Filafil

///PROJETS///        ///SAISON///        ///LE CORPS DE BALLET///        ///INFOS PRATIQUES///

// FIL A FIL //

Arts de la marionnette, in-situ (2 ans et +), durée : 25 min, (2018)

Conception et mise en scène / Sophie Loock, Simone Découpe et Amélie Poirier 

Création le 28 mai 2018, en milieu scolaire, dans le caudrésis-catésis. 


« Fil à fil » est un spectacle jeune et très jeune public qui à travers des représentations textiles en dentelle de papier embarque le petit spectateur dans les rêves de petit Jean. Il nous invite à plonger dans ses tracas d’enfants à travers un théâtre d’images entre le kamishibaï japonais et le traditionnel théâtre de papier conçus par l’artiste-plasticienne Simone Découpe. Un monde métaphorique s’ouvre alors aux tous-petits et met des mots et des images sur des événements du quotidien pas toujours évident à nommer.


D'après l'album Jean Fil à fil de Roger Mello édition MeMo

Cet album raconte en rouge, noir et blanc comment petit Jean traverse la nuit. Il se couche sous son beau couvre-lit de dentelle qui se prête à toutes les transformations – montagnes, vallées, lacs et fleuves – mais un poisson y fait un large trou, et c’est avec des mots que Jean rebrodera son couvre-lit, pour continuer à rêver.

Les dessins de Roger Mello reproduisent les pièces de dentelle au fuseau – finesse et délicatesse des motifs – travaillées par les femmes selon une technique apportée au Brésil par les Portugais. 


Ce spectacle peut se jouer en milieu scolaire, chez l'habitant.e, en rue, dans différents espaces  non dédiés et  sur scène.  




Pour en savoir plus /

Mise en scène / Sophie Loock, Simone Découpe et Amélie Poirier


Interprété par / Sophie Loock


Scénographie en dentelle de papier / Simone Découpe


Petite construction / Cécile Domiquin, Gabrielle Oster et Audrey Robin


Régie / Cécile Domiquin et Marion Louis


Avec le soutien du / Département du Nord


Production /

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais




 

>Le 21 septembre 2019, 16h30/ à la gare St Sauveur, Lille. 


>Le 22 septembre 2019, 17h/ à la gare St Sauveur, Lille. 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Précédemment

du 28 mai au 13 juin 2018 > en tournée dans le cadre du projet Du Fil à retordre dans les communes du Cateau-Cambrésis, Avesnes-les-Aubert, Villers-Outréaux, Elincourt, Maretz, Boussières-en-Cambrésis, Walincourt-Selvigny et Saint Aubert.  Diffusion en milieu scolaire et au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. 14 septembre 2018 > à Romeries avec la CCPS. du 29 au 31 octobre 2018 au musée des dentelles et broderies de Caudry (dispositif C'est mon patrimoine) du 10 au 16 novembre 2018 >en tournée à Caudry en milieu scolaire, à l'UTPAS, à la bibliothèque et  au Musée de la dentelle (Au Sud du Nord) du 20 au 24 mai 2019 > à la médiathèque de Proville et en milieu scolaire dans le caudrésis-catésis (Au Sud du Nord)