MAGNÉÉÉTIQUE

// MAGNÉÉÉTIQUE //

FACE A : danse, matière, musique (3 ans et +), durée : environ 30 min

FACE B : clown, objet, théâtre documentaire (7 ans et +), durée : environ 40 min

Conception et mise en scène : Amélie Poirier 

Création, fin 2024


Après le spectacle SCOOOOOTCH ! (2 ans et +) créé en 2021, Amélie Poirier poursuit sa recherche sur le caractère performatif et ludique du jeu avec des objets à travers 2 formes qui se font écho à destination de deux tranches d’âges différentes.


Inspiré notamment par les écrits de l'autrice Sarah Schulman sur les processus de réparation relationnelle, le spectacle MAGNÉÉÉÉTIQUE remet au goût du jour cet objet vintage (inconnu des plus jeunes) qu’est la K7 audio à travers deux dispositifs différenciés.


La FACE A du spectacle (3 ans et +) met en scène de manière chorégraphique les rapports tantôt de pouvoir tantôt de réconciliation entre les deux interprètes. Reprenant le langage musical supposé de la K7 (lecture, pause, avance rapide etc.), c’est tout un vocabulaire chorégraphique en lien avec la partition vocale d’une des interprètes qui est mis à jour. Comme les deux pôles d’un aimant qui s’opposent et s’attirent, leurs corps et leurs présences viennent raconter les liens qui nous unissent aux autres qu’ils soient tendus ou progressivement plus souples. C’est tantôt notre désir de fusion, tantôt notre désir d’émancipation qui est ici révélé.

En point d’orgue de ce spectacle-performance, les deux interprètes viennent créer un orchestre performatif
à partir de vieux radio-cassettes. Des jeux de choralité et de spatialisation se créent en live avec les objets, se jouant des réponses musicales, en relation avec les mouvements des interprètes.


La FACE B de MAGNÉÉÉÉTIQUE (7 ans et +), est un solo pour la comédienne-clownesse Marjorie Efther. La K7 apparaît cette fois-ci comme un support d’archives orales, une manière de convoquer à la fois le souvenir et le théâtre documentaire. Embourbé.e dans ses objets du quotidien, enfermé.e dans un intérieur qu’ielle ne veut pas quitter, ielle semble chercher des ressources pour réparer des relations passées conflictuelles. À travers un travail documentaire qui vise à réfléchir sur nos «archives fantômes» (ces archives que les administrations ne prennent pas en considération), il s’agit d’observer nos manières de nous lier aux autres et de réparer les relations qui paraissent briser. S'excuser et oser être vulnérable. Il s'agit aussi ici, en collaborant avec la clownesse Marjorie Efther, de replacer le rire au centre pour déjouer la crise. Comment l'humour peut-il nous soutenir et couper court à un conflit ? 


Ces deux faces du spectacle peuvent se jouer en alternance lors d’une même série de représentations par exemple, permettant de convoquer différentes tranches d’âges autour d’un même objet et d’un propos
commun. Elles peuvent également être diffusées de manière indépendante.



Images de recherche 

FACE A

Images de recherche 

FACE B

Sur demande

Dossier de production


>>>>>>>>>>>>>>>>>

Dates à venir, saison 24-25 /

calendrier en cours de construction


> entre le 12 et le 17 novembre et entre le 23 et le 25 novembre 24 / Festival Forever Young, CDCN le Gymnase, Roubaix


> du 30 novembre au 3 décembre 24 / Festival Ad Hoc : le Volcan, scène nationale du Havre


> du 11 au 17 décembre 24 /

Le Vivat : scène conventionnée d'Armentières


> 17 et 18 janvier 25 /

Théâtre la Licorne, Cannes


> du 21 au 24 janvier 25 / Théâtre Durance,

scène nationale de Château-Arnoux


> du 27 au 29 janvier 25/ Théâtre de Grasse


> du 30 janvier au 2 février 25 /

Théâtre scènes et ciné Ouest Provence


> du 13 au 15 février 25 / Points Communs

scène nationale de Cergy-Pontoise


> mars 25 /

Le Phénix : scène nationale de Valenciennes


> du 13 au 17 mai 25 / Le Bateau Feu

scène nationale de Dunkerque


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

MAGNÉÉÉTIQUE (2024)


Conception et mise en scène / 

Amélie Poirier


Scénographie / 

Philémon Vanorlé


Création sonore /

Mariane Berthault


Éclairagiste /

Henri-Emmanuel Doublier


Collaboration artistique et régie générale /

Audrey Robin


Costumes et collaboration artistique /

Vaïssa Favereau-Forestier


Créé en collaboration et interprété par /

Laure Desplan et Céline Lefévre (FACE A)

Marjorie Efther (FACE B)


Diffusion / Claire Girod


Administration de production /

Frédérique Rebergue


Coproductions / la Minoterie : scène conventionnée jeune public de Dijon (soutien à la résidence), le Volcan : scène nationale du Havre, le CDCN le Gymnase à Roubaix, le 9.9 Bis : scène musiques actuelles de Oignies, la TRIBU (région PACA), Points Communs : scène nationale de Cergy-Pontoise. 


Avec le soutien / de Culture Commune : scène nationale du bassin minier (dans le cadre d'un projet DRAC et ARS), du Vivat : scène conventionnée Théâtre et danse d'Armentières,  du Bâteau Feu : scène nationale de Dunkerque, du Théâtre à la coque : Centre National de la marionnette d'Hennebont.

et de la DRAC Hauts-de-France (aide à la Cie conventionnée).  


Production /

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais 



(c) Frédéric Iovino








 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée