Le Junior Ballet

Artiste associée au Nouveaux Ballets : Amélie Poirier

Artistes accompagnées au sein du Junior Ballet : Sophie Mayeux, Marion Sage, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe.

Date de création : février 2016.

 

Créés en 2016 et situés à Lille, Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sont nommés ainsi à la manière d'une fumisterie dadaïste. Ils portent le travail de l'artiste Amélie Poirier. Réalisatrice et metteure en scène de formes indisciplinées, naviguant sans cesse entre la danse, le théâtre et les arts de la marionnettes.

Celle-ci développe sa recherche artistique selon trois principaux axes :

 

1/ D’une part, la création de spectacles pour adultes et adolescents dans lesquelles elle explore les relations corps/texte/objets/matières. De ces supports, émergent des problématiques contemporaines traitées par une « écriture du réel » constituée d’entretiens et de témoignages.

 

2/ Faisant écho à ses spectacles, Amélie Poirier réalise des films documentaire (en collaboration avec l’artiste vidéo Justine Pluvinage), soit diffusés à l'issue des représentations, soit de façon autonome.

 

3/ Enfin, Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais produisent les spectacles jeune public de l'artiste. Ces créations adressées tant aux enfants qu'aux adultes représentent pour la metteure en scène l'occasion d'aller plus loin dans la composition de formes abstraites, d’y développer un travail visuel traversé par une écriture marionnettique. 

 

Amélie Poirier est par ailleurs artiste associée au Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut qui l’accompagne et la soutient sur certains projets. 

 

Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais mènent parallèlement des projets de développements culturels des territoires à l'égard de publics variés.

Depuis la rentrée 2018, ils bénéficient d’une résidence d’implantation de 3 ans sur le Caudrésis-Catésis, notamment financée par la Région Hauts-de-France. A travers ce programme nommé  Au sud du nord, la compagnie met en place des résidences de création en milieu scolaire et réalise des gestes artistiques in situ dans lesquels enfants et adultes sont appelés à participer. Au sein d'équipements municipaux ou d'autres espaces de socialisation, des temps de diffusion des spectacles des Nouveaux Ballets sont organisés. Ils se déroulent en lien avec une action de médiation et laissent émerger un travail participatif aves les habitant.e.s.

 

Autre entité propre aux Nouveaux Ballets : Le Junior Ballet, espace d’accompagnement à destination d’artistes émergentes qui œuvrent dans le champ de l’interdisciplinarité ou de la création chorégraphique. Cette « succursale » des Nouveaux Ballets est née du désir d’Amélie Poirier d’apporter un soutien à de jeunes femmes artistes au moment de leurs premières créations. En ce sens, Il s’agit de développer un bureau de production ayant pour objectif d'aider ces artistes à la structuration de leurs propres compagnies. Un accompagnement à l’administration, la production et la diffusion leur est proposé. Le poste d'une chargée de production et de diffusion est mutualisée à cet effet.

 

Trois chorégraphes et une plasticienne-constructrice de marionnettes sont actuellement accompagnées au sein du Junior Ballet :

 

-Sophie Mayeux, danse & arts de la marionnette

-Marion Sage, danse et recherche universitaire

-Audrey Robin, plasticienne et constructrice de marionnettes

-Clémentine Vanlerberghe, danse

 

Contactez-nous : Contact@nouveauxballets.fr

 

Les artistes des Nouveaux Ballets et du Junior Ballet