Le corps de ballets

Nouveaux Ballets


Créés en 2016 et nommée ainsi à la manière d'une fumisterie DADA, la compagnie porte les spectacles de l'artiste Amélie Poirier. Elle y déploie une recherche pluridisciplinaire où des spectacles pour ados/adultes côtoient des spectacles adressés au jeune public ou plus récemment à l'espace public. C'est avant tout le sens dramaturgique qui vient dessiner les contours des différents spectacles. La relation corps/objets est au cœur de la démarche de création de la compagnie.


Les Nouveaux Ballets développent par ailleurs depuis plusieurs années un travail avec les habitant.e.s en milieu rural et semi-rural dans le Caudrésis-Catésis, principalement autour des questions d'enfance et de parentalité.


Le "Club" (ex Junior Ballet) est un espace dédié aux partages de connaissances, de pratiques et de savoirs en lien avec plusieurs artistes émergentes. Dans ce cadre, un projet ERASMUS + a vu le jour entre 2019 et 2021 avec différents partenaires européens, autour de la place des créatrices et de celles qui les accompagnent dans le spectacle vivant. 

AMÉLIE POIRIER

(c) Lucie Pastureau

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier se forme en danse (classique, contemporaine, butô) et au théâtre en conservatoire avant de rencontrer les arts de la marionnette. Après un passage par l'école supérieure nationale des arts de la marionnettes de Charleville-Mézières (2008-2009), elle se forme au Québec. Elle est diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM à Montréal. En parallèle de sa pratique artistique, elle travaille à théoriser les questions de formation des marionnettistes en occident dans le cadre d'un Master 2 en esthétique des arts contemporains à l'Université Lille 3. 


En 2011 elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, en Belgique et au Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région Hauts-de-France. Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de-France  en lien avec des structures labellisées de la Région. En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche. 

En juin 2012, elle est finaliste du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville à Paris. 


Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionné.e.s pour la 3ème édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elley est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique.


Actuellement, elle axe une partie de sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matières et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus de la danse contemporaine et des pratiques somatiques. En ce sens, depuis 2020, elle se forme au BMC (Body Mind Centering) en éducation somatique par le mouvement. Un autre aspect de sa recherche artistique se situe à l'endroit du théâtre documentaire en dialogue avec des objets et des matériaux. 


En 2018, elle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais pour la pièce jeune public DADAAA


En collaboration avec des artistes visuelles, elle crée différentes formes d'échos aux spectacles qu'elle conçoit : réalisation de films documentaires, installations de vidéo-danse (en collaboration avec Justine Pluvinage et Léonore Mercier), édition d'un livret-photo initié par la photographe Lucie Pastureau relatant le processus collaboratif propre au spectacle 20ème rue ouest.  


Depuis 2016 son travail est porté en France par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, nommés ainsi à la manière d'une fumisterie DADA et dans une volonté d'indiscipline. Au Québec, son travail est porté par Synthèse Additive basée à Montréal. 


Amélie Poirier est artiste associée au Théâtre des Ilets /Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut depuis 2016 et au  Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille de 2021 à 2024.

Le Club -ex junior ballet


Autre entité propre aux Nouveaux Ballets : Le Club a été pensé dès le début de la compagnie comme un espace d’accompagnement à destination d’artistes émergentes qui œuvrent à la lisière entre la danse, les arts de la marionnette et les pratiques performatives.

Jusqu'à l'automne 2020, un accompagnement à l’administration, la production et la diffusion leur était proposé. Le poste d'une chargée de production et de diffusion était mutualisé à cet effet. Ce poste a notamment permis aux artistes accompagnées de se structurer en compagnies. Évoluant aux rythmes des interrogations propres à la vie de compagnie, le Club se définit à présent comme un espace de partage artistique et de conseils. D'autres artistes seront prochainement amenées à le rejoindre dans le cadre de dispositifs de soutien à l'émergence spécifiques. 

MARIANE BERTHAULT

créatrice sonore

#LeClub

Mariane Berthault

créatrice sonore


Touche-à-tout, Mariane Berthault est une musicienne-performeuse polymorphe. Après une formation musicale classique de 10 années, elle enseigne durant près de 15 ans en IME (institut médico-éducatif) auprès d’élèves aux fonctionnements neuroatypiques tout en poursuivant ses explorations artistiques.

Après une formation électro-acoustique avec le groupe ArtZoyd à Valenciennes, elle est régulièrement soutenue par le Channel : Scène Nationale de Calais et le dispositif régional Tour de Chauffe avec son solo intitulé SEULE TOURBE qui tourne depuis 3 ans.

Seule Tourbe se définit comme un solo de musique presquexpérimentale, à base de boucleuses, de flûtes de toutes les tailles, de clavier, guitare, kaossilator, de la dictée magique et autres bidouilles. Son premier album est sorti en 2022. Elle développe également une pratique à la frontière entre théâtre de rue et musique avec la Fanfare de l'antichambre et fait partie du duo Les cousines machines. 


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans SCOOOOOTCH ! et participe à la création sonore de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)


Elle rejoint le Club à la rentrée 2023 dans le cadre d'une résidence Tremplin portée par Les Nouveaux Ballets et soutenue par la DRAC. Dans ce cadre, elle sera accueillie en résidence de recherche par Le Tas de Sable (CNMA d'Amiens), La scène nationale le Channel à Calais, la scène nationale le Phénix à Valenciennes et la scène conventionnée le Grand Bleu à Lille. Elle sera notamment accompagnée par les artistes visuelles, marionnettistes et scénographes : Simone Découpe et Vaïssa Favereau ainsi que par l'équipe admnistrative, technique et artistique des Nouveaux Ballets. En qualité d'observatrice, elle assistera aux répétitions du spectacle EN APPARENCE de Tony Melvil (Cie Illimité, mise en scène : Marie Levavasseur) qui oeuvre à la mise en scène de concerts à destination du jeune public. 


Lien vers son BandCamp


CLÉMENTINE VANLERBERGHE

danseuse, chorégraphe

#Le Club

Clémentine Vanlerberghe

danseuse-chorégraphe


Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.

Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" etc. 

Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie.  

Avec les Nouveaux Ballets : elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.


Dans le cadre du Club, elle bénéficie durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une admnistratrice et chargée de production, permettant la création de la Cie CatsandSnails. Elle prend également part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mise en communs de pratiques et de savoirs.


Lien vers le site de la Cie catsandsnails 






AUDREY ROBIN

artiste visuelle, régisseuse générale, constructrice, interprète

#Le Club

AUDREY ROBIN

artiste visuelle, régisseuse générale, constructrice, interprète


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi. 

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française (avec Valérie Lesort), la Cie Mossoux-Bonté, la Papitante compagnie etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit et construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.


Dans le cadre du Club,  elle prend part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mise en communs de pratiques et de savoirs.


audrey@nouveauxballets.fr





SOPHIE MAYEUX

créatrice pluridisciplinaire,

interprète

#Le Club


SOPHIE MAYEUX

artiste pluridisciplinaire et interprète


Sophie Mayeux se forme à l'école du ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor  de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans. Elle découvre ensuite les arts de la marionnette et se forme avec le Théâtre du mouvement, puis au Théâtre aux mains nues (formation longue). Elle est par ailleurs accompagnée par le Tas de Sable à Amiens dans le cadre d'une résidence Tremplin durant une saison. 


Sa première pièce DIE VERWANDLUNG - LA MÉTAMORPHOSE est coproduite aux Pays-Bas par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem. Elle fait également partie de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21". Sa deuxième création POUSSIÈRE affirme une écriture marionnettique à destination du jeune public. 


En qualité d'interprète, elle joue d'abord en tant que comédienne avec le Théâtre de la Ramée et la Cie Logomotiv Théâtre (Cie conventionnée en Seine Maritime). Elle travaille ensuite avec Léo Lequeuche (Cent mille ans), Amélie Poirier (Que ferez-vous de mon profil Facebook...? et DADAAA DUO) et Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (reprise de rôle sur la pièce C'est un secret). 


Dans le cadre du Club, elle bénéficie durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une admnistratrice et chargée de production, permettant la création de la Cie Infra. Elle prend également part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mises en commun de pratiques et de savoirs. 


Lien vers le site de la Cie Infra. 





ÉQUIPE admnistrative

CLAIRE GIROD

diffusion et production


Claire Girod

chargée de diffusion et de production


Un bac S une maîtrise de sciences politiques et une autre d’ingénierie culturelle en poche, voilà maintenant plus de 15 ans que Claire accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé. Au fil des années ses collaborations l’ont amenées a se positionner du côté des arts de la marionnette et de la musique vivante en France et à l’étranger, sur des projets de préférence indisciplinés et inclassables, avec un rapport fort au public.

2005 : Elle commence comme emploi jeune / couteau suisse à la compagnie La Valise avec Fabien Bondil et Stéphanie Martin à Metz jusqu’en 2014.

2010 : Outre la direction de production et de diffusion dont elle a la charge, elle fonde avec la Valise le festival Scènes d’hiver sur un coin de table en milieu rural à Vic Sur Seille (57) où la compagnie est alors en résidence et en dirige la programmation des 5 éditions de 2010 à 2014 qui inventera de belles rencontres entre habitant·es et marionnettistes ou musicien·nes.

2010 : Elle co-fonde la Blah Blah Blah Cie avec le musicien et compositeur Gabriel Fabing et la collaboration continue à ce jour.

De 2013 à 2021, elle accompagne le développement de la Bande Passante dirigée par Benoit Faivre sur un poste de direction des productions et la diffusion.

2014 : Elle co-fonde la compagnie franco argentine La Mue/tte avec Delphine Bardot et Santiago Moreno et la collaboration continue à ce jour.

2018 : Elle accompagne la diffusion des spectacles de Simon Delattre au Rodéo Théâtre depuis lors.

2021 : Elle débute une nouvelle collaboration avec Les Nouveaux Ballets et avec Les patries imaginaires dirigée par Perrine Maurin.

Entre temps elle a été trésorière de THEMAA durant plusieurs années et y a développé un dispositif original d’accompagnement de jeunes administratif·ves, a donné des cours de production à la Fac de Metz, et a notamment croisé le chemin de Jeux de Vilains sur la diffusion de leur Mahabharata, La Soeur de Shakespeare sur la diffusion de leur projet «Mange Moi », SACEKRIPA sur la diffusion de « Vu » et la production de « Vrai », Tête dans le sac Marionnettes basée à Genève et a développé durant 5 ans Blah Blah Production avec sa collègue Babette Gatt sur la diffusion en France de marionnettistes étrangers : Yael Rasooly (Israel), Neville Trenter (NL) et Ulrike Quade (NL).



FRÉDÉRIQUE REBERGUE

administration de production


Frédérique Rebergue

administratrice de production


Depuis près de 20 ans, Frédérique Rebergue accompagne d'un point de vue administratif différentes compagnies basées dans le Nord de la France. Suite à la première formation en administration dispensée par Filage à Lille, elle cofonde les Makinistes associés à Hellemmes où son bureau est toujours implanté. 

Actuellement, elle accompagne : la Cie Par dessus bord (autrice et metteuse en scène associée : Aude Denis), la Cie de marionnette de Fil et d'os (artistes associées : Julie Canadas, Vaïssa Favereau et Alexandra Basquin), la Cie Spoutnik Theater (auteur et metteur en scène associé : Thomas Piasecki), l'artiste visuel et scénographe Philémon Vanorlé (Société Volatile) et les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais. 

Par le passé, elle a notamment accompagné des compagnies de cirque et de marionnettes. 



LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


76 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée