Michel

Michel // Audrey Robin -JUNIOR BALLET-

Installation (2018)

Arts plastiques ** Arts de la marionnette

 

 

"Michel Sardou est le chanteur préféré de mon père. Mon enfance a donc été « bercée » par ses chansons, par sa présence. Il incarnait pour moi l'homme à la force de l'âge, qui savait faire, qui avait la compréhension du monde et le faisait tourner. C'était comme mon père mais en star. Presque le même âge, les mêmes sourcils froncés, le regard sérieux, un nez bien présent, une passion partagée pour l 'histoire (de France surtout) : mon père et Michel Sardou étaient parfois la même personne à mes yeux, ou des frères, ou en tous cas ils devaient s'être déjà rencontrés, peut-être au service militaire...

Oui Michel Sardou c'est un peu comme un tonton, embarrassant, qu'on déteste souvent mais qu'on affectionne quand-même un peu parce que c'est Tonton quoi.

Douze ans après avoir quitté la maison de mon enfance, avec le recul que j'ai aujourd'hui, les expériences et prises de conscience que j'ai traversées, je reviens sur la présence de ce membre imaginaire de la famille, qui aura été tout de même une des figures -stéréotypées- auprès de laquelle j'ai grandi et avec laquelle je me suis construite. A travers une recherche plastique, marionnettique et sonore autour de ce fameux visage, ses expressions et traits que j'avais fait fusionner avec ceux de mon père, sa voix, sa posture, et les objets – dans la maison, la voiture...- qui ont amené – imposé- sa présence dans notre famille, ainsi que son discours sur le monde.

Retour sur une culture populaire (kitsch) imposant certaines images de la masculinité, de la féminité, de l'amour, de la famille, de la France, du reste du monde, de la religion.....que je ne comprenais pas vraiment enfant, mais qui ont dû s'inscrire dans ma tête.

Comment gérer le Michel Sardou que j'ai dans la tête ? Que faire de ces résidus de Michel Sardou inscrits dans mes oreilles et mes yeux comme en persistance rétinienne ? " Audrey Robin.

Conception et création / Audrey Robin

 

Etape de travail et exposition / 30 novembre 2017 : focus sur le travail d'Audrey Robin à Fructôse -Dunkerque-. Septembre 2018 : exposition collective dans la ville de Dunkerque.

 

Avec le soutien de / Fructôse : base de soutien aux artistes à Dunkerque. Audrey Robin dispose d'un atelier d'artiste à Fructôse depuis septembre 2017.

 

Production / Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

 

Images de recherche.

Pour en savoir plus /