Facebook

Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? // Amélie Poirier

Spectacle déambulatoire in-situ (création 2016 ; re-création 2017)

Danse ** Marionnettes taille humaine ** Espace public ** Ado/adulte

 

On a tous en tête les débuts de Facebook : une entreprise pas très glorieuse portée par quelques étudiants de Harvard qui cherchaient à classer leurs camarades en fonction de qui était « hot » ou « pas hot ». Depuis, ce réseau social est devenu l’un de ces lieux où l’on aime à se réinventer pour offrir de nous de nouveaux contours…

Entre fiction et auto-fiction, le spectacle d’Amélie Poirier évoque ce puzzle de nos identités -multiples- exposées sur la toile. Tableau après tableau, d'espace en espace, les spectateurs se déplacent tandis que les danseurs manipulent leurs doubles, des marionnettes de taille réelle, donnant corps à ce dialogue permanent entre réalité et monde virtuel. La chorégraphe dessine la vie en réseau d’une génération connectée, composée d’amis virtuels, de relations numériques ; elle tisse le portrait d’un personnage complexe, naviguant de sites en forums, dévoilant ainsi une identité fragmentée et bien plus dense que nous nous pensons nous-mêmes !

Amélie Poirier nous plonge dans l’inconnu, hantée par ces questions : quand nous aurons disparu du monde des vivants, que deviendront nos avatars ? Nos profils seront-ils effacés de la toile, comme le proposait Mark Zuckerberg en 2015 ?.

 

Après avoir été créé en salle, de manière frontale en 2016, ce spectacle prend désormais toute sa densité en étant présenté en espace public, dans des espaces aussi variés que dans des collèges, des médiathèques, des mairies etc.

 

Mise en scène, dramaturgie et chorégraphie / Amélie Poirier

 

Regard complice / Mathieu Jedrazak

 

Régie/ Audrey Robin en alternance avec Caroline Carliez

 

Créé en collaboration et interprété par / Rémi Hollant, en alternance avec Fabien Gautier, Sophie Mayeux, Amélie Poirier et Clémentine Vanlerberghe.

 

Création des Marionnettes / Audrey Robin

et Perrine Wanegue assistées d'Eve Bigontina

 

Co-productions / CDCN le Gymnase, CCN de Roubaix et La Fabrique de Théâtre (Be) dans le cadre de Mons : capitale européenne de la culture.

 

Avec le soutien de / de la DRAC Hauts-de-France (dispositif "pas à pas") en partenariat avec le Phénix : Scène Nationale de Valenciennes, de la Région Hauts-deFrance -aide à la création-, du Théâtre du Nord : CDN et du 232 U.

 

Production / Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

DATES/

> Avril 2016 / Création en frontal au Festival Le Grand Bain, CDCN le Gymnase à Roubaix.

 

> Octobre 2016 / Résidence de re-création au Théâtre de l'Idéal / CDN Le Théâtre du Nord à Tourcoing.

 

> Janvier 2017 / Diffusion à l'atelier-culture la Piscine de Dunkerque.

 

> Septembre 2017 / Forme in-situ à la gare St Sauveur à Lille.

 

> Novembre 2017 / Forme in-situ (extrait) à l'IME de Samer (62).

 

> Mars 2018 / Diffusion in-situ avec la Comédie de Béthune (62) : CDN Hauts-de-France : le 15 mars à Divion, le 16 mars à Air-sur-la-Lys x 2 et le 23 mars à Auchy x2.

 

> Mai 2018 / Diffusion in-situ avec la Comédie de Béthune (62) : CDN Hauts-de-France : le 29 mai à Marles-les-Mines x2 et le 30 mai à Lillers x2.

 

> Octobre 2018 / Dates à venir dans le cadre de Bib' en fête avec la Médiathèque Départementale du Nord.

 

A suivre.

 

 

Pour en savoir plus /