Sophie Mayeux

Name: Sophie Mayeux

Née en : 1992

Originaire du : Plessis Brion (60)

Astrologie : Scorpion

Email: sophie-mayeux@hotmail.fr

Habite à : Lille (59)

Antécédents médicaux : Victime d'une méningite virale en 2000

Régime alimentaire : Flexible -Gluten Free-

Sophie MAYEUX

JUNIOR BALLET

Danseuse &chorégraphe

 

 

Au confluent de la danse, du théâtre et des arts visuels, Sophie Mayeux explore la frontière de ces disciplines. De cette union, elle recherche une forme hybride alliant l’agilité et la conscience corporelle de la danse, à la création de situations et de personnages, à l’exploration et la manipulation de matières bruts. Sophie investigue un langage du mouvement en explorant les différents états du corps-matière, du corps émotionnel, et de l’imagination purement physique.

Sophie MAYEUX débute la pratique corporelle avec sa mère : enseignante de Twirling Bâton. Adolescente elle croise le parcours de la danseuse et chorégraphe Rachel Matéis dans l'Oise avec qui elle découvre la danse contemporaine parallèlement à une pratique théâtrale au lycée. Elle étudie ensuite l'histoire à l'université, se forme en danse à l'école du Ballet du Nord : CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas pendant 4 ans. Durant sa dernière année d'étude elle est stagiaire au sein du Collectif XXY (duquel est alors associée Amélie Poirier) et prend part aux créations et actions de la structure. Elle travaille comme danseuse et comédienne et développe sa propre recherche chorégraphique à la lisière de la danse, du théâtre et des arts de la marionnette.

Les trucs qu'elle a fait :

 

> Création de la pièce "Die Verwandlung" version longue (2019).

 

> Lauréate de la 2ème édition de "Création en cours" -les ateliers Médicis-.

 

>Création de la pièce "Die Verwandlung" version courte (2016), lauréat du Its Festival d'Amsterdam.

 

> Réalisatrice du film de danse "Le bourreau des coeurs", sélection du festival Cinedans à Amsterdam.

 

> Danseuse pour la Cie Velum ("Cent mille ans" de Léo Lequeuche), la Cie Josefa ("Obstinato" de Rafael Mateis), Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais ("Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" d'Amélie Poirier).

 

> Comédienne pour la Cie Logomotive Théâtre (Cie conventionnée basée en Haute-Normandie) sur la pièce "Blanches" de Fabrice Melquiot et pour le Théâtre de la Ramée (Cie basée dans l'Oise) sur la pièce "Le malade imaginaire" de Molière mis en scène par Marianne Wolfsohn.

 

> Prend part à différentes actions de médition : Clea sur la communauté d'agglo Béthune-Bruay, Clea à Gauchy, interventions à l'Université d'Artois etc.

 

Formation :

 

> Diplômée d'un Bachelor -danseuse-interprète/chorégraphie- à Artez University of the arts, Arnhem -NL.

 

> Licence 2 Histoire à l'Université Lille 3.

 

> Stages AFDAS avec le Théâtre du Mouvement.

 

> Ecole du Ballet du Nord / CCN de Roubaix.

 

> Stages avec Patrick Bonté, Nathalie Yalon, Karine Pontiès, à l'Institut Grotowski en Pologne, Duda Paiva, Camille Trouvé etc.

 

> Formation chorégraphique avec Rachel Matéis/Cie Josefa durant 5 ans en Picardie.

 

> Formation théâtrale au lycée.