"Michel Sardou est le chanteur préféré de mon père. Mon enfance a donc été « bercée » par ses chansons, par sa présence. Il incarnait pour moi l'homme à la force de l'âge, qui savait faire, qui avait la compréhension du monde et le faisait tourner. C'était comme mon père mais en star. Presque le même âge, les mêmes sourcils froncés, le regard sérieux, un nez bien présent, une passion partagée pour l 'histoire (de France surtout) : mon père et Michel Sardou étaient parfois la même personne à mes yeux, ou des frères, ou en tout cas ils devaient s'être déjà rencontrés, peut-être au service militaire...
Oui Michel Sardou c'est un peu comme un tonton, embarrassant, qu'on déteste souvent mais qu'on affectionne quand même un peu parce que c'est Tonton quoi.
Douze ans après avoir quitté la maison de mon enfance, avec le recul que j'ai aujourd'hui, les expériences et prises de conscience que j'ai traversées, je reviens sur la présence de ce membre imaginaire de la famille, qui aura été une des figures -stéréotypées- auprès de laquelle j'ai grandi et avec laquelle je me suis construite. A travers une recherche plastique, marionnettique et sonore autour de ce fameux visage, ses expressions et traits que j'avais fait fusionner avec ceux de mon père, sa voix, sa posture et les objets – dans la maison, la voiture...- qui ont amené – imposé- sa présence dans notre famille, ainsi que son discours sur le monde.
Retour sur une culture populaire (kitsch) imposant certaines images de la masculinité, de la féminité, de l'amour, de la famille, de la France, du reste du monde, de la religion.....que je ne comprenais pas vraiment enfant, mais qui ont dû s'inscrire dans ma tête.
Comment gérer le Michel Sardou que j'ai dans la tête ? Que faire de ces résidus de Michel Sardou inscrits dans mes oreilles et mes yeux comme en persistance rétinienne ?" Audrey Robin.
// Portefolio de THE HOUSE OF MICHEL //
> STEREORAMA 2000 DE LUXE // Michel Remix #1 (2023)
Artiste associée - Amélie Poirier Diffusion - Claire Girod Admnistration de production - Frédérique Rebergue
Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe