Diane Équipe

INTERPRÈTES-COLLABORATRICES 


CAROLE BORDES

danseuse

Carole Bordes
danseuse


D’abord formée à la technique Mattox (jazz), Carole Bordes travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong et Karine Saporta. Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe. Elle participe dernièrement aux créations de Nans Martin, Vania Vaneau etc. 

En tant que chorégraphe formée à l'Abbaye de Royaumont, Carole travaille actuellement à rendre visible l'histoire de la danse jazz, notamment à travers la création du spectacle Matt et moi / cie Emoi en 2021 et un travail de recherche patrimonial soutenu par le Centre National de la danse à Pantin.

Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète dans 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes sur le territoite du Caudrésis. 

CRISTINA IOSIF

marionnettiste

Cristina Iosif

marionnettiste


Originaire de Bucarest en Roumanie, Cristina Iosif se forme durant 4 ans à l’Université Nationale d’art théâtral et cinématographique section marionnette de Bucarest avant d’intégrer la 8ème promotion de l’ESNAM à Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille comme interprète-marionnettiste pour des compagnies : Maja de Maud Lefebvre (Collectif X), la Cie Pseudonymo : David Girondin Moab, le Projet D, dans l’opéra Les Indes Galantes sous la direction de Constance Lardieu et Jérôme Correas, À part être de Carine Gualdaroni, dans l'opéra Titon et l'Aurore aux côtés du marionnettiste Basil Twist à l'opéra comique à Paris en 2021, dans Moby Dick mis en scène par Yngvild Aspeli avec qui elle tourne internationalement etc. Par ailleurs, elle collabore régulièrement comme regard extérieur et constructrice sur différentes créations.

Avec les Nouveaux Ballets : elle joue dans 20ème rue ouest

ZOÉ LIZOT

marionnettiste

ZOÉ LIZOT

marionnettiste


Comédienne-marionnettiste et metteuse en scène, elle a étudié au Studio Théâtre d’Asnières et est diplômée en 2019 de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (11ème promotion). 

Elle y rencontre les écritures de Phia Ménard, Ludor Citrik, Johnatan Capdevielle, Claire Heggen etc. Durant l’été 2017, elle est interprète pour la cie Les Trois Sentiers, sous la direction de Vincent Debost, avec qui elle collabore régulièrement. En juillet/août 2018, elle effectue un stage d’assistanat auprès de Gisèle Vienne à la Biennale de Venise. 

Depuis 2014, elle travaille avec la compagnie Désirades, qu’elle a créée avec l’auteur et metteur en scène Valérian Guillaume.

En 2019 elle devient compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens pour une saison (elle y crée la pièce Faut profiter, ben oui !) et intègre la cie Entre-Deux-Rives pour sa création jeune public Par la fenêtre et joue dans la prochaine création d'Élise Vigneron / Théâtre de l'Entrouvert, intitulée Les Vagues

Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète dans 20ème rue ouest et prend part aux actions de territoires autour de ce projet. 

CÉLINE LEFÈVRE

danseuse

Céline Lefèvre

danseuse


Formée à la danse contemporaine au Conservatoire de Lille, au CCN de Roubaix avec Carolyn Carlson et au Studio Harmonic à Paris. Parallèlement, elle suit des cours de chant et des études de lettres. Elle danse des soli jeune public pour la Cie Nathalie Cornille, collabore régulièrement avec le chorégraphe Cyril Viallon sur des événements (bals participatifs, présence artistique sur différents territoires etc.), avec la Cie la Ruse (Bérénice Legrand) sur la pièce participative Rock the Casbah, le CCN de Roubaix (Sylvain Groud) sur des bals chorégraphiques et la pièce L'Oubli et avec la Cie Cats and Snails (Clémentine Vanlerberghe et Fabritia d'Intino) dans Plubel avec qui elle tourne en France et en Italie. Depuis 2016, elle porte en tant que chorégraphe et interprète, avec Maxime Vanhove, les créations de la Cie du Cirque Improbable où se mêlent cirque, danse et chant.

Avec les Nouveaux Ballets : elle est interprète dans 20ème rue ouest et dans MAGNÉÉÉTIQUE -face A- (création fin 2024). 

REHIN HOLLANT

danseuse

Rehin Hollant
danseuse


Formée au théâtre au conservatoire de Lille, puis à la danse au CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh dont elle sort diplômée en 2013. Elle y rencontre les écritures de Trisha Brown, Kô Murobushi, Trajal Harrel, Lia Rodrigues, Julie Nioche etc. Depuis, elle danse notamment pour Danya Hammoud qui crée pour elle le solo 14 tours avec le CCN de Roubaix avec qui elle tourne en France et au Liban, dans Crowd de Gisèle Vienne avec laquelle elle tourne internationalement et avec la Cie Nour basée à Nantes (chorégraphe : Éli Lecuru). Elle prend également part au projet de l'équipe de la Cie de théâtre Droit dans le mur basée à Bruxelles (metteur en scène Laurent Plumhans). Elle tourne également au cinéma, pour des téléfims et des séries.

Avec les Nouveaux Ballets, elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil Facebook... ?, elle est interprète dans 20ème rue ouest, assiste Amélie Poirier sur la pièce Le Madisoning et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis.

CLÉMENTINE VANLERBERGHE

danseuse

Clémentine Vanlerberghe

danseuse


Elle étudie la danse à l'école du Ballet du Nord/CCN de Roubaix dès son plus jeune âge, puis entre dans la compagnie de Carolyn Carlson en tant qu’apprentie durant 2 années. Elle se forme ensuite aux Pays-Bas et sort diplômée en 2011 d’un BA en danse contemporaine à la Artez Hogeschool d’Arnhem -école supérieure de danse-.

Depuis, elle danse entre les Pays-Bas et la France avec Piet Rogie et Erik Kaeil (avec qui elle tourne internationalement la pièce Tétris), Cyril Viallon, Yutaka Nakata, Françoise Tartainville, le CCN de Roubaix sur le programme "Danse Windows" etc. 

Formée en chorégraphie à l'Abbaye de Royaumont, sa première pièce PLUBEL (en collaboration avec la chorégraphe italienne Fabritia d'Intino) a fait partie de la sélection de Danse élargie au Théâtre de la ville à Paris, des petites scènes ouvertes, de la sélection régionale "Hauts-de-France en Avignon 2020/21" et a été présentée au Sadler's wells à Londres, aux Abesses à Paris et en tournée en Italie.  

Avec les Nouveaux Ballets : elle a joué dans Que ferez-vous de mon profil facebook...?, elle est interprète dans DADAAA, SCOOOOOTCH !, 20ème rue ouest et a dansé dans les petites formes en caravanes dans le caudrésis. 






ÉQUIPE DE CRÉATION


LAURE DESPLAN

danseuse

Laure Desplan

danseuse


Après avoir étudié la danse classique à Toulouse, elle se tourne vers le néo-classique et le contemporain à l'école du Ballet Gillet Lipszyc à Biarritz. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine dont elle sort diplômée en 2016. Suite aux rencontres initiées au Conservatoire et lors de la formation Prototype à l'Abbaye de Royaumont, elle travaille avec Côme Tanguy, Florence Casanave, Francesca Bonato, Carole Bordes etc. Récemment elle prend part aux créations de Sylvain Groud (CCN de Roubaix) dans les pièces Adolescent et 4 mètres carrés et danse dans des opéras baroques avec le chorégraphe Bruno Benne dans Armide de Lully (opéras de Dijon et Versailles) et avec le chorégraphe Pierre-François Dollée au château de Versailles. Elle collabore également en tant que danseuse avec des compagnies de théâtre (La toute petite Cie et la Cie du Géant noir). 

Avec les Nouveaux Ballets : elle participe à la création de 20ème rue ouest et danse dans la forme participative du spectacle en lien avec des actions de territoires. Elle prend part à des résidences en milieu scolaire autour de SCOOOOOTCH !. Elle est interprète dans MAGNÉÉÉTIQUE -face A-(création fin 2024)

LUCIE PASTUREAU

photographe

Lucie Pastureau

Photographe, collaboratrice artistique


Après des études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans en section communication, Lucie Pastureau intègre l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris en section photographie. Diplômée avec les félicitations du Jury en 2008, elle crée la même année, avec ses acolytes Lionel Pralus et Hortense Vinet, le collectif Faux Amis.

Elle travaille autour de l'imagerie familiale, des petites choses de l'ordinaire, dans une intention de tracer une cartographie intimiste d'un territoire, d'un groupe, ou bien d'un individu. Elle développe aussi ses recherches sur la photographie et le texte au sein du collectif Faux Amis en diversifiant les supports, vidéo, installation, édition.

Lucie Pastureau est membre du studio Hans Lucas depuis 2012.

Elle travaille par ailleurs régulièrement comme photographe pour la presse (Le Monde, Libération, la Croix etc.)

Son travail est présenté lors de différentes expositions, en France et à l’étranger.

Avec les Nouveaux Ballets : elle réalise l'ensemble des photographies de 20ème rue ouest et prend part aux actions de territoires autour de ce projet. 

VAÏSSA FAVEREAU

univers visuel, regard complice, costumes et construction

Vaïssa Favereau

univers visuel, regard complice,

costume et construction


Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.

Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P), la Compagnie RANDOM etc.

En parallèle, elle développe son univers visuel. 

Vaïssa Favereau réunie ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie De Fil et d’os en 2015.

Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique Simone is not dead qui sort en 2016. Avec cette même compagnie, elle crée Le bestiaire articulé qui propose de créer un défilé haute couture

marionnettique en espace public avec les habitant.e.s d’un territoire.

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des compagnies de la Région Hauts-de-France sur de la construction d’objets, la scénographie ou encore en tant qu'interprète : Barbaque Compagnie, la Roulotte Ruche etc.

Avec les Nouveaux Ballets : elle prend part à la création de 20ème rue ouest et participe aux actions de territoires autour de ce projet. Elle collabore artistiquement au spectacle MAGNÉÉÉTIQUE -faces A et B- (création fin 2024).  

AUDREY ROBIN

univers visuel, régie général,

regard complice, construction,

lumière et scénographie

AUDREY ROBIN

univers visuel, régie général, regard complice, lumière, construcion et scénographie


Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C'est de plus en plus souvent dans un atelier que vous pourrez la trouver et parfois sur scène aussi. 

Initialement formée comme comédienne et régisseuse, elle construit des marionnettes et accessoires pour la Cie Les Anges au plafond, la Comédie Française (avec Valérie Lesort), la Cie Mossoux-Bonté, la Papitante compagnie etc. Elle assiste par ailleurs la constructrice de marionnettes Natacha Belova sur des workshops à Bruxelles.

Complice de toutes les créations d’Amélie Poirier, elle conçoit et construit la plupart des marionnettes et objets des créations de la compagnie.

Son travail plastique est accompagné par Fructôse : base de soutien aux artistes, Dunkerque.





LES NOUVEAUX BALLETS DU NORD-PAS DE CALAIS


8 place Simon Vollant

59000 Lille -FR

+33 7 66 12 26 54


Artiste associée  -  Amélie Poirier  Diffusion - Claire Girod  Admnistration de production - Frédérique Rebergue

Le Club (ex Junior Ballet) - Sophie Mayeux, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe



contact@nouveauxballets.fr


Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont subventionnés par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée