Un récital marionnettique et somatico-camp -création 2027 -
Conception et mise en scène / Amélie Poirier
à partir de 2 ans
Création franco-québécoise, en co-production avec la Cie Synthèse Additive basée à Montréal
"Le Camp est l'amour de l'exagération, du style en tant que tel, de la démesure".
"L'essence du Camp, c'est son amour de l'anti-nature : de l'artifice et de l'exagération"
Susan Sontag, "Le Style Camp"
Ce récital pour une marionnettiste et un contre-ténor est une aventure poético-somatique rieuse dans nos contrées anatomiques. Un personnage facétieux, mêle son corps à celui de paysages marionnettiques : sculptures hybridées mi-animal, mi-humain, mi-végétal, organes mécanisés, costumes-paysages etc. Il manipule ses propres extensions comme des curiosités animées : une main-arraignée qui s'affaire sur une montagne, un escargot-langue qui vient baver sur le sol, un oeil mécanisé qui pleure et laisse échapper des larmes qui se transforment en une petite rivière etc. À travers sa rencontre avec ces êtres hybrides, le personnage explore les frontières entre l’humain et le vivant, et découvre ses propres zones de métamorphose.
Ici, la voix s'élève étonnamment haut perchée. Cette voix du contre-ténor vient prendre en charge les émotions qui échappent de ces sculptures-marionnettique-mécanisées.
Pour ce faire, nous travaillons d’une part à laisser entendre le répertoire classique et baroque propre à la voix de contre-ténor (Purcell, Vivaldi ou encore Haendel), en lien avec la nature et l’intériorité de nos émotions. Tout en nous amusant à réécrire des airs classiques transformés d’un point de vue somatique, dans un esprit «camp».
La Clef des Champs (FR), Le Cube : centre international de Recherche et de création pour l'enfance et la jeunesse à Montréal (QC), Le Centre Sanaaq (QC), le Théâtre du Carrousel (QC) et la scène nationale le Channel à Calais (FR).