Filafil

Fil à fil // Simone Découpe, Sophie Loock et Amélie Poirier

Création 2018 -à partir de 3 ans

  ** Théâtre ** Papier découpé **Arts de la marionnette** in-situ


« Fil à fil » est un spectacle jeune et très jeune public qui à travers des représentations textiles en dentelle de papier embarque le petit spectateur dans les rêves de petit Jean. Il nous invite à plonger dans ses tracas d’enfants à travers un théâtre d’images entre le kamishibaï japonais et le traditionnel théâtre de papier conçus par l’artiste-plasticienne Simone Découpe. Un monde métaphorique s’ouvre alors aux tous-petits et met des mots et des images sur des événements du quotidien pas toujours évident à nommer.


D'après l'album Jean Fil à fil de Roger Mello édition MeMo

Cet album raconte en rouge, noir et blanc comment petit Jean traverse la nuit. Il se couche sous son beau couvre-lit de dentelle qui se prête à toutes les transformations – montagnes, vallées, lacs et fleuves – mais un poisson y fait un large trou, et c’est avec des mots que Jean rebrodera son couvre-lit, pour continuer à rêver.

Les dessins de Roger Mello reproduisent les pièces de dentelle au fuseau – finesse et délicatesse des motifs – travaillées par les femmes selon une technique apportée au Brésil par les Portugais.


Durée : 25 min

Ce spectacle peut se jouer en milieu scolaire, chez l'habitant.e, en rue, dans différents espaces  non dédiés et  sur scène. 

 

 

Mise en scène / Sophie Loock, Simone Découpe et Amélie Poirier


Interprété par / Sophie Loock


Scénographie en dentelle de papier / Simone Découpe


Petite construction / Cécile Domiquin, Gabrielle Oster et Audrey Robin


Régie / Cécile Domiquin et Marion Louis


Avec le soutien du / Département du Nord


Production /

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais


Dates / 


> Du 28 mai au 13 juin 2018 : en tournée dans le cadre du projet Du Fil à retordre dans les communes du Cateau-Cambrésis, Avesnes-les-Aubert, Villers-Outréaux, Elincourt, Maretz, Boussières-en-Cambrésis, Walincourt-Selvigny et Saint Aubert. 

Diffusion en milieu scolaire et au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.


> Le 14 septembre 2019 : à Romeries avec la CCPS.


> Du 29 au 31 octobre 2019 : à Caudry, au Musée de la dentelle.


>> Du 10 au 16 novembre 2019 : en tournée à Caudry en milieu scolaire, àl' UTPAS, à la bibliothèque et  au Musée de la dentelle. 


A suivre


 

Pour en savoir plus /