Collaboratrices

Lyly CHARTIEZ-MIGNAUW

Comédienne & assistante

Anne LEPERE

Créatrice sonore

Hélène MACHIN

Plasticienne & enseignante

Alexandra DAMASSE

Danseuse

Samuel BECK

Marionnettiste

Formé à la marionnette à gaine au Théâtre aux Mains Nues à Paris, il intègre la 8ème promotion de l'’ESNAM de Charleville-Mézières dont il sort diplômé en 2011.

Depuis, il travaille comme marionnettiste et collabore sur divers projets artistiques avec Simon Delattre/Rodéo Théâtre, la Cie Daru-Thempo : Pôle de la marionnette en Essone, la Cie Morbus Théâtre, Guillaume Lecamus, Romain Landat, Le Collectif projet D, Renaud Herbin & Christophe Le Blay au TJP de Strasbourg etc.

Il est également membre actif des labos COI (Corps Objet Image) du TJP et enseignant au Théâtre aux Mains Nues .

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il co-met en scène et joue dans Objectum Sexuality.

Son site : https://projetd.jimdo.com

D’abord formée à la danse jazz avec Matt Mattox, elle s’épanouit en tant qu’interprète pour Karine Saporta, Géraldine Armstrong ou Serge Keuten… C’est avec Laura Scozzi qu’elle foule les scènes les plus prestigieuses de France et d’Europe. En 2016, elle participe à la formation pour chorégraphes "Prototype 3" de l'Abbaye de Royaumont dirigée par Hervé Robbe et dévelppe son propre travaille de création au sein la Cie Emoi avec la complicité de Jean Gaudin.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle danse en caravane : projet Du Fil à retordre !

Son site : http://compagnie-emoi.net

Carole BORDES

Danseuse & chorégraphe

Simon CAILLAUD

Danseur & comédien

Après une licence en Arts du spectacle à l'Université Paris 8 et en parallèle d'une pratique physique en aïkido, karaté, tango et escrime artistique, Simon Caillaud se forme à l'école de théâtre LASSAAD à Bruxelles (pédagogie Jacques Lecoq) dont il sort diplômé en 2016. Après plusieurs expériences en tant que comédien sur différents territoires, il collabore avec la Cie Maskantête en tant qu'intervenant artistique et avec Sophie Mayeux du Junior Ballet.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il est interprète dans "Die Verwandlung" de Sophie Mayeux.

Après le Conservatoire de Lyon, elle se forme au CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh dont elle sort diplômée en 2011. Depuis elle danse notamment avec Béatrice Massin ("Mass B", "Que ma joie demeure", "La Belle au bois dormant" et "Fantaisies"), Olivier Dubois dans "Tragédie", Dominique Brun dans "Le Sacre du printemps" etc. Elle assiste Nicolas Paul sur la création de "Dores et déjà" : pièce pour les élèves de l'Ecole Nationale de l'Opéra de Paris et intervient régulièrement pour la Cie Les fêtes galantes/Béatrice Massin.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part à la recherche de Marion Sage.

Lou CANTOR

Danseuse

Caroline CARLIEZ

Eclairagiste & regisseuse

Caroline Carliez est une habituée des plateaux de la Région. Elle est régisseuse au Théâtre Massenet à Lille et collabore avec de nombreuses compagnies comme le Maelström, le Théâtre de l'Instant, le Théâtre d'Oklahoma, la Cie Thec, Vaguement compétitif etc.

 

Avec les Nouveaux Ballets : En alternance, régie lumière de "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" d'Amélie Poirier.

Après des études de lettres modernes, elle intègre la 2ème promotion de l'Ecole du Nord dirigée par Stuart Seide dont elle sort diplômée en 2009. Depuis, elle collabore comme comédienne avec des compagnies nordistes telles que : L’interlude T/O («Risk»), Les Fous à Réaction («Nous qui aurons encore 25 ans»), Le Théâtre de Chambre/Christophe Piret (sur l’événements participatif «Camping Complet» et la pièce «Blue pillow»), la Cie Vaguement compétitif («La Violence des riches»), la Cie La Manivelle et de la Cie Vies à vies/Bruno Lajara ou encore avec l’équipe des clowns du Prato. Elle est également assistante à la mise en scène sur le spectacle «Quichotte» de la Cie L’interlude T/O et assiste le clown Ludor Citric alias Cédric Paga sur le spectacle «Qui sommes je ?» etc. Elle tourne au Japon dans la pièce «Three sisters» d'après Tchekhov mis en scène par Kouhei Narumi et en Chine avec la Cie Théâtre de l’Ordinaire

.

Avec les Nouveaux Ballets : Elle assiste à la mise en scène Amélie Poirier sur la pièce "Voilées" et prend part au projet du Fil à retordre ! en tant que comédienne et assistante.

Arielle CHAUVET-LEVY

Danseuse

A la suite d'une classe préparatoire littéraire et d'études de lettres modernes en France et en Allemagne, elle suit une formation pour danseur-interprète à l'Académie Balance 1 durant 3 ans à Berlin. Elle travaille ensuite entre la France et l'Allemagne avec le collectif 37° à Cologne sur les pièces "SIEBENUNDDREISSIGGRAD" et "SCHNAPPSCHUSS", à Essen avec la chorégraphe Foteini Papadopoulo, à Paris avec Olivia Lioret avant d'être interprète dans l'opéra "Tannhaüser" de Wagner mise en scène par Romeo Castellucci et chorégraphié par Cindy van Acker en tournée à Paris, Madrid, Munich et Tokyo.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part à la recherche de Marion Sage et danse dans la petite forme d'Amélie Poirier "Nous ne pouvons nous figer paisiblement en monticules lisses".

Après un Master Métiers de la Culture à l'EDHEC et le conservatoire de Lille, elle se forme durant 3 ans au RIDC à Paris en tant que danseuse-interprète. Elle danse depuis avec la Cie Pernette/ Nathalie Pernette, Olivier Bioret, croise le chemin de Florence Casanave à l'Abbaye de Royaumont avant de rejoindre cette saison la création "1080-art de la fugue" de Mié Coquempot.

.

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part à la recherche de Marion Sage.

Caroline DECLOITRE

Assistante de production

Elle étudie le théâtre au Conservatoire de Villeurbanne et à l'Université de Lyon avant d'intégrer le Master Danse et pratiques performatives de l'Université Lille 3. En parallèle d'un parcours de création artistique avec la Cie Hej Hej Tak, elle est d'abord stagaire Relations Publics au Ballet du Nord CCN de Roubaix avant d'intégrer pleinement l'équipe du CCN en tant que chargée de mission de l'événement "Shake... Shake... Shake!" à la Gare St Sauveur et également en charge de production des tournées des pièces d'Olivier Dubois. Elle accompagne à présent Léo Lequeuche en tant que chargée de production tout en menant son travail de créatrice et d'intervenante artistique.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle assiste Amélie Poirier sur l'événement à la gare St Sauveur.

Son site : https://www.hejhejtak.com

Le parcours de Simone Découpe alias Chloé Ratte a commencé sur les planches, et naturellement elle s'est dirigée vers les arts de la marionnette qui lui permettent de faire se rencontrer le théâtre et les arts plastiques. Elle a commencé à découper du papier pendant son DMA à l’ESNAM (école de marionnette de Charleville-Mézières -8ème promotion-), où elle se découvre un intérêt tout particulier pour le théâtre d’ombre. Depuis, elle travaille comme marionnettiste (Théâtre de la Licorne, Collectif projet D, Cie Ka etc.) et comme plasticienne spécialisée en papier découpé.

.

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part au projet Du fil à retordre !

Son site : http://simonedecoupe.com

Simone DECOUPE

Plasticienne & marionnettiste

Fabritia D'INTINO

Danseuse & chorégraphe

Après avoir obtenu un diplôme de danseuse-interprète à l’Académie Nationale de Rome en 2008, elle part étudier aux Pays-Bas à l’école supérieure de danse Artez à Arnhem où elle obtient un Bachelor of Arts en 2011. Depuis, elle développe son travail chorégraphique à l’occasion de différents contextes internationaux et cherche à investiguer les éléments qui connectent au monde des vidéo-clips, des gogo dancers etc. en créant des ponts entre fiction et réalité. Elle crée et présente ses projets dans différents espaces en Europe, USA et Amérique du Sud. Elle fait partie de l’organisation du BIDE basé à Barcelone -Espagne- en tant que collaboratrice artistique. BIDE est une plateforme internationale d’échange qui accueille tous les ans des artistes du monde entier et les soutient dans leurs recherches chorégraphiques.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle co-crée avec Clémentine Vanlerberghe la pièce "Plubel".

Son Facebook : https://www.facebook.com/FabritiaDintino/

Parallèlement à des études musicales, théâtrales, à une formation en danse à Bâle en Suisse et à de nombreux stages à ImPulsTanz à Vienne, à Bern, Bruxelles etc., elle étudie la biologie intégrative à l'Université dans le cadre d'un Master. En Suisse, elle participe à de nombreux projets aussi bien chorégraphiques que théâtrales (avec Kevin Richmond, Dorothée Caan, David Capps, Lena Laschinger etc.). En 2016, elle participe en tant que danseuse au programme "Prototype" à l'Abbaye de Royaumont et y rencontre les écritures de Benjamin Bertrand, Amélie Poirier et de la créatrice sonore Anne Lepère.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle danse dans la petite forme d'Amélie Poirier "Nous ne pouvons nous figer paisiblement en monticules lisses".

Sélina FÜRST

Danseuse

Fabien GAUTIER

Danseur

il étudie d'abord les arts appliqués et le théâtre avant de se tourner vers la danse contemporaine. Il se forme au conservatoire de Montpellier puis au CDC de Toulouse dans le cadre de la formation "Extensions" dont il sort diplômé en 2016. Il y rencontre l'écriture de Daniel Linehan, Jeanne Candel & Lionel Gonzales, Odile Duboc, Nina Vallon etc. En 2016, il prend part au programme "Prototype" à l'Abbaye de Royaumont et danse dans des courtes pièces de Sylvain Sicaud, Zden Svíteková et de la créatrice sonore Anne Lepère. Depuis il travaille avec Solène Bossu à Paris, la Cie K Danse à Toulouse et prend part à des actions en milieu rural.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il prend part à la recherche de Marion Sage et danse -en alternance- dans "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ? d'Amélie Poirier.

Après une licence de philosophie, le conservatoire d’art dramatique et de marionnette d’Amiens, puis la formation du Théâtre aux Mains Nues, elle entre à l’ESNAM de Charleville-Mézières en 2008 et en sort diplômée en 2011. Depuis, elle travaille avec le Théâtre de la Licorne, la Cie Ches Panses Vertes/Le Tas de Sable à Amiens et crée collectivement en espace public au sein du Collectif Projet D basé dans le Jura.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle co-met en scène et joue dans Objectum Sexuality.

Son site : https://projetd.jimdo.co

Marie GODEFROY

Marionnettiste

Rémi HOLLANT

Danseur & chorégraphe

Il étudie d'abord le théâtre au Conservatoire de Lille avant de se former comme danseur-interprète au CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh dont il sort diplômé en 2013. Il y rencontre les écritures de Trisha Brown, Kô Murobushi, Trajal Harrel, Lia Rodrigues, Julie Nioche etc. Depuis, il danse notamment pour Danya Hammoud qui crée pour lui le solo "14 tours" dans le cadre du programme "Danse Windows" du Ballet du Nord : CCN de Roubaix, il participe à différents projets de territoire avec le CCN de Roubaix, développe sa propre recherche et prend part à "Crowd" la prochaine création de Gisèle Vienne.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il danse -en alternance- dans "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" d'Amélie Poirier.

 

Il étudie l'alto, la musique électro-acoustique, le théâtre, la danse classique, contemporaine, la technique Dalcroz, le chant lyrique et baroque etc. Il est diplômé d'un DNOP du conservatoire de Valenciennes en qualité de chanteur contre-ténor. Il met en scène des spectacles et performances avec la Brigitte Nielsen Society (notamment "La Jeune fille et la morve" avec Amélie Poirier) et est résident au Théâtre de L' à Bruxelles. Il collabore artistiquement aussi bien dans le domaine de la danse que dans le théâtre : avec Cyril Viallon, Emmanuel Eggermont, Matthieu Hocquemiller, Jérôme Marin, Les Fous à réaction, Bruno Lajara, Antoine Lemaire et plus récemment Camille Mutel.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il est regard complice régulier d'Amélie Poirier.

Son site : http://www.brigittenielsensociety.fr

 

Mathieu JEDRAZAK

Chanteur, performer, metteur en scène

Jessie-Lou LAMY CHAPPUIS

Danseuse & chorégraphe

Après des études de danse à Poitiers et une formation universitaire à Paris 8, Jessie-Lou Lamy Chappuis intègre la formation pour danseur-interprète Colline à Istres dont elle sort diplômée en 2014. Elle y rencontre notamment l’écriture de Thomas Lebrun, Emmanuel Gat, Fabrice Rammalingom, Georges Apaix et Bui Gnoc Quan. En 2015 et 2016 elle participe en tant que danseuse au programme "Prototype" de l'Abbaye de Royaumont.

Depuis, elle travaille notamment avec la Cie Ke Kosa sur la création «Andante» en espace public et avec la chorégraphe rennaise Florence Casanave sur la pièce «Release Party» (Création 2017 au Festival Agitato). Elle aborde par ailleurs son propre travail de création collective avec la Cie RN7 en collaboration avec la soprano Françoise Kubler à Strasbourg (spécialisée en musique contemporaine).

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle danse dans "Voilées", la forme courte "Nous ne pouvons nous figer paisiblement en monticules lisses" d'Amélie Poirier et danse en caravane : projet Du fil à retordre ! .

 

Anne Lepère travaille à Bruxelles d'abord comme assistante de réalisation pour l’émission Par Ouï-Dire (La Première - RTBF) où elle fait ses premières expériences dans la création sonore avant d’explorer différents styles (field recording, sound art, radio art, essai, radio drama, performance, musique expérimental, … ). Elle continue de travailler aujourd’hui sur ses propres créations où la voix est très souvent un des matériaux plébiscité… comme une nécessité de partir de l’intime avant de s’ouvrir pour questionner un champ en expansion. Ses pièces sonores sont diffusées en Belgique (La Première, Musiq3, Radio Panik, Radio Campus,…), en Europe et au-delà, sur les ondes FM (réseau radia.fm, Nova Rté Lyrics), ou lors d’évènements : Kinokophone (New-York), Süden Radio (Berlin / Radio Papesse), Flagey, Centre Culturel Le Brass (Bruxelles), Grand Prix Nova (Roumanie), Arte Radio, … En 2016, elle participe en tant que «créatrice sonore» à la formation «Prototype 3» dirigée par le chorégraphe Hervé Robbe à l’Abbaye de Royaumont.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part à la recherche de Marion Sage et crée l'espace sonore de "Voilées" d'Amélie Poirier en y affirmant sa présence au plateau

Son Soundcloud : https://soundcloud.com/anne-lepere

 

Sophie LOOCK

Comédienne &assistante

C'est à la fac qu'elle s'initie à la mise en scène avec l'aventure du théâtre universitaire en parallèle du Conservatoire de Lille et d'un Master en arts de la scène. Elle se forme ensuite en Biélorussie (programme "Demain le printemps"), à la Comédie de Reims et croise la marionnette et le théâtre d'ombres sur son chemin. Désirant lier le théâtre et les questions sociales, elle est durant 3 ans comédienne et intervenante théâtre en centre éducatif fermé dans la Marne. Depuis 2013, elle joue principalement avec des compagnies basées en Champagne, dans la Marne et en Picardie : Cie Acte 2 / José Mendes, Elisabeth Montet, Ahmed Serend/Cie Aparté, Angeline Mairesse et avec le groupe Merci, collectif Toulousain. Elle intervient régulièrement auprès de différents publics. De retour dans le Nord depuis fin 2015, elle y entame de nouvelles collaborations avec Amélie Poirier.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle joue dans "Citrus Andronicus", prend part au projet Du Fil à retordre ! en tant que comédienne et assistante et créera différentes formes à l'occasion d'une Mission d'appui à l'IME de Samer (62) à l'automne avec le soutien de la DRAC et l'ARS.

 

Elle se forme en arts appliqués à l'ESAAT de Roubaix avant de devenir professeure certifiée d'arts appliqués option design. En tant que plasticienne, elle crée des installations in-situ, des sculptures, des dessins et des performances qui utilisent toujours comme medium principal le fil. Elle expose à l'EPSM de Bailleul, au Musée de la Tapisserie de Tournai, au Centre culturel de Ciney, à Paris, à Nantes, en Belgique etc.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part au projet Du fil à retordre !

Son site : http://helenemachin.fr

Yves MWAMBA

Danseur & chorégraphe

C'est au Congo, à Kisangani qu'il découvre d'abord le hip-hop avant d'étudier les sciences politiques et de se former en danse contemporaine aux côtés de Faustin Linyekula dans le cadre du programme "Ecrire les mondes". Il y rencontre Boyzie Cekwana, Sylvain Prunenec, Clara Bauer, Andreya Ouamba, Ula Sickle etc. Depuis, il crée ses propres performances et danse dans "Drums and digging" de Faustin Linyekula qu'il tourne internationalement, "Debout" de Djino Alolo Sabin & Christina Towle (création à la Faïencerie de Creil en 2016) et plus récemment, il participe en tant que danseur au programme "Prototype" de l'Abbaye de Royaumont et danse en espace public avec le Collectif KMK, dans la pièce jeune public "Soleil" de Christina Towle et prend part en tant que chorégraphe au programme "Création en cours".

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il danse dans la petite forme "Nous ne pouvons nous figer paisiblement en monticules lisses" d'Amélie Poirier.

 

François Pavot est un habitué des plateaux de la Région. Il crée des lumières et assure des régies aussi bien pour l'opéra, que pour le théâtre ou la danse.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il crée la lumière de "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" d'Amélie Poirier -version salle-.

 

François PAVOT

Eclairagiste

Katia PETROWICK

Danseuse & chorégraphe

Formée au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, elle est par la suite interprète pour Marilèn Breuker, Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin, Dominique Rebaud, Elodie Sicard, le collectif Embody, collabore avec la Cie La Ruse ou encore danse pour Estelle Clareton au Québec. De mai 2010 à juin 2013, elle danse pour Luc Petton dans la pièce Swan pour laquelle elle est nommée Jeune Talent Danse Adami et performe pour la chorégraphe Kataline Patkai dans le duo Rock Identity. En parallèle, elle se forme en clown au Centre National des Arts du Cirque en 2008 et joue en 2013 dans La Mort... ça m'interesse pas! mis en scène de Stéphanie Constantin. En 2015, elle rejoint l'équipe de Gisèle Vienne pour les reprises à l'international d' I Apologize, Kindertotenlieder et Crowd (création 2017). Depuis mai 2009, elle co-dirige la compagnie L’Embellie Musculaire avec la marionnettiste Ombline de Benque, au sein de laquelle elle présente les créations jeune public CoNg COng coNG et PULL OVER et des performances in situ avec Le Vestiaire, laboratoire de recherche autour de la danse et l’art textile..

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle danse dans "Plubel" de Clémentine Vanlerberghe & Fabritia d'Intino.

Son site : http://www.embellie-musculaire.com/

 

"L’intime chez Justine Pluvinage englobe toutes les significations, physique et psychique : le « strictement personnel », le « tenu secret », le corps nu, le contact charnel, le désir pour quelqu’un… Tout devient matière à réflexion documentaire et expérimentation filmique. (…) Avec sa caméra si intrusive et subjective, je dois alors en tant que spectatrice, oublier la position de voyeur dans laquelle elle me met, et accepter l’immersion, le mélange constant du privé et du public, de l’art et de la vie". Alexandrine Dhainaut.

Justine Pluvinage est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (2009) et du Fresnoy : Studio National des Arts Contemporains (2015).

En 2013, elle reçoit le Grand Prix du Jury au 58ème Salon de Montrouge.

En 2015, elle est lauréate du Prix Jeune Talent Art Numérique décerné par le 104, la SCAM, et Arte Créative.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part au projet Du fil à retordre ! , collabore sur les films "Brodeuses" (2013) et "Voilées" (2018) d'Amélie Poirier.

Son site : http://justinepluvinage.com

 

Justine PLUVINAGE

Artiste/Réalisatrice

Sylvain SICAUD

Danseur & chorégraphe

Après une brève carrière d’ingénieur puis de traducteur, il décide de se vouer au spectacle et cofonde en 2009 la compagnie Quelque Part. Lancé initialement dans la création vivante avec les arts du cirque, il s’est formé en danse contemporaine et contact improvisation en gardant un penchant pour les sauts et les chutes. Sensible à l’environnement et épris de numérique, il signe 100, chorégraphie à bicyclette, et http://www, triptyque de performances interactives. Suite à un voyage d’étude des danses traditionnelles à Bali en 2011, il entame une recherche sur les rituels collectifs, qu’il cristallise en entrant à la FAI-AR (Formation Itinérante en Arts de la Rue). Il y ébauche une performance en boucle temporelle, Déjà Vu, et amorce une pédagogie du Corps Oscillant... En 2016, il prend part en tant que chorégraphe au programme "Prototype" à l'Abbaye de Royaumont. Il travaille à présent sur sa prochaine création "Lola est neige" à partir de recherches autour du peuple amérindien Selk’nam – décimé par la colonisation de la Terre de Feu courant XXe siècle.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Il prend part -en binôme avec Amélie Poirier- à un Clea "danse & sport" porté par le CDC le Gymnase à Roubaix et Tourcoing.

Son site : https://ciequelquepart.com

 

De formation initiale classique, Marie Sinnaeve s'est formée au CNSMDP en section contemporaine. A sa sortie, elle rejoind la compagnie Emio Greco/PC pour les créations Hell et Popopera. Elle danse ensuite chez Luc Petton, pour une reprise et une création chorégraphique, Swan, aux côtés d'oiseaux vivants. En 2014, elle prend part au projet israëlien Stefaniesnothere mêlant danse et arts du cirque aux côtés d'Inès Lorca.Elle rejoint la compagnie L'embellie musculaire en 2012 pour diverses performances avant de collaborer à la création Pull Over. En parallèle elle participe à différents projets pour Cie&co, la Compagnie du Nouveau Jour, Andy DeGroat, Danaïades, et tourne actuellement un solo jeune public pour La compagnie montpelliéraine Groupe Noces etc.

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle danse dans "Plubel" de Clémentine Vanlerberghe & Fabritia d'Intino.

Son site : http://www.embellie-musculaire.com

 

Marie SINNAEVE

Danseuse & chorégraphe

Perrine WANEGUE

Costumière, habilleuse, constructrice

Après un DMA de costumière-réalisatrice à Sartrouville, elle réalise des costumes pour le spectacle vivant et le cinéma et travaille comme habilleuse sur les plateaux de tournage et pour la scène. Elle se forme également à la construction de marionnettes avec le Tas de Sable à Amiens et collabore notamment au spectacle "20 000 lieues sous les mers" à la Comédie Française (mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort).

 

Avec les Nouveaux Ballets : Elle prend part au projet Du fil à retordre ! et co-construit les marionnettes de "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" d'Amélie Poirier.