Sophie Loock

Originaire du Pas-de-Calais, Sophie Loock (1984) est une comédienne basée en métropole lilloise et travaillant entre le Nord, la Picardie et la Champagne.

Elle se forme en art dramatique au Conservatoire de Région de Lille et en marionnette avec la Cie Zapoï, puis suit les stages de la Comédie de Reims et la formation longue «Demain le Printemps» en Biélorussie avant de devenir durant 2 ans 1/2 -de 2011 à 2013- comédienne à temps plein et éducatrice technique théâtre au Centre éducatif fermé de Ste Menéhould (51) avec la Cie le Bateau Théâtre. Elle y accompagne 11 créations, plus de 30 représentations en collaboration avec 6 compagnies professionnelles : Christian Paccoud, Armelle Dumoulin, Bernard Meulien etc.

Depuis 2013, elle joue principalement avec des compagnies basées en Champagne, dans la Marne et en Picardie : notamment avec la Cie Acte 2 / José Mendes avec qui elle rencontre le théâtre d’ombres et de silhouettes à destination du jeune public («Journal d’un Rat», «Candide», «Anda ou la petite fille qui marche»). Ou encore avec Elisabeth Montet à Reims dans «Tableau d’une exécutation» d’Howard Barker, «La Belle et la bête» mis en scène par Ahmed Serend (Cie Aparté/Troyes), «Une vie sans toi» d’Angeline Mairesse/ Amiens et avec le groupe Toulousain : Merci sur «La Mastication des morts» de Patrick Kermann.

Elle met en scène pour le théâtre amateur les groupes d’adultes du Théâtre à Bretelle à Reims, la Compagnie du Théâtre des Lucioles à Compiègne, intervient auprès d’enfants hospitalisés en hopital de jour à Châlons-en-Champagne et encadre des ateliers pour adultes et adolescents à Natitingou au Bénin.

De retour dans le Nord depuis fin 2015, elle participe à un stage AFDAS autour de l’écriture de Philippe Dorin au Théâtre du Nord, et retrouve Amélie Poirier -avec qui elle avait créé à l’Université Lille 3 différentes pièces d’auteurs contemporains- sur le projet «Du Fil à retordre !» autour des textiles du Caudrésis (assistanat et comédienne lors des lectures in-situ) et sur la création de "Citrus Andronicus". Elle continue par ailleurs de tourner le spectacle «Anda ou la petite fille qui marche», fait partie de la troupe de Théâtre Forum de Troyes et intervient auprès de différents publics amateurs.

Sophie Loock est par ailleurs titulaire d’un Master 1 dans le domaine du spectacle vivant et fait partie des collecteurs au sein du Collectif Jeune Public.