Madisoning

DATES/

> 11 Octobre 2018 / Salle des fêtes de Salomé -création-.

 

> 12 octobre 2018 / Salle des fêtes de Sailly-lez-Lannoy.

 

> 16 octobre 2018 / Salle des fêtes d'Houplin Ancoisne.

 

> 19 octobre 2018 / Salle des fêtes de Comines.

 

Regardez le TEASER

 

 

A suivre.

 

 

Le Madisoning // Amélie Poirier

Création 2018 -production déléguée : Cie de l'Oiseau-Mouche-

** Danse ** Forme participative pour salle des fêtes **

 

Si le Madison est une danse en ligne créée dans les années 1960 aux Etats-Unis par un ancien mineur, le Madisoning, lui, est une pièce participative pour 4 comédien.n.e.s de la Cie de l’Oiseau-Mouche et une dizaine de participant.e.s amateurs.

Nourrie de son observation du courant contemporain actuel qui tend à se réapproprier les danses urbaines, ou issues de la culture afro-américaine (le voguing, par exemple), la performeuse, metteuse en scène et chorégraphe Amélie Poirier s’est posée la question inverse : loin d’une récupération culturelle parfois malvenue, comment faire émerger le patrimoine et le matrimoine de la danse contemporaine occidentale, à travers l’héritage chorégraphique le plus populaire qui soit : les danses de fêtes de famille ?

Une rencontre et un stage avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche vont très vite imposer l’idée de leur inclusion dans ce projet. En effet, bien loin de la distance et des aprioris des danseurs contemporains, ils ont avec ces danses un rapport immédiat, empathique et fédérateur, renouant avec ce qui fait l’essence même de ces pratiques : l’esprit de fête, le plaisir et la transmission.

L’opportunité offerte par les Belles Sorties va aujourd’hui pouvoir permettre au projet de se concrétiser, puisque les salles des fêtes sont le microcosme naturel des danses de famille et le lieu collectif où elles continuent à exister.

Sur la base d’une matière connue de tous et toutes, Amélie Poirier propose de faire travailler les comédiens sur l’altération de ces danses, afin de dériver et de s’amuser à jouer avec le mouvement chorégraphique. En les additionnant, en les altérant, en faisant varier leurs rythmiques, en y amenant une forme « d’inquiétante étrangeté » etc., elle cherche à troubler les frontières entre ces danses dites « populaires » et le champ du contemporain.

Spectacle construit comme un écho à ces moments de fête collective qui émaillent nos vies quotidiennes et résonnent en chacun de nous, le Madisoning sera aussi construit sous une forme participative. Selon ce principe, l’idée sera, en amont de chaque représentation et en étroite coopération avec la commune d’accueil, d’inviter un groupe d’habitant.e.s, sans aucune pratique pré-requise de la danse ou du théâtre, à venir performer sur scène avec les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Immergés dans le processus de création collective, ils pourront aussi créer un lien direct avec les spectateurs, pour un final chorégraphique et festif à partager !

 

Chorégraphie et dramaturgie /

Amélie Poirier

 

Créé en collaboration et interprété par /

Marie-Claire Alpérine, Frédéric Foulon, Caroline Leman et Florian Spiry de la Cie de l'Oiseau-Mouche.

 

Régie générale / Gilles Gauvin

 

Construction des masques / Audrey Robin

 

Adaptation sonore / Anne Lepère

 

Complicité / Marion Sage

 

Production déléguée /

La Cie de l'Oiseau-Mouche -Roubaix-.

 

Avec le soutien de / Lille Métropole dans le cadre des Belles Sorties.

Pour en savoir plus /