Attirée par les pratiques corporelles, Marie exerce tout d'abord le métier de psychomotricienne avant de se former en art dramatique à l’ESACT - conservatoire royal de Liège, d’où elle sort diplômée en 2015. A sa sortie de l'école, désireuse de se frotter à la création collective, elle fonde avec d’autres diplômé.e.s de l’ESACT, le collectif Greta Koetz et joue dans leur première création: On est sauvage comme on peut, nominé en Belgique au Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans la catégorie Meilleure Découverte. En 2024, elle joue dans la seconde pièce du collectif : Le mal du hérisson au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles. En parallèle, elle est comédienne dans
Un arc en ciel pour l'occident chrétien de René Depestre, mis en scène par Pietro Varrasso (2015-2016), dans Nous voir Nous de Guillaume Corbeil mis en scène par Antoine Lemaire/Cie Thec (2017) et dans la pièce jeune public Je brûle (d'être toi) de Marie Levavasseur/Cie Tourneboulé (2019-2023)
Elle poursuit le travail de création avec la compagnie Hej Hej Tak pour le spectacle A gorge dénouée, autour de la poésie de Ghérasim Luca (2020-2023) et avec la création Rester Rivage (2024). Elle enrichit son parcours par des formations en arts de la marionnette (compagnie Les Anges au Plafond) et en danse (Compagnie Ultima Vez, Les ballets C de la B, Jan Martens, Jan Fabre etc.).
Avec les Nouveaux Ballets : elle joue en alternance dans la petite forme tout terrain FIL À LA PATTE et assure les ateliers de médiation autour de ce spectacle.
LYLY CHARTIEZ-MIGNAUW
interprète en alternance
Lyly Chartiez-Mignauw interprète en alternance
Depuis sa formation à l'école du Nord (2ème promotion 2005-2009), elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O (Risk), Les Fous à Réaction sur Nous qui aurons encore 25 ans (2013), Le métier d'homme (2018), Fin de partie (2020), Juste la fin du monde (2022) etc., Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événement participatif «Camping Complet» et la pièce Blue pillow), la Cie Vaguement compétitif (La Violence des riches et Pourquoi les riches), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara, le Théâtre de la Licorne, la Cie dans l'arbre, l’équipe des clowns du Prato ou plus récemment avec la metteuse en scène Eva Doumbia. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Quichotte de la Cie L’interlude T/O, de Tiphaine Raphier sur la pièce France Fantôme et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle Qui sommes je ? etc. Elle tourne au Japon dans la pièce Three sisters d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire.
Avec les Nouveaux Ballets : elle assiste Amélie Poirier sur la pièce "Voilées", elle est regard dramaturgique sur SCOOOOOTCH ! et joue dans les caravanes du projet "du projet du fil à retordre"
AUDREY ROBIN
constructrice
collaboratrice artistique
Audrey Robin collaboratrice artistique
constructrice
Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.
Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.
Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.
Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.