Gratia

// Gratia Lacrimarum //

Solo chorégraphique (création 2021)

Conception et chorégraphie / Clémentine Vanlerberghe (Junior Ballet)


En 2017, à la télévision, je voyais Céline Dion pleurer, très pudiquement, alors qu’elle évoquait son défunt mari. Depuis que je suis mère, je pleure comme une (Marie) Madeleine ; je suis une femme, et pourtant je me cache pour le faire. Le pouvoir de ces larmes publiques m’intrigue.

J’imagine ce solo comme un rituel de purification par les larmes évoquées, un moyen de revenir à notre humanité première. Ces larmes-là sont celles qui relient un divin à l’humain, celles qui nous disent qu’en nous, il y a plus que nous, qu’il y a l’humanité toute entière. Quand je pleure, c’est aussi devant la beauté, et la compassion, auxquelles je crois encore, malgré ces temps parfois sombres. Mes larmes sont le combat de ma non-indifférence, contre les coeurs secs.

Et si je pouvais, je pleurerais ouvertement, pas comme une pleureuse que l’on moque, non, pas des larmes de crocodile, pas des larmes de martyr, mais de belles larmes rondes qui couleraient sur mes joues comme autant d’expressions de mes sentiments, touchée par la grâce ordinaire.

Ce serait des larmes très pures et très belles. Des billes. Des perles. Elles m’inonderaient. Je verrais trouble à travers elles et pourtant le monde m’apparaîtrait tel qu’il est. La vérité brillerait dans ces larmes ; le reflet du sel étincellerait. Je pourrais me cacher, mais je pourrais aussi vous les montrer, vous démontrer que finalement mon coeur n’est pas de pierre, mais qu’il est d’eau et de sang et que de lui jaillissent une multitude de flaques.

Clémentine Vanlerberghe

Sur demande

Dossier de production


>>>>>>>>>>>>>>>>>

Saison 21-22 


> 11 septembre 2021 / Le Grand Bain, La Madelaine-sous-Montreuil (version sauvage)


> 9 et 10 novembre 2021 / Le Vivat d'Armentières


> 10 mars 2022 / Festival Le Grand Bain, CDCN le Gymnase, Roubaix


> Printemps 2022 / Printemps culturel de la CA2BM



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


GRATIA LACRIMARUM (2021)


Chorégraphie et interprétation / Clémentine Vanlerberghe


Création visuelle / Tamaris Borrelly


Assistante chorégraphique / 

Katia Petrowick


Co-productions / CDCN le Gymnase à Roubaix, Le Vivat d'Armentières et la CA2BM 


Avec le soutien / Du département Danse de l'Université Lille 3, du CDCN le Gymnase à Roubaix, de la Fabrique de Théâtre (BE) et du Vivat : scène conventionnée Théâtre et Danse d'Armentières.


Production / CATSANDSNAILS



 

LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

06 83 16 40 81


Artiste associée  -  Amélie Poirier

Junior Ballet - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr