Erasmus +

Women in performing arts

Projet lauréat Erasmus + porté par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

// 2019-2021 // 

VOLET : formation pour adultes


A cette occasion, les porteuses de projets des Nouveaux Ballets (Amélie Poirier) et du Junior Ballet (Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe), ainsi que la chargée de production Suzy Gournay ont eu l'occasion de se former à l'étranger dans le cadre de ce programme qui inclut 3 partenaires européens. 


Ce projet s'articule autour de 3 axes de réflexion :


Axe 1 : Approcher la problématique de la place des femmes dans les arts vivants (en tant qu'artiste, que porteuse de projet, que technicienne) et plus largement, nous réfléchirons à la place des femmes éloignées de l'offre culturelle prenant part à nos actions de médiation. Il s'agira de se demander comment le spectacle vivant : la danse, 

le théâtre et les arts de la marionnette  peuvent participer de la sensibilisation et de l'implication des publics à travers les questions sociales et politiques liées à l'égalité homme/femme. 


Axe 2 : Générer des coopérations européennes autour de la thématique «des femmes dans le spectacle vivant". Cela, grâce à  la mise en place d'un réseau européen et à travers des outils d'empowerment que nous établirons. 


Axe 3 : Favoriser la structuration de la compagnie par le partage de bonnes pratiques. 

Le programme 


Du 19 au 22 septembre 2019 à Lille, France >

Temps de rencontres avec nos partenaires dans le cadre de l'événement mis en place par les Nouveaux Ballets à la Gare Saint Sauveur. 


Du 2 au 6 janvier 2020 à Terni, Italie >

L'équipe des Nouveaux Ballets s'est rendu chez son partenaire italien (en partenariat avec l'association Demetra) pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Au-delà, étant donné le contexte propre à Terni, nous avons pu, de manière transversale aborder la question des territoires ruraux et semi-ruraux. 


Du 18 au 21 avril 2020 à Arnhem, Pays-Bas > reporté du 10 au 13 septembre 2020

L'équipe des Nouveaux Ballets se rendra chez son partenaire néerlandais pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Etant donné l'ancrage de notre partenaire dans la création en espace public, cet axe sera ici questionné de manière intrinsèque. 


Du 19 au 22 juin 2020 à Barcelone, Espagne > reporté du 18 au 20 avril 2021

L'équipe des Nouveaux Ballets se rendra chez son partenaire espagnol pour un moment de workshops, rencontres, visites autour de notre problématique. Ici, il s'agira de réfléchir de manière inhérente à la question des pratiques collaboratives, fondement même de la démarche propre à ce partenaire.


Les partenaires

Arnhemse Meisjes

Arnhem, Pays-Bas


Arnhemse Meisjes - Neew Seeds est une collective de chorégraphes et danseuses qui ont investi l' espace public de la ville d'Arhem et ouvert leurs pratiques aux autres professionnel.les de la danse. Leur organisation est fondée sur le partage d'expériences et de pratiques.


BIDE

Barcelone, Espagne


Le BIDE (Barcelona International Dance Exchange) est une plateforme d'échanges interprofessionnels qui valorise la diversité culturelle et travaille à une méthodologie inclusive et participative.
L'objectif du BIDE est d'offrir une possibilité pour les artistes de la danse et les gestionnaires culturel.l.es
d'âges, de milieux culturels et d'expériences différentes, d'expérimenter, de partager des idées, de créer et de collaborer d'une manière non hiérarchique. 

Indisciplinarte

Terni, Italie

Indisciplinarte est un lieu culturel engagé dans la production artistique,  la gestion de projets et le développement territorial. 
La mission d'Indisciplinarte est de promouvoir les arts et de soutenir la transition de Terni d'un passé industriel vers un nouvel avenir basé sur des économies alternatives.

Projet mené en association avec Demetra, Terni. 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

06 83 16 40 81


Artiste associée  -  Amélie Poirier     Diffusion -  Claire Girod

Junior Ballet - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr