Voilées

RESIDENCES /

 

 

> Novembre 2015 -Janvier 2016/ 5 semaines de recherche au CDN Le Théâtre du Nord (dispositif "Pas de côté"/ DRAC Hauts-de-France).

> Décembre 2016-avril 2017/ 2 semaines de recherche au CDN Le Théâtre des Ilets à Montluçon.

>Septembre 2017 / 2 semaines de résidence à la Maison de la Culture d'Amiens (programme Happynest).

> Novembre-décembre 2017 / 2 semaines de résidence au Vivat- scène conventionnée d’Armentières (programme Happynest).

> Janvier 2018 / 10 jours de résidence à la Comédie de Béthune, CDN de Béthune.

> Avril 2018 / 2 semaines 1/2 de résidence de création au CDN le Théâtre des Ilets à Montluçon.

 

 

VOILEES // Amélie Poirier

Forme frontale/ Forme in-situ (création 2018)

 

 

Les écouteurs dans les oreilles, les interprètes reçoivent une série de discours de provenances et de tonalités différentes.

Marion Sage a récolté des paroles issues de champs multiples : pratique du yoga, documentaires animaliers, discours politiques, thèmes astraux. Elle interroge à travers eux la notion de « position », qu’elle soit corporelle, idéologique, spatiale. Les interprètent jouent de ces différentes options, avec corps et voix, rythme et sens.

Pour Marion Sage, il ne s'agit pas de faire de la politique mais d'expérimenter différentes façon de "prendre position" à partir de discours que les interprètes ont dans les oreilles. L’expression «prendre position» sera ainsi saisie dans plusieurs de ses acceptions. «Où se situer et comment s’orienter ?» sont des questions qui se posent à plusieurs niveaux. D’où partons-nous et vers quelle direction nous orientons-nous ?

On peut centrer son attention à partir d’un point charnière à l’intérieur de son corps propre mais il est aussi possible de s’envisager dans un espace plus vaste, voire gigantesque, à l’échelle de l’espace, du système planétaire...

Le positionnement social lui-même est régi par des questions d’orientation : plus à droite que la droite, à l’extrême gauche, toujours à côté de son voisin.

Les corps des trois interprètes sont toujours en lien : chacune évolue dans l’espace en gardant le même point de repère sur le corps d’une autre. A l’intérieur de cette interconnexion qui compose le mouvement global des corps dans l’espace, les danseuses sont immergées dans un montage sonore, différent pour chacune. Ce montage est un tissage de plusieurs discours qui influencent le rythme, la présence, les gestes de celles-ci. Ce qu’elles entendent est parfois sonorisé : par leurs propres voix ou par l’intervention d’une artiste sonore qui rend audible, aux spectateurs, certains passages sonores.

DATES/

 

Présentation d'étapes de travail / .

> Janvier 2018 / CDN de Béthune, Maison de la Culture d'Amiens (Festival Tendance Europe /Programme Happynest) & Festival Vivat la Danse (Programme Happynest).

> 25, 26 et 27 avril 2018 / Création au Théâtre des Ilets : CDN de Montluçon-Auvergne.

> Printemps 2018 / Forme in-situ en lien avec le territoire aux Musées Matisse, au Musée de la Dentelle de Caudry et au Musée de la Dentelle de Calais -sous réserve-.

 

 

A suivre.

 

 

Mise en scène, dramaturgie et chorégraphie / Amélie Poirier

 

Assistée de / Lyly Chartiez-Mignauw

 

Accompagnement technique et dramaturgique / Collectif Superamas (programme Happynest)

 

Créé en collaboration et interprété par / Jessie-Lou Lamy-Chappuis (danse et manipulation textile), Anne Lepère (composition sonore) et Amélie Poirier (jeu).

 

Regard chorégraphique / Marion Sage

 

Régie & Marionnette / Audrey Robin

 

Regard Complice / Bérangère Vantusso

 

Co-productions / Happynest/ Collectif Superamas et le Théatre des Ilets : CDN de Montluçon-Auvergne. Premières recherches dans le cadre du dispositif "Pas de coté" de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le CDN Le Théâtre du Nord.

 

Avec le soutien de / La Comédie de Béthune : CDN de Béthune, Le Vivat d'Armentières et la Maison de la Culture d'Amiens.

 

Production / Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir Plus :