Voilées équipe

INTERPRÈTES ET ÉQUIPE DE CRÉATION


LYLY CHARTIEZ-MIGNAUW

 assistante mise en scène

collaboratrice artistique

Lyly Chartiez-Mignauw
interprète en alternance


Depuis sa formation à l'école du Nord (2ème promotion 2005-2009), elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O (Risk), Les Fous à Réaction sur Nous qui aurons encore 25 ans (2013), Le métier d'homme (2018), Fin de partie (2020), Juste la fin du monde (2022) etc., Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événement participatif «Camping Complet» et la pièce Blue pillow), la Cie Vaguement compétitif (La Violence des riches et Pourquoi les riches), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara, le Théâtre de la Licorne, la Cie dans l'arbre ou encore avec l’équipe des clowns du Prato. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle Quichotte de la Cie L’interlude T/O, de Tiphaine Raphier sur la pièce France Fantôme et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle Qui sommes je ? etc. Elle tourne au Japon dans la pièce Three sisters d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire.


Avec les Nouveaux Ballets : elle assiste Amélie Poirier sur la pièce "Voilées", elle est regard dramaturgique sur SCOOOOOTCH ! et joue dans les caravanes du projet "du projet du fil à retordre" 



JESSIE-LOU LAMY-CHAPPUIS

danseuse

Jessie-Lou Lamy-Chappuis
danseuse-collaboratrice


Après des études de danse à Poitiers et une formation universitaire à Paris 8, Jessie-Lou Lamy Chappuis intègre la formation pour danseur-interprète Coline à Istres dont elle sort diplômée en 2014. Elle y rencontre notamment l’écriture de Thomas Lebrun, Emmanuel Gat, Fabrice Rammalingom, Georges Apaix et Bui Gnoc Quan. Elle est ensuite choisie pour participer en tant que danseuse au programme "Prototype" de l'Abbaye de Royaumont.

Depuis, elle travaille notamment en espace public avec la Cie Ke Kosa et avec la Cie Pernette ("La mémoire de l'eau" et "Heyoka"). Elle collabore également avec la chorégraphe rennaise Florence Casanave.

Elle aborde par ailleurs la chorégraphie avec la Cie RN7 basée à Strasbourg sur les relations entre musique et danse.


Avec les Nouveaux Ballets : elle joue également dans "Voilées", "DADAAA" et danse dans les caravanes du projet "du fil à retordre". 





JUSTINE PLUVINAGE

réalisatrice du film documentaire en écho au spectacle

Justine Pluvinage
réalisatrice du film documentaire


Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, avec les Félicitations du Jury en 2015.

L’intime chez Justine Pluvinage englobe toutes les significations, physique et psychique : le « strictement personnel », le « tenu secret », le corps nu, le contact charnel, le désir pour quelqu’un… Tout devient matière à réflexion documentaire et expérimentation filmique.

En 2013 elle participe à l’expositionJeune Création: Ceux qui arriventau BAL. Et reçoit la même année le Grand Prix du Jury du 58e Salon de Montrouge

En 2015 elle est Lauréate du Prix Jeune Talent Art Numérique décerné par le 104, la SCAM, et Arte Créative.

Elle réalise notamment des films documentaires et des installations d'art-vidéo.


Son site :

https://justinepluvinage.com/


MARION SAGE

regard chorégraphique

Marion Sage

regard chorégraphique


A travers la recherche chorégraphique, l'écriture et l'enseignement, elle imagine ses projets actuels comme des enquêtes pouvant être restituées et partagées sous différents formats et dans des contextes variés.

Son ancrage dans le chorégraphique et la performance se fonde d'abord sur la découverte des outils de l'analyse du geste et de l'histoire du spectacle vivant/de la performance à travers une formation en "études en danse" à l'Université Paris 8 (en licence et en master), à la Freie Universität de Berlin et à l'Université de Lille (en doctorat). Sa thèse portaitsur l'exil français de danseuses et danseurs d'expression engagé.e.s "à gauche". Depuis plusieurs années, elle enseigne également au département Danse et performance de l'Université de Lille. 

En parallèle de la recherche universitaire, elle a suivi la formation chorégraphique à l’Abbaye de Royaumont sur le thème de la “citation en danse”. A la suite de cette formation, le Vivat d’Armentières l’a accueilli pendant un an pour mener une recherche autour du geste de la voix (dans le cadre du dispositif “Pas-à-pas” de la Drac Hauts de France). C’est dans le cadre qu'a commencé à naître la pièce "Grand Tétras". Elle travaille actuellement sur plusieurs pièces chorégraphiques et projets collectifs. 

Elle collabore également avec d'autres chorégraphes en tant que performer (Lara Barsacq, Thibaud Le Maguer, Liaam Iman, Gabriel Beck...) ou en tant qu'accompagnatrice au projet (Danya Hammoud).


Avec les Nouveaux Ballets : elle est regard chorégraphique sur les pièces "Voilées" et "Le Madisoning". 


Son site :

http://www.marionsage.net/


HENRI EMMANUEL DOUBLIER

éclairagiste

Henri-Emmanuel Doublier
éclairagiste -en collaboration avec Audrey Robin-



Formé à l’école de la Rue Blanche, il crée des lumières pour le théâtre, travaille à l’IRCAM sur l’idée de la résonance entre musique et lumière avec Philippe Manoury, Gerardt Winckler ou Pierre Boulez. En danse il a créé les lumières de Mélanie Perrier, d’Eclats Mats et d’Histoire d’Olga de Soto, de Masculin Pluriel de Christian Bourigault et a collaboré avec Anne Collod pour les lumières de parades & changes, replay in expansion. Il travaille maintenant principalement dans le champ de la performance, a créé les lumières de Thriller de Diederik Peeters et de Miet Warlop. Il fait également partie depuis 2002 du collectif franco, belge, autrichien SUPERAMAS avec lequel il a créé et tourné Big1, Big2, Big3, Casino, Empire, youdream.

Avec les Nouveaux Ballets : il crée les lumières de VOILÉES, DADAAA, SCOOOOOTCH ! et de MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024)







ANNE LEPÈRE

créatrice sonore

Anne Lepère
créatrice sonore


En 2013, elle s’initie à la création radiophonique, notamment au sein de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (acsr) à Bruxelles et réalise ses premières pièces en s’essayant à différents styles d’arts sonores : fieldrecording, radio drama, spoken word, poésie documentaire. Dans ses créations la voix est un élément constitutif, comme une nécessité de partir du souffle avant de s’ouvrir pour questionner une vision plus globale. Elle travaille le plus souvent avec des sons du réel qui tendent vers une abstraction.

Aujourd’hui, curieuse de découvrir de nouvelles approches artistiques, elle collabore à des projets de performance et de spectacle vivant tout en poursuivant dans le champ de la production radiophonique notamment avec la réalisation d’un premier long format : "Autopoïèse", une poésie sonore soutenue par l’acsr et le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles qui remporte la Palma Ars Acustica (EBU Music) et le prix Art Sonore au Phonurgia Nova Awards (Paris) en 2019. Ces pièces sonores sont diffusées sur les radios européennes et sur des réseaux internationaux.

Ces dernières années, elle collabore avec plusieurs chorégraphes : Marion Sage (Grand Tétras), Estelle Gautier (Rapid Eye Movement), Thibaud le Mague (En Lieu Sûr) et Danya Hammoud (Sérénités) et avec des metteur.e.s en scène Lorette Moreau, Vincent Collet etc. 



Avec les Nouveaux Ballets : elle compose le son pour la pièce "Voilées" et créé l'arrangement sonore pour "le Madisoning". 


Son site : 

http://www.annelepere.net/fr


AUDREY ROBIN

régie et jeu, constructrice

co-créatrice lumière

Audrey Robin
interprète, collaboratrice,

régisseuse générale, constructrice


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi.

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française, la Cie Mossoux-Bonté etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit elle construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.



PHILÉMON VANORLÉ

regard scénographique

Philémon Vanorlé
scénographe



Artiste, diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il réalise également des scénographies de théâtre pour des cies notamment basées dans le Nord de la France. La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de son travail. Installation, scénographie, livre d’artiste, film, il développe par ailleurs une quête photographique au long cours, intitulée Basse-cour. S’y côtoient le banal, le fortuit et l’extraordinaire. Sous l’effigie de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels tournés vers le paysage et l’aventure humaine. La question écologique et le rituel traverse son travail : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée, qui fait également l'objet d'une performance) etc.


Son site : 

http://www.societevolatile.eu/


Avec les Nouveaux Ballets : il crée les scénographies de DADAAA, SCOOOOOTCH ! et MAGNÉÉÉTIQUE (création 2024) et collabore artistiquement sur les images présentes dans le spectacle VOILÉES. 




LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Mariane Berthault (23-24), Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée