Formée comme comédienne au Conservatoire de Lille, au cours de stages à la Comédie de Reims, elle suit ensuite la formation longue "Demain le printemps" en Biélorussie. Désireuse de faire se rejoindre travail social et le théâtre, elle est durant 2 an 1/2 comédienne à temps plein et éducatrice théâtre dans un centre éducatif fermé basé dans la Marne. Elle y accompagne une dizaine de créations participatives en collaboration avec des artistes issu.e.s du théâtre et de la musique. Elle retourne ensuite pleinement sur scène et collabore comme comédienne avec des cies basées en Champagne, dans la Marne et en Picardie (Cie Acte 2 / José Mendes, Elisabeth Montet à Reims, Cie en aparté/ Ahmed Serend à Troyes etc.) ou encore avec le Groupe Merci basé à Toulouse.
Depuis 2019, elle mène entre le Finistère, les Régions Hauts-de-France et Grand Est ainsi que la Corse différents projets de création in-situ en établissements de santé avec le collectif les Métamorphes. Elle bénéficie ainsi de nombreuses résidences dans le cadre de programmes tels que "DRAC et ARS", "Culture santé", "Collège et territoire", "C'est mon patrimoine", "Cléa" etc. Dans ce cadre, elle crée des paysages oniriques et des spectacles in-situ avec une attention particulière aux enjeux d'inclusion des publics.
Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans la petite forme "Citrus Andronicus" de 2017 à 2020, mène une résidence à l'IME de Samer dans le cadre d'un dispositif DRAC et ARS en 2017, tourne dans la petite forme FIL À FIL depuis 2018 et prend part au projet en caravanes "du fil à retordre" sur le caudrésis-catésis.
SIMONE DÉCOUPE
plasticienne et co-metteuse en scène
Simone Découpe plasticienne et co-mise en scène
Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s'est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques. Pendant ses études à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d'ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes. Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse.
Rattrapée par la frénésie du découpage, elle crée au début des petits motifs puis des grands formats. Les découpages sortent alors du castelet pour s'exposer, tels quels, immobiles. Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu'il ne l'est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d'orfèvre ou d'artiste obsessionnelle? Inspirée par les sciences naturelles, Simone découpe des animaux, des poils, des plumes, des écailles... Grand bestiaire disséqué au scalpel.
Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d'aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe.
Le travail du papier découpé l’emmène dans d'autres directions, comme le pochoir grâce auquel elle réalise des fresques. Simone découpe explore aussi la linogravure, la sérigraphie, ...
Elle intervient aussi dans de nombreux projets artisitques avec différents publics (scolaires, centres sociaux, milieu carcéral, médiathèques, théâtres, publics empèchés, IRTS, INSPE, hopitaux, EPHAD,...)
Dernièrement, elle crée les scénographie de Styx & Brahmapoutre de Sophie Dufouleur et Émeline Thiéron (2025) et de J'aime la chasse de Kathleen Fortin (2025). Elle crée les marionnettes d'ombres du spectacle Richard III de Yoann Pencolé et mène un projet d'intervention/spectacle dans le cadre de la grande parade opératique du Millénaire à Caen avec le Sablier CNMa. Elle débute également une démarche de mise en mouvement de ses oeuvres en stop motion et réalise notamment un clip vidéo avec le groupe Potlach. Elle est par ailleurs responsable pédagogique du DEUST Théâtre de Besançon.
Avec les Nouveaux Ballets : elle collabore sur la mise en scène de la petite forme FIL À FIL et en crée la scénographie. Elle conçoit des costumes en dentelle de papier pour les petites formes chorégraphiques en caravanes dans le caudrésis-catésis et intervient dans ce cadre.