Grandtetras

Grand Tétras // Marion Sage -JUNIOR BALLET-

(création 2019)

Danse ** Solo ** Conférence performée

 

Jean, c'est le prénom de mon grand-père maternel né en 1932. C'est aussi le prénom d'emprunt d'un danseur allemand des années trente, Hans Weidt, s'exilant en France pour échapper au régime nazi. Militant communiste, le danseur Jean Weidt exerce son corps à travers ses différents métiers et notamment celui de paysan. Son geste dansé est travaillé par ces tâches répétitives.

 

Vous avez les ressources en vous...

 

C’est le message que diffusent plusieurs DVD sur la relaxation, bestsellers sur le développement personnel et documentaires Arte sur les bienfaits de l’hypnose ou tutoriels internet montrant des exercices pour s’auto-convaincre qu’on est parfait comme on est, là, maintenant… Ça pourrait être juste ironique d’observer cette récupération de techniques de soin par des discours scientifiques et économiques. D’observer cette réappropriation par des hommes en blouse blanche – les experts – qui valident les médecines alternatives en nous montrant des maquettes de cerveau pour prouver que ça fonctionne bien, tout ça. Mais cette ironie est contrebalancée par le fait que je pratique moi-même le yoga via Internet, j’ai fait de l’hypnose pour réussir à finir ma thèse, je tapote des points d’accupression pour éloigner quelques peurs.

La recherche de Marion Sage tente ainsi d’expérimenter cette tension entre l’envoûtement qu’opère la logique capitaliste en s’infiltrant dans beaucoup de nos actions et, en même temps, le besoin collectif de ré-enchantement, la nécessité de cesser le rapport mécanique à soi, aux autres, au temps et à l’environnement.

 

Bibliographie

 

- "Hildegarde de Bingen, Les causes et les remèdes" trad. Pierre Monat, Jérôme Milon, 2015.

- "Barbara Ehrenreich, Deirdre English, Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes", trad. française L. Lame, coll. "Sorcières", ed. Cambourakis, 2014.

- "Patricia Ferrara (dir.), Gestes de terre et la danse", Groupe Unber Humber, 2014.

- "Joëlle Zask, La démocratie aux champs. Du jardin d’Éden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques", La Découverte, 2016.

 

 

.

Chorégraphie et interprétation/

Marion Sage

 

Création sonore / Anne Lepère

 

Création lumière / Estelle Gautier

 

Co-productions / Le Vivat d'Armentières : Scène Conventionnée Théâtre et Danse, Les archives départementales du Nord et la Fabrique de Théâtre (BE).

 

Avec le soutien de / Le centre culturel Jacques Tati à Amiens, Onoloulou à Nantes, la Bellone à Bruxelles, la SACD (BE), La fédération Wallonie-Bruxelles et Le Théâtre de Poche d'Hédé.

 

Production / Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

A VENIR /

 

 

> 28 juin 2018 / Etape de travail à la Fabrique de Théâtre (BE)

 

> 31 janvier 2019 / Création au Festival Vivat la danse à Armentières.

 

> Février 2019 / In-situ aux archives départementales du Nord à Lille.

 

> Les 16 et 17 mai 2019 / Forme performative in-situ dans 2 fermes -dates à confirmer- dans le cadre "des Nouveaux Ballets au sud du nord".

 

A suivre.

 

Pour en savoir plus /