Le Junior Ballet

Sophie Mayeux//23 ans//Lille// Danseuse-chorégraphe

Astrologie : Scorpion

Originaire du Plessis Brion (60)

Victime d'une méningite virale en 2000

Son blog : WordPress

 

Formation : 4 années d'étude en tant que danseuse-interprète au sein de l'école supérieure ArtEZ Dansacadémie aux Pays-Bas option chorégraphe (2012-2016), école du Centre Chorégraphique Nationale de Roubaix (2010-2012) + Licence 2 d'Histoire à l'Université Lille 3.

 

Stages : Avec le Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) -173h-, Patrick Bonté, Nathalie Yalon, Karine Ponties, l'Institut Grotowski en Pologne ...

 

Interprète pour : Rachel Matéis (Cie Josefa//Picardie), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais et précédemment : le Collectif XXY), Marianne Wolson -théâtre- (Théâtre de la Ramée//Picardie), la Cie Logomotiv -théâtre- (Normandie) etc.

 

Objet de la recherche : Au confluent de la danse et du théâtre, Sophie Mayeux explore la frontière de ces deux disciplines. De cette union, elle recherche une forme hybride alliant l’agilité et la conscience corporelle de la danse, à la création de situations et de personnages, propre au théâtre. Sophie investigue un langage du mouvement en explorant les différents états du corps-matière, du corps émotionnel, et de l’imagination purement physique. Il y a dans cette approche du langage chorégraphique des textes cachés, des allusions littéraires qui nourrissent souterrainement la gestuelle..

 

Premières esquisses : "Le Bourreau des coeurs" (film de danse/ sélection du Festival CineDans d'Amsterdam), "Die VerWandlung" (pièce chorégraphique/sélection du Festival Arsène -Université d'Artois- et du Its Festival d'Amsterdam).

Audrey Robin//29 ans//Lille// Bricoleuse

Astrologie : Taureau

Originaire de Joué-lès-Tours (37)

Opérée des végétations en 1990.

Son Blog : WordPress

 

Formation : Cycle d'orientation professionnelle en Art Dramatique -Conservatoire de Lille- (2009-2011) + Licence 3 Arts & Culture.

 

Stages : Stage professionnalisant "Construction de marionnettes" en mars 2015 (Le Tas de Sable//Amiens) -160h-. Stage de construction de marionnettes avec la Cie Les Anges au plafond sur le spectacle "R.A.G.E."-120h-. Stage de construction de marionnettes pour le spectacle "20 000 lieues sous les mers" pour la Comédie Française -100h- avec la plasticienne Carole Allemand. Stage AFDAS "L'alchimie du moulage" avec Carole Allemand -35h- en 2016. Stage AFDAS "Pratique élémentaire de l'éclairage scénique" avec Olivier Balagna -35h- en 2014. Master Class de musique électro-acoustique avec le groupe Art Zoyd à Valenciennes en 2011-2012.

 

Constructrice/Technicienne/Interprète pour : Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais et précédemment : le Collectif XXY), Le Collectif de la Goutte aux nez, la Brigitte Nielsen Society - Mathieu Jedrazak-, Rémi Hollant, la Générale d'imaginaire etc.

 

Objet de la recherche : Après plusieurs années au service de démarches d'autres artistes, Audrey Robin souhaite à présent faire du lien entre tous les métiers qu'elle pratique, notamment en ré-investissant de manière sonore la manipulation de marionnettes. En particulier en recherchant autour de la figure du chanteur Michel Sardou pour lequel elle a une forme d'aversion et dont elle connaît malgré tout toutes les chansons. C'est aussi une exploration de son propre héritage culturel et de son ambivalence qu'elle tentera d'explorer.

 

 

Clémentine Vanlerberghe//28 ans// Lille // Danseuse-chorégraphe

Astrologie : Balance

Originaire de Berck Sur Mer (62)

Dermatite atopique depuis 1988

Son Blog : BlogSpot

 

Formation : Diplômée en 2011 d'un Bachelor -danseuse interprète- de l'école supérieure ArtEZ Dansacadémie aux Pays-Bas. Ecole du Centre Chorégraphique Nationale de Roubaix (2000-2005) + Licence 3 Danse à l'Université Lille 3.

 

Stages : Danseuse-apprentie avec la compagnie de Carolyn Carlson au Centre Chorégraphique National de Roubaix (2005-2007), Stage AFDAS "Ecritures croisées" autour du travail de la chorégraphe Gisèle Vienne (70h en 2013 -Le Phénix/Valenciennes), Stage AFDAS autour du répertoire de Gisèle Vienne (70h en 2014 aux Ateliers de Paris), Stage AFDAS "Les fondamentaux du Théâtre du Mouvement" avec Yves Marc (35h en 2016).

 

Interprète pour : Erik Kaiel (Pays-bas), Piet Rogie (Pays-bas), Anouk Van Dijk -assistante- (Pays-Bas), danseuse 2 saisons de suite pour le programme "Danse Windows" du Centre Chorégraphique National de Roubaix (2011-2013), Yutaka Nakata (Lille), Cyril Viallon (Lille), Amélie Poirier (Lille) et Françoise Tartainville (Paris).

 

Objet de la recherche : Inspirée à la fois par la pop-culture, la littérature et la performance, Clémentine cherche à abstraire les états de corps, afin de soustraire toute substance théâtrale. Ses récentes recherches portent sur des figures féminines controversées, dans une épure du mouvement, et un resserrement du geste.

 

 

Première esquisse : "Plubel" en collaboration avec Fabritia D'Intino.

Marion Sage// 28 ans//Lille-Bruxelles//Chorégraphe-chercheuse

Astrologie : Verseau

Originaire de Caen (14)

Double fracture du tibia et du péroné en 1996.

 

Formation : "Prototype" : Formation pour chorégraphes à l'Abbaye de Royaumont -2016-. Actuellement en dernière année de thèse entre Paris 8 et Lille 3 (sujet de la recherche : "Scènes du politique : des danses modernes d'Allemagne en exil"). Ecole doctorale en danse de la Freie Universität de Berlin -2010-2011-, Master "Danse" à Paris 8 -2008-2010- (sujet de la recherche : la danse d'expression d'Harald Kreutzberg).

 

Stages : En contact improvisation avec Patricia Kuypers, avec Lia Rodrigues, Vera Montero, Mark Tompkins etc.

 

Assistante et performer pour : Danya Hammoud (assistante sur "Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi calme" en 2016), Thibaud Le Maguer (assistante sur "Paysage de la disparition" en 2015), assistante sur le spectacle du chanteur musicien Mohdd -2014- et performer pour Lynda Amer Meziane (-Berlin- de 2010 à 2011).

Chargée de cours à L'Université Lille 3 depuis 2011 sur l'histoire de la danse et en atelier de composition chorégraphique.

 

Objet de la recherche : Marion Sage travaille à partir d'archives de danseuses et danseurs oubliés par l'histoire de la danse. Se demandant : quelles stratégies politiques écartent certains corps, les rendant invisibles. Sa recherche se concentre plus généralement sur des iconographies de figures populaires (mendiante, ouvrière…) qui révèlent une certaine représentation "du peuple".

 

Premières esquisses : "Task for friends" (Berlin-2011-). Depuis septembre 2014, elle collabore avec la plasticienne Maria Montesi sur l'installation "Mnémo". Projet participatif avec des associations en non-mixité composées de femmes ( projet de choeurs en mouvement dans l'espace public) -2017 à Champigny- (recherche en cours).

Le Junior Ballet est un espace d'accompagnement pour la chorégraphie et les écritures croisées.

 

Le Junior Ballet permet d'accompagner des artistes qui débutent en mettant à leur disposition :

 

-Des lieux et moments de résidence-recherche.

-Un regard extérieur sur le recherche en cours.

-Une aide à la structuration.

-Des conseils en terme de technique, de production et de diffusion.

-Un support administratif.

-L'accompagnement se fait au "cas par cas", sur une durée pouvant aller de une à trois saisons.

 

En outre, le Junior Ballet invite les artistes à prendre véritablement le temps de la recherche et de l'expérimentation.

 

Vous souhaiteriez rejoindre le Junior Ballet ? Contactez-nous : Contact@nouveauxballets.fr

 

Les artistes du Junior Ballet pour la saison 2016-2017