En parallèle d’une Licence Arts de la scène, Lauriane se forme au conservatoire de Roubaix en Art dramatique puis à la méthode Michaël Chekhov avec Natalie Yalon. Afin d’approfondir sa technique corporelle, elle se forme à la danse et au mouvement à travers différents stages, notamment avec les Ballets C de la B – Alain Platel et Ultima Vez – Wim Vandekybus. Durant un service civique en tant qu’assistante plateau suivi d'un stage à la Rose des Vents - scène nationale et d'une formation au CFPTS, elle se forme à la machinerie et à la régie plateau, ce qui lui permet d’élargir son champ de compétences et d’avoir accès à de nouvelles pistes d’expérimentation.
Elle cofonde la compagnie Hej Hej Tak en 2015, joue dans plusieurs créations et formes in situ, comme : À gorge dénoué d'après la poésie de
Ghérasim Luca (2020, en co-création avec Marie Bourin Okuda), la pièce jeune public Boucan (2021, en co-création avec Caroline Décloitre), la pièce documentaire Rester Rivage (2023, en co-création avec Caroline Décloitre et Marie Bourin Okuda) et la pièce jeune public Antigon.e.s (2026, en co-création avec Marie Bourin Okuda).
En parallèle, Lauriane travaille en tant que comédienne avec plusieurs compagnies (Les Arpenteurs, L'Éternel été, la cie Maskantête, le Théâtre d’Oklahoma). Ces expériences lui permettent d’enrichir sa pratique et d’affiner son univers artistique, à la recherche de la poésie, à la frontière entre le corps et les mots.
Elle travaille depuis lors avec Tony Melvil et Usmar en jeu et manipulation sur les spectacles musicaux Manque à l’appel et En Apparence ou encore sur le spectacle marionnettique Le petit vélo avec Les Ateliers de Pénélope.
Avec les Nouveaux Ballets : elle joue et assure la régie en alternance dans DADAAA DUO et dans la pièce en espace public 20ème rue ouest.
Après un parcours en violon alto, musique de chambre et art dramatique au Conservatoire de Lille, Mathieu Jedrazak se forme au chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes, et suit simultanément la classe de musique électroacoustique de Art Zoyd. Il poursuit en parallèle un cursus en danse à l’école des Ballets du Nord et suit des stages auprès de Patricia Kuypers, Mark Tompkins etc. Il découvre ensuite la méthode vocale Sarkissian qu’il enseigne désormais. Interprète tous terrains, il a notamment travaillé dans le milieu de la danse et du théâtre contemporain avec Cyril Viallon, Emmanuel Eggermont, Matthieu
Hocquemiller, Camille Mutel, David Marques au Portugal, Christophe Haleb, Jérôme Marin, la compagnie Détournoyment, les Fous à réactions, Aude Denis, Bruno Pradet, la compagnie TEC, l’ensemble le Madrigal, l’association Tournesol (artistes à l’hôpital) et plus récemment avec Christian Ubl.
Il est membre permanent du célèbre cabaret parisien Madame Arthur depuis 2018 avec qui il se produit régulièrement à Paris ou en tournées en France, au Japon et aux USA avec son alter ego Martin Poppins. Il met en scène et joue dans «Madame Arthur chante l’opéra» qui tourne à Avignon et dans des lieux labellisés. Il prend part également à différents spectacles de cabarets : avec Jérôme Marin (2012), le Cabaret Patach' avec Julien Fanthou (2023) ou encore avec l'Heure exquise.
En tant que créateur, il dirige artistiquement la Brigitte Nielsen Society de 2005 à 2020, met en scène le solo pour Amélie Poirier La Jeune fille et la morve (2011) et organise des événements annuels. De 2014 à 2018, il est accompagné par le Théâtre de L’L à Bruxelles dans le cadre d’un programme de recherche.
Depuis plusieurs années, il intervient comme coach vocal en conservatoires, en écoles supérieures d’art dramatique (école du TNS à Strasbourg et École du Nord à Lille) ou à destination de Cie de danse (Tanz Theater de Wuppertal/Boris Charmatz etc.) et de formation supérieure chorégraphique (Colline à Istres).
Avec les Nouveaux Ballets : il est interprète-collaborateur dans DADAAA quatuor et DUO et a participé aux actions de territoire dans le Caudrésis-Catésis.
JESSIE-LOU LAMY-CHAPPUIS
danseuse-marionnettiste
Jessie-Lou Lamy-Chappuis danseuse-marionnettiste
Après des études de danse à Poitiers et une formation universitaire à Paris 8, Jessie-Lou Lamy Chappuis intègre la formation pour danseur-interprète Coline à Istres dont elle sort diplômée en 2014. Elle y rencontre notamment l’écriture de Thomas Lebrun, Emmanuel Gat, Fabrice Rammalingom, Georges Apaix et Bui Gnoc Quan. Elle est ensuite choisie pour participer en tant que danseuse au programme "Prototype" de l'Abbaye de Royaumont.
Depuis, elle travaille notamment en espace public avec la Cie Ke Kosa et avec la Cie Pernette dans "La mémoire de l'eau" (2021), "Heyoka" (2023), "Wakan" (2024), "Murmures" (2026) et "Wi" (2026). Elle collabore également avec la chorégraphe rennaise Florence Casanave.
Elle aborde par ailleurs la chorégraphie avec la Cie RN7 basée à Strasbourg sur les relations entre musique et danse. Elle co-crée "Lonh" (2018) et "27 millions de fois par secondes" (2021).
Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète dans "Voilées", joue en alternance dans "DADAAA DUO et QUATUOR" et danse dans les caravanes du projet "du fil à retordre" sur le Caudrésis-Catésis.
SOPHIE MAYEUX
danseuse-marionnettiste
Sophie Mayeux danseuse-marionnettiste
Sophie Mayeux se forme à l'école du ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans. Elle découvre ensuite les arts de la marionnette et se forme avec le Théâtre du mouvement, puis au Théâtre aux mains nues (formation longue). Elle est par ailleurs accompagnée par le Tas de Sable à Amiens dans le cadre d'une résidence Tremplin durant une saison.
Sa première pièce grand format DIE VERWANDLUNG - LA MÉTAMORPHOSE est coproduite aux Pays-Bas par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem. Elle fait également partie de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21". Sa deuxième création POUSSIÈRE affirme une écriture marionnettique à destination du jeune public (Hauts-de-France en Avignon 2024, sélection IN FMTM 2025, BIAM avec le Mouffetard CNMa etc.). Elle crée également des petites formes en écho à ces grands formats. Suite à une formation en magie nouvelle au CNAC et une résidence longue dans le Pays de Valois (60), elle prépare actuellement une nouvelle création "Ce qui nous relie" (2027) entre marionnette et magie nouvelle, à partir de 8 ans.
En tant que metteuse en scène, elle collabore avec l'autrice Sarah Carré de l'embellie Cie sur la mise en scène de sa pièce "Chère écharpe" (2025).
En qualité d'interprète,elle joue d'abord en tant que comédienne avec le Théâtre de la Ramée et la Cie Logomotiv Théâtre (Cie conventionnée en Seine Maritime). Elle travaille ensuite avec Léo Lequeuche (Cent mille ans) et Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (reprise de rôle sur la pièce C'est un secret).
Dans le cadre du Club, elle bénéficie durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une administratrice et chargée de production, permettant la création de la Cie Infra. Elle prend également part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mises en commun de pratiques et de savoirs.
Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète en alternance dans DADAAA DUO et dans Que ferez-vous de mon profil Facebook.... Elle prend part aux actions de territoires dans le Caudrésis-Catésis.
Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.
Initialement formée comme comédienne en conservatoires (avec un goût particulier pour le clown) et régisseuse, elle se forme ensuite en construction (CFPTS : "Masques et prothèses pour la scène" et "mécanismes et articulations de petites machines pour la scène", le Tas de Sable CNMa sur une formation professionnelle unique en construction, des workshops avec Natacha Belova, Carole Allemand etc.) Elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.
Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit et construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.
Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.
Avec les Nouveaux Ballets: elle joue également dans SCOOOOOTCH ! et Magnéééétique face B. Elle assure la régie générale des Nouveaux Ballets et collabore artistiquement et techniquement sur l'ensemble des créations de la compagnie.
YVES MWAMBA
danseur-marionnettiste
Yves Mwamba danseur-marionnettiste forme quatuor
Yves Mwamba danse depuis son plus jeune âge avec son groupe de Hip Hop à Kisangani république démocratique du Congo. C'est aux Studios Kabako, la compagnie-école du chorégraphe Faustin Linyekula à partir de 2007 qu'il apprend la mise en scène et la dramaturgie auprès de chorégraphes et metteurs en scène internationaux. En 2012, il crée "Juste moi", un solo dans lequel il raconte son expérience ainsi que sa rencontre avec la danse contemporaine. Présenté à Kisangani ainsi qu’à Kinshasa lors duf estival connexion kin. En 2013, il est interprète dans "Drums and Digging", de Faustin Linyekula, le spectacle se joue au Festival IN d’Avignon et au Théâtre de la Ville à Paris, s’ensuit une tournée européenne pendant deux ans. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations avec la Compagnie Kivuko, KMK, S-vrai, les Studios Kabako, les Ateliers Médicis, l’Octogonale, ONNO, la compagnie Par terre etc. Il intervient également auprès de différents publics et se consacre à ses projets.
Il retourne régulièrement au Congo pour différentes collaborations et participations à des festivals. Dernièrement, il joue dans "Impression, nouvel accrochage" de Herman Diephuis (CCN de CAEN) Son solo "Hip-Hop Nakupendaco"-écrit avec Anne N’guyen. En 2019, il crée la compagnie Semena, qui veut dire Rencontre dans sa langue maternelle le tshiluba. En 2020, il crée sa première pièce chorégraphique "Voix intérieures/manifeste", pour laquelle il est lauréat du programme FoRTE de la région Île de France et de la résidence sur mesure de l’institut français.
En novembre 2023, il crée "Attitude Afro", trio chorégraphique tout terrain présenté au rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Avec sa dernière pièce chorégraphique "Ce qu’il me reste" (2024), il est lauréat résidence de mobilité MIRA de l’institut français. "Ce qu’il me reste" raconte l’histoire d’une filiation et d’un ancrage pour mieux s’émanciper. Dans ce duo mère-fils, il propose un voyage à partir de la danse du mutuashi : danse traditionnel Kasaïenne de la RDC. Ce dialogue intime et politique fait surgir sous le feu des projecteurs ces mouvements qui portent la mémoire de son pays et plus largement du continent africain.
Avec les Nouveaux Ballets: Il joue dans la forme QUATUOR de DADAAA.
ÉQUIPE DE CRÉATION
SYLVAIN MANET
chanteur, musicien, marionnettiste
Sylvain Manet chanteur, musicien, marionnettiste
Contre-ténor, clarinettiste, performeur, il se forme au conservatoire de Lille puis intègre la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles qui l'amène à se produire en tant que soliste et choriste avec de nombreux ensembles. Il entre ensuite au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Lyon en chant et musiques anciennes, où il travaille avec le contre-ténor Robert Expert dont il est diplômé en 2020.
Il intervient régulièrement dans plusieurs ensembles : Les Meslanges, Spirito, Stimmung, Hemiolia-Rinascimento !, Il Buranello etc.
et se produit avec l'atelier lyrique de Tourcoing (Didon et Enée 2016 et Brumes en 2024), les musiciens du Louvres (2016), les Voix Animées (saison 2017) etc. Il prend part également à la création de Silences (2022) du metteur en scène Bruno Soulier, de Jungle (opéra Sauvage) de Stéphane Guignard (Cie Eclat/Bordeaux) sur un livret de Sandrine Roche (création 2019 à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra National de Bordeaux). Avec cette même compagnie, il est amené à se produire en crèche, au plus près de la petite enfance.
Avec les Nouveaux Ballets : il est interprète-collaborateur dans DADAAA DUO.
MARTA PEREIRA
marionnettiste, constructrice, régisseuse
Marta Pereira marionnettiste, constructrice, régisseuse
Originaire de Porto au Portugal, Marta Pereira étudie d’abord la danse en parallèle d’étude en scénographie. Elle est diplômée d’une Licence de scénographie au Portugal et dans ce cadre, prend part à un échange ERAMUS d’une année à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Ces différents contacts avec le spectacle vivant, la pousse à rencontrer les arts de la marionnette. Elle sort diplômée en 2017 de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (10ème promotion) et tourne dans ce cadre avec "le Cercle de craie caucasien" de B. Brecht mis en scène par Bérangère Vantusso.
Constructrice, elle est lauréate de la bourse d'excellence Vocatio en Belgique qui lui permet de parfaire sa formation aux côté notamment de Loïc Nebreba, Étienne Champion, Matt Jackson, Natacha Belova ou encore à l'Académie des Beaux Arts de Gand.
Elle est également interprète-marionnettiste pour la Cie Pseudonymo, la Cie Yokaï, le collectif les Surpeuplées et collabore depuis 2019 avec Renaud Herbin sur l'Echo des creux (2019 : TJP/CDN de Strasbourg) et Retors Paniques (2025)etc.
Elle est une collaboratrice majeure de la Cie Tchaïka (Natacha Belova et Tita Iacobelli). Elle tourne internationalement dans Loco (2021), crée les marionnettes et joue dans Une traversée (2025). Avec Natacha Belova, elle crée également les marionnettes du spectacle Les lettres de mon père (2023) d'Agnès Limbos /Cie Gare Centrale.
Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète-collaboratrice dans DADAAA QUATUOR et DUO et construit les marionnettes à gaine du spectacle.
CLÉMENTINE VANLERBERGHE
danseuse-marionnettiste
Clémentine Vanlerberghe interprète collaboratrice
Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.
Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" et plus récemment avec Christine Armanger dans "De Diaboli" (création 2026) etc.
Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie. Elle crée ensuite le solo "Gratia Lacrimarum" (2021), puis "Lignes#" (2025) en collaboration avec le compositeur Jérémie Ternoy.
Avec les Nouveaux Ballets :elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.
Dans le cadre du Club, elle bénéficie durant 2 ans (2018-2020) d'une aide à la structuration à travers la mutualisation du poste d'une admnistratrice et chargée de production, permettant la création de la Cie CatsandSnails. Elle prend également part au projet Erasmus + (2019-2021) et participe régulièrement aux réunions de mise en communs de pratiques et de savoirs.
Léo Lequeuche danseur-marionnettiste forme quatuor
Il est diplômé en 2013 de l’école LASSAAD à Bruxelles pédagogie Lecoq puis part une année au Japon et en Corée du sud pour y faire du théâtre de rue.
À son retour, il bénéficie durant la saison 2015/2016 d’un dispositif d’accompagnement "Pas à Pas" de la DRAC Hauts-de-France, le liant ainsi une saison à la scène conventionnée théâtre et danse Le Vivat à Armentières. Il bénéficie ensuite d'une résidence aux Ateliers Médicis.
En tant que créateur, il conçoit et met en scène les pièces "Cent mille ans" (2017) et "Terrien" (2025) en partenariat avec MIMOS. Il est à présent accompagné en production et diffusion par la structure Un Brin de sens basée en Ariège.
En tant qu'interprète, il collabore avec Sophie Mayex/Cie Infra sur le spectacle "La Métamorphose" (2018), avec Brigitte Mounier sur "La sextape de Darwin" (2018), avec Thibaut le Maguer sur la pièce "Virages" (2019), avec la chorégraphe Maud Marquet sur "Acidulé" (2020) ou encore en alternance avec la Cie Farfeloup dans "Impulls" (2022).
Avec les Nouveaux Ballets: Il joue en alternance dans la forme QUATUOR de DADAAA.
HENRI EMMANUEL DOUBLIER
éclairagiste
Henri-Emmanuel Doublier éclairagiste
Formé à l’école de la Rue Blanche, il crée des lumières pour le théâtre, travaille à l’IRCAM sur l’idée de la résonance entre musique et lumière avec Philippe Manoury, Gerardt Winckler ou Pierre Boulez. En danse il a créé les lumières de Mélanie Perrier, d’Eclats Mats et d’Histoired’Olga de Soto, de Masculin Plurielde Christian Bourigault et a collaboré avec Anne Collod pour les lumières de parades & changes, replay in expansion. Il travaille maintenant principalement dans le champ de la performance, a créé les lumières de Thrillerde Diederik Peeters et de plusieurs créations de Miet Warlop. Il fait également partie depuis 2002 du collectif franco, belge, autrichien SUPERAMAS avec lequel il a créé et tourné Big1, Big2, Big3, Casino, Empire, youdream etc.
Avec les Nouveaux Ballets : il crée les lumières de VOILÉES, DADAAA, SCOOOOOTCH ! et de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)
PHILÉMON VANORLÉ
scénographe
Philémon Vanorlé scénographe
Artiste, diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il réalise également des scénographies de théâtre pour des cies notamment basées dans le Nord de la France. La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de son travail. Installation, scénographie, livre d’artiste, film, il développe par ailleurs une quête photographique au long cours, intitulée Basse-cour. S’y côtoient le banal, le fortuit et l’extraordinaire. Sous l’effigie de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels tournés vers le paysage et l’aventure humaine. La question écologique et le rituel traverse son travail : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée, qui fait également l'objet d'une performance, en tournée en France et au Théâtre du Rond Point à Paris) etc. Il nous a malheureusement quitté le 18 mai 2025.
Avec les Nouveaux Ballets :il crée les scénographies de DADAAA, SCOOOOOTCH ! et MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024) et collabore artistiquement sur les images présentes dans le spectacle VOILÉES.
CARINE GUALDARONI
assistante à la mise en scène
Carine Gualdaroni assistante à la mise en scène
Diplômée en sculpture à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris), elle poursuit sa formation au Laboratoire d’Étude du Mouvement (école Jacques Lecoq) puis rencontre le Théâtre du Mouvement, avant de terminer sa formation à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) dont elle sort diplômée en 2011.
Depuis, elle a collaboré en construction de marionnette avec Pascale Blaison, avec Les Anges au Plafond, elle assiste Claire Heggen – Théâtre du Mouvement- dans la création de son solo "Ombre Claire" (2013) et "Ma p'tite dame" (2025). Elle est interprète dans "Actéon miniature", mise en scène de Renaud Herbin –TJP de Strasbourg (2013), "Le Retour de Garance", mise en scène d’Aurélie Morin –Le Théâtre de Nuit (2015), "La soustraction des particules", mise en scène Olivier Thomas – cie Le Bruit des Nuages, "Je te Regarde / Ich Schau Dich An", projet franco-allemand de Jarg Pataki (2015), la Cie Juscomama dans "Les géométries du dialogue" (2022) etc. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement.
Marionnettiste, Carine Gualdaroni a créé la cie juste après avec Antoine Derlon en 2012 et développe son propre langage à la croisée du corps, des matières et des figures. Elle nourrit une dramaturgie de l’image et du geste; poursuivant un travail qui croise les savoir-faire et se développe dans l’interdisciplinarité. Elle crée : "Un jour je suis morte" (2012), "À part être" (2013), "Mue" (2016), "Hybrides" (2017), la pièce jeune public "Ride" (2021) et "Terres étrangères" (2026).
Avec les Nouveaux Ballets : elle assiste Amélie Poirier sur DADAAA et a également pris part à la création du spectacle SCOOOOOTCH !