FACE A : danse et matière (3 ans et +), durée : environ 30 min
FACE B : clown, objet, théâtre documentaire (7 ans et +), durée : environ 45 min
Conception et mise en scène : Amélie Poirier
Création, fin 2024
Après le spectacle SCOOOOOTCH ! (2 ans et +) créé en 2021, Amélie Poirier poursuit sa recherche sur le caractère performatif et ludique du jeu avec des objets à travers 2 formes qui se font écho à destination de deux tranches d’âges différentes.
Inspiré notamment par les écrits de l'autrice Sarah Schulman sur les processus de réparation relationnelle, le spectacle MAGNÉÉÉÉTIQUE remet au goût du jour cet objet vintage (inconnu des plus jeunes) qu’est la K7 audio à travers deux dispositifs différenciés.
La FACE A (3 ans et +) est une exploration ludique et performative de la cassette audio.
À travers la danse, la complexité et la diversité des relations interpersonnelles est déclinée, abordant des
thèmes tels que la complicité, l’esprit de compétition, le duel, la manipulation et la réconciliation.
Ces interactions sont traitées par un langage musical propre à la cassette (lecture, pause, avance rapide,
etc.), permettant à une danseuse de guider et d’influencer l’autre.
Le déploiement de la bande magnétique crée des formes géométriques qui envahissent l’espace et le
corps des interprètes.
Avant et après la représentation, les enfants sont invité·e·s à découvrir et à s’approprier la cassette ainsi ses multiples usages à travers divers îlots interactifs.
La FACE B de MAGNÉÉÉÉTIQUE (7 ans et +), est un solo pour la comédienne-clownesse Marjorie Efther. La K7 apparaît cette fois-ci comme un support d’archives orales, une manière de convoquer à la fois le souvenir et le théâtre documentaire. Embourbé.e dans ses objets du quotidien, enfermé.e dans un intérieur qu’ielle ne veut pas quitter, ielle semble chercher des ressources pour réparer des relations passées conflictuelles. À travers un travail documentaire qui vise à réfléchir sur nos «archives fantômes» (ces archives que les administrations ne prennent pas en considération), il s’agit d’observer nos manières de nous lier aux autres et de réparer les relations qui paraissent briser. S'excuser et oser être vulnérable. Il s'agit aussi ici, en collaborant avec la clownesse Marjorie Efther, de replacer le rire au centre pour déjouer la crise. Comment l'humour peut-il nous soutenir et couper court à un conflit ?
Ces deux faces du spectacle peuvent se jouer en alternance lors d’une même série de représentations par exemple, permettant de convoquer différentes tranches d’âges autour d’un même objet et d’un propos
commun. Elles peuvent également être diffusées de manière indépendante.