Actions

///PROJETS///        ///SAISON///        ///LE CORPS DE BALLET///        ///INFOS PRATIQUES///

 // Actions sur les territoires //

  ** Danse ** Théâtre d'images ** arts de la marionnette **


Depuis leur création, les Nouveaux Ballets mettent en place des actions sur différents territoires :


** De mars à décembre 2019 **

AU SUD DU NORD

Après plusieurs années à arpenter avec des caravanes  le Caudrésis-Catésis et le Solesmois dans le cadre du programme "Du fil à retordre !"   autour des textiles, les Nouveaux  Ballets s'engagent à présent  sur une résidence d'implantation sur ces communautés de communes (et alentour) afin d'y recentrer leurs présences autour de la diffusion de spectacles in-situ en lien avec des actions de médiation et de la résidence en milieu scolaire avec le soutien de la Région Hauts-de-France et le programme Politique de la Ville de Caudry. Les Nouveaux Ballets sont également soutenus de manière annuelle par le Département du Nord pour leurs actions de médiation. 


du 18 au 22 mars 2019 : diffusion de la petite forme du spectacle Die Verwandlung de Sophie Mayeux + médiation

dans des écoles et collèges de Caudry, le Cateau et Villers-Outréaux


du 9 au 11 avril 2019 : diffusion du spectacle déambulatoire Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? d'Amélie Poirier + temps d'échange dans les médiathèques de Caudry, Le Cateau et Proville. 


du 23 au 25 avril 2019 : diffusion du spectacle Citrus Andronicus de Sophie Loock et Amélie Poirier + médiation

dans les collèges de Caudry, Avesnes-Les-Aubert, ainsi qu'à la médiathèque de Proville.


le 18 mai 2019 : diffusion du spectacle Plubel de Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino dans une version déambulatoire + temps d'échange. 

au musée des Beaux Arts de Cambrai, dans le cadre de la Nuit des Musées. 


du 29 avril au 3 mai puis du 13 au 17 mai 2019 : résidence in-situ en milieu scolaire de la créatrice Sophie Loock autour du personnage de Zellie Bulle, à l'école maternelle Batisse et Laïte de Caudry et à l'école d'Elincourt. 


du 20 au 23 mai 2019 : diffusion du spectacle déambulatoire Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? d'Amélie Poirier + médiation dans des collèges de Caudry, Avesnes-Les-Aubert et Solesmes. 


du 20 au 24 mai 2019 : diffusion du spectacle Fil à fil de Sophie Loock, Amélie Poirier et Chloé Ratte + médiation

dans les écoles de Caudry, Villers-Outréaux, Malincourt et à la médiathèque de Proville. 


de juin à septembre 2019 : atelier de création hebdomadaire avec Amélie Poirier en partenariat avec l'ADACI. Cet atelier se déroule à LALP du Cateau-Cambrésis et regroupe des femmes isolées et leurs enfants. Cette démarche se cloturera à la Gare St Sauveur à Lille le 21 septembre 2019 où ces femmes seront invitées à performer dans le spectacle le Madisoning d'Amélie Poirier avec les comédien.ne.s de la Cie de l'Oiseau-Mouche. 


15 septembre 2019 : diffusion de la forme solo performative Grand Tétras de Marion Sage (accompagnée au sein du Junior Ballet en 2018-2019) dans le cadre de Jardins en scène avec la Chambre d'eau de le Favril. 


du 4 au 8 novembre 2019 : "un danseur à l'école", temps de pratique artistique dans les établissements scolaires de Caudry avec le danseur Rémi Hollant en écho aux spectacles diffusés la saison précédente. 


Suite du programme, à venir. 

















** Décembre 2018 **

CONSTRUCTION DE MARIONNETTES DADA

Résidence in-situ en milieu scolaire. 

2 constructrices de marionnettes ont été accueillies en résidence à l’école maternelle Jean Lebas de Caudry durant 1 semaine.

Elles ont partagé leur processus de travail autour du spectacle DADAAA d'Amélie Poirier avec les plus jeunes. 

Avec : Audrey Robin et Perrine Wanegue. 

Coordination : Marion Louis


**Novembre-décembre 2018 **

DANSE & TEXTILE

Résidence en milieu scolaire pilotée par les Nouveaux Ballets en lien avec l'éducation nationale sur la commune de Caudry, dans le cadre du programme politique de la Ville. 

3 semaines ½ d'intervention co-construites entre les enseignant.es et deux danseuses-chorégraphes sur la thématique « danse, matière et textiles » menant à des gestes artistiques dans différents établissements de la ville. 

Avec : Sophie Mayeux et Clémentine Vanlerberghe. 

Coordination : Marion Louis


















** Octobre 2018 **

C'EST MON PATRIMOINE

Projet national du Minsitère de la Culture, C'est mon patrimoine à Caudry en lien avec le Musée des dentelles et Broderies durant les vacances d’automne.

2 semaines d'intervention menant à des gestes artistiques autour de la thématique « danse, matière et textiles » et « dentelle de papier » avec la danseuse-chorégraphe Jessie-Lou Lamy-Chappuis et la plasticienne Simone Découpe. 

7 représentations du spectacle Fil à fil au Musée des dentelles et Broderies de Caudry. 


** De mars à octobre 2018 **

DU FIL à RETORDRE ! 

Un projet autour des textiles en lien avec 3 musées textiles du Département du Nord

Du Fil à retordre sur le Caudrésis-Catésis en quelques chiffres : 

2 caravanes : un musée textile, une autre mini-salle de spectacle.

Les caravanes ont été visibles durant 6 semaines sur le territoire : sur les places des communes, in-situ dans les EPHAD et dans les cours d'établissements scolaires. 

4 semaines d'ateliers d'arts plastiques.

43 représentations du spectacle Fil à Fil

Participation aux Journées du Patrimoine en lien avec les musées partenaires.

Ingénierie culturelle dans le cadre de la création de la route textile avec l'office du Tourisme de Cambrai. 

4 lectures-spectacles pour valoriser la parole des habitant.e.s.

Participation au dispositif Musée hors les murs du Ministère de la Culture en lien avec le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry. 

Avec : Sophie Loock et Amélie Poiriers (comédiennes), 

Carole Bordes, Rémi Hollant, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Sophie Mayeux et Clémentine Vanlerberghe (danseur.s.es)

Cécile Domiquin et Gabrielle Oster (médiatrices)

Mathilde Mouzon (coordinatrice)

Audrey Robin (régisseuse)

Simone Découpe et Gabrielle Oster (artistes-artervenantes)

Nous nous félicitons que ce projet soit à présent porté par l'Office du Tourisme de Cambrai et rencontre une nouvelle dimension. 



** De mai à octobre 2018 **

DU FIL à RETORDRE ! SUR LA CCPS

La communauté de communes des pays du solesmois a elle aussi souhaité recevoir notre projet afin de questionner la place des textiles sur ce territoire

les 2 caravanes ont été visibles 6 jours sur le territoire.

2 représentations du spectacle Fil à fil en milieu scolaire.

1 semaine d'atelier d'arts plastiques.

2 lectures-spectacles pour valoriser la parole des habitant.e.s. 




















** Novembre-décembre 2017 **

RESIDENCE à L'IME DE SAMER


Du 6 novembre au  15 décembre 2017, la comédienne et créatrice Sophie Loock a passé  6 semaines  en continu à l'IME de Samer (62) dans le cadre d'une résidence mission financée par la DRAC et l'ARS.  Le thème du rêve avait été sélectionné par l'IME.


"C’est quoi le rêve ? Un vague et lointain souvenir  qui se cache derrière nos paupières clauses, une danse de l'esprit sous les étoiles, une impression fugace et qui glisse, une imagerie rapide qui tamponne notre regard au réveil ... une notion pas toujours évidente à cerner.

Pour provoquer et saisir les  rêves éveillés des adultes, des jeunes et des enfants de l'IME de Samer, nous avons donc convoqué tous nos sens : des histoires aériennes, des sons distordant, des peintures surréalistes, des musiques fantastiques, des odeurs d’antan, des images absurdes  nous ont  accompagnés le temps du songe ...

1,2,3 sommeil..."


** Octobre 2016 **

ECOLE DE REGIE (BE)

Amélie Poirier a apporté son regard à la mise en scène du spectacle de sortie de la promotion 2016 de l'école de Régie de la Fabrique de Théâtre, Frameries (Belgique).

Texte : Hikikomori amoureux de Maxime Cotton.