Après un bac arts appliqués, il se forme en danse et théâtre.
Vient alors un intérêt certain pour le corps dans toutes ses possibilités expressives.
Il suit alors une licence Arts du Spectacle Théâtre à Montpellier pendant laquelle il se forme à la danse contemporaine au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier). De 2014 à 2016, il suit la formation professionnelle Extensions du CDC de Toulouse. Lors de stages et créations, il travaille entre autres avec Daniel Linehan, Jeanne Candel, Anne Lefèvre, Jean-Marc Matos. Depuis, il est sélectionné pour le programme "Protoype" à l'Abbaye de Royaumont, il danse dans le spectacle "Imago-go" de Marta Izquierdo Muñoz, avec la cie K.danse à Toulouse, il joue et danse avec les Nouveaux Ballets dans "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?". Il assiste par ailleurs la chorégraphe Elsa Decaudin dans le cadre de projets de vidéo-danse au sein de différents musées et danse dans ses créations en lien avec les habitant.e.s de différents territoires (programme "district danse"). Depuis peu, il collabore également à la mise en scène avec le collectif Tekhnê basé à Toulouse sur le projet marionnettique : "Dès que possible, rejoignez la route en surbrillance" (création 2024). Il est également illustrateur et graphiste.
SOPHIE MAYEUX
danseuse-marionnettiste
Sophie Mayeux danseuse-marionnettiste
Sophie Mayeux se forme à l'école du ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans. Elle se forme ensuite en marionnette avec le Théâtre du mouvement, puis au Théâtre aux mains nues (formation longue).
Sa première pièce DIE VERWANDLUNG - LA MÉTAMORPHOSE /Cie Infra est coproduite aux Pays-Bas par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem. Sa nouvelle création "Poussière" fait par ailleurs partie de la sélection "Hauts-de-France en Avignon" 2023.
En qualité d'interprète, elle travaille notamment avec Léo Lequeuche (Cent mille ans), Amélie Poirier et Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (reprise de rôle sur la pièce C'est un secret). Elle collabore nouvellement avec l'autrice Sarah Carré.
Avec les Nouveaux Ballets : elle joue également dans "DADAAA DUO" et danse dans les caravanes du projet "du fil à retordre".
REHIN HOLLANT
danseuse
Rehin Hollant danseuse -en alternance-
Formée au théâtre au conservatoire de Lille, puis à la danse au CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh dont elle sort diplômée en 2013. Elle y rencontre les écritures de Trisha Brown, Kô Murobushi, Trajal Harrel, Lia Rodrigues, Julie Nioche etc. Depuis, elle danse notamment pour Danya Hammoud qui crée pour elle le solo 14 tours avec le CCN de Roubaix avec qui elle tourne en France et au Liban, dans Crowd de Gisèle Vienne avec laquelle elle tourne internationalement et avec la Cie Nour basée à Nantes (chorégraphe : Éli Lecuru). Elle prend également part au projet de l'équipe de la Cie de théâtre Droit dans le mur basée à Bruxelles (metteur en scène Laurent Plumhans). Elle tourne également au cinéma, pour des téléfims et des séries.
Avec les Nouveaux Ballets, elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil Facebook... ?, elle est interprète dans 20ème rue ouest, assiste Amélie Poirier sur la pièce Le Madisoning et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.
CLÉMENTINE VANLERBERGHE
danseuse
Clémentine Vanlerberghe
danseuse
Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.
Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" etc.
Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL(en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie.
Avec les Nouveaux Ballets : elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.
AUDREY ROBIN
Construction des marionnettes
AUDREY ROBIN
construction des marionnettes
Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.
Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française (avec Valérie Lesort), la Cie Mossoux-Bonté, la Papitante compagnie etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.
Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit et construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.
Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.
MATHIEU JEDRAZAK
regard complice
Mathieu Jedrazak regard complice
Après un parcours en violon alto, musique de chambre et art dramatique au Conservatoire de Lille, Mathieu Jedrazak se forme au chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes, et suit simultanément la classe de musique électroacoustique de Art Zoyd. Il poursuit en parallèle un cursus en danse à l’école des Ballets du Nord et suit des stages auprès de Patricia Kuypers, Mark Tompkins etc. Interprète tous terrains, il a notamment travaillé avec Cyril Viallon, Emmanuel Eggermont, Matthieu Hocquemiller, Camille Mutel, David Marques au Portugal, Christophe Haleb, Jérôme Marin, la compagnie Détournoyment, les Fous à réactions, la compagnie TEC, l’ensemble le Madrigal, l’association Tournesol (artistes à l’hôpital) et plus récemment Christian Ubl.
Il est membre permanent du célèbre cabaret parisien Madame Arthur depuis 2018. De 2014 à 2018, il est accompagné par le Théâtre de L'L à Bruxelles dans le cadre d'un programme de recherche.
Avec les Nouveaux Ballets : il joue dans la pièce jeune public DADAAA.
PERRINE WANEGUE
constructrice des marionnettes
Perrine Wanegue constructrice des marionnettes
Après un master en études théâtrales à l'Université Lille 3, elle décide de suivre sa première passion : le costume.
Perrine Wanegue développe son savoir-faire en créant et réalisant des costumes pour le spectacle vivant, notamment avec des compagnies de la région Hauts-de-France comme La Malagua, La Ponctuelle, La lune qui gronde, Le Théâtre de la Licorne, le Collectif MUES, etc.
Également cheffe costumière pour la Scène Nationale Le Phénix à Valenciennes et habilleuse pour la Scène Nationale Le Manège à Maubeuge, elle est fréquemment sollicitée comme habilleuse sur des tournages à Paris et dans les Hauts-de-France.
En 2015, elle se forme également à la construction de marionnettes au Tas de Sable / Ches Panses vertes à Amiens. En 2018, elle suit une formation de 2 mois de Masques et prothèses du CFPTS de Bagnolet. En parallèle, elle crée le défilé “Je ne suis pas un standard”, défilé hors des normes où elle cherche à questionner les normes sociales du corps.
Avide de toujours réinventer sa pratique du costume, elle continue de découvrir de nouvelles pratiques artistiques (linogravure, broderie, soudure…) et aime les partager lors d'ateliers de création.
ÉVE BIGONTINA
assistante constructrice des marionnettes
Éve Bigontina assistante constructrice des marionnettes
En parallèle d'une pratique théâtrale au conservatoire de Roubaix et la classe marionnette du conservatoire d'Amiens, Éve Bigontina est interprète dans "Cindy vs Julie" un des premiers spectacles d'Amélie Poirier avec le Collectif XXY et assiste la construction des marionnettes sur le spectacle "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?". Elle intègre ensuite l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2019.
Depuis, elle joue dans "À ta place" (mise en scène : Vera Rozanova), dans "Le Roi des nuages" (mise en scène : Yoann Pencolé), "L'odeur du gel" (conception et mise en scène : Émily Evans), dans "Mac Beth ou la comédie des sorcières" (mise en scène : Sayeh Sirvani) etc.
Elle mène par ailleurs un projet de mise en scène à partir du texte "Suzy StorcK. de Magali Mougel.