacles de l'artiste Amélie Poirier. Elle y déploie une recherche pluridisciplinaire où des spectacles pour ados/adultes  côtoient des spectacles adressés à la petite enfance ou plus récemment en espace public. C'est avant tout le sens dramaturgique qui vient dessiner les contours des différents spectacles. La relation corps/objets est au cœur de la démarche de création de la compagnie.


Les Nouveaux Ballets développent par ailleurs depuis plusieurs années un travail avec les habitant.e.s en milieu rural et semi-rural dans le Caudrésis-Catésis, principalement autour des questions d'enfance et de parentalité.


 Au sein du Junior Ballet de la compagnie  : un espace est dédié aux partages de connaissances, de pratiques et de savoirs avec plusieurs artistes émergentes. Dans ce cadre, un projet ERASMUS + a vu le jour entre 2019 et 2021 avec différents partenaires européens, autour de la place des créatrices et de celles aui les accompagnent dans le spectacle vivant.


Junior Ballet


Autre entité propre aux Nouveaux Ballets : Le Junior Ballet, espace d’accompagnement à destination d’artistes émergentes qui œuvrent à la lisière entre la danse, les arts de la marionnette et les pratiques performatives.

Jusqu'à l'automne 2020, un accompagnement à l’administration, la production et la diffusion leur était proposé. Le poste d'une chargée de production et de diffusion était mutualisé à cet effet. Évoluant aux rythmes des interrogations propres à la vie de compagnie, le Junior Ballet est un espace en mouvement qui demande à se redéfinir saison après saison. A présent, le Junior Ballet se définit avant-tout comme un espace de partage artistique et de conseils. 

AUDREY ROBIN

#JuniorBallet

PLASTICIENNE

CONSTRUCTRICE

RÉGISSEUSE GÉNÉRALE

DANSEUSE,

MARIONNETTISTE

CRÉATRICE PLURIDISCIPLINAIRE

Sophie Mayeux se forme à l'école du ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor  de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans. Elle se forme ensuite en marionnette avec le Théâtre du mouvement, puis au Théâtre aux mains nues (formation longue). 


Sa première pièce DIE VERWANDLUNG - LA MÉTAMORPHOSE est coproduite aux Pays-Bas par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem. Elle fait également partie de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21". 


En qualité d'interprète, elle travaille avec Léo Lequeuche (Cent mille ans), Amélie Poirier (Que ferez-vous de mon profil Facebook...? et DADAAA DUO) et Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (reprise de rôle sur la pièce C'est un secret). 


sophie@nouveauxballets.fr



Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver. 


Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté, la Papitante compagnie etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.


Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.


Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.


audrey@nouveauxballets.fr



SOPHIE MAYEUX

#JuniorBallet

CLÉMENTINE VANLERBERGHE

#JuniorBallet

DANSEUSE

CHORÉGRAPHE

Elle étudie la danse auprès de Carolyn Carlson au CCN de Roubaix, puis entre dans la compagnie en tant qu’apprentie durant 2 années, puis sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem aux Pays-Bas -école supérieure de danse-.


Elle danse entre les Pays-Bas et le Nord de la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix, Amélie Poirier etc. 



Sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres et aux Abesses à Paris.  


Clémentine@nouveauxballets.fr




Le Bureau

Germain Pluvinage

président

Anthony Jaugeard

trésorier

Corps de ballet

Celles qui accompagnent les créations des Nouveaux Ballets :

CLAIRE GIROD

Chargée de diffusion et de production


Voilà maintenant plus de 15 ans qu'elle accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé.

Elle débute en 2005 comme couteau suisse avec la Cie la Valise, co-fonde en 2010 Blah blah Blah Cie avec le musicien et compositeur Gabriel Fabing, accompagne le développement de la Cie la Bande Passante de 2013 à 2021, co-fonde en 2014 la Cie franco-argentine la Muette (Delphine Bardot et Santiago Moreno) et accompagne la diffusion des spectacles de Simon Delattre/Cie Rodeo Théâtre depuis 2018. Entre temps, elle a développé durant 5 ans avec sa collègue Babette Gatt : Blah Blah Production afin de favoriser la diffusion de marionnettistes étrangers en France (Yael Rasooly -Israël-, Neville Trenter -NL- et Ulrike Quade -NL-). 

FRÉDÉRIQUE REBERGUE

Admnistratrice de production


Depuis près de 20 ans  et suite à une formation auprès de Filage à Lille, elle accompagne en admnistration de production des compagnies régionales orientées théâtre et arts de la marionnette.

Actuellement, elle collabore avec La Cie Par dessus Bord, Spoutnik Theater Cie, la Cie de Fil et d'os et a rejoint l'équipe les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais en janvier 2022. 


Les équipes en tournée et en création

saison 22-23 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

06 83 16 40 81


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Junior Ballet - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée