Amélie Poirier

Name: Amélie Poirier

Née en : 1984

Originaire du : Arras (62)

Astrologie : Sagittaire

Email: ameliepoirier.ballet@gmail.com

Habite à : Lille (59)

Antécédents médicaux : Candidose de l'appareil digestif

Régime alimentaire : Vegan

Compagnie : Les Nouveaux Ballets du NPDC

Amélie POIRIER

Artiste associée

 

 

Inspirée par le féminisme intersectionnel et le politique -au sens large-, Amélie POIRIER affine progressivement sa recherche vers des formes qui tentent de rassembler le politique et l'esthétique à travers un prisme d'entrée souvent intime voire auto-fictif. Cette forme peut chez-elle prendre des contours différents : spectacles mêlant sur scène théâtre, chorégraphie et manipulation, films, formes courtes, actions sur différents territoires etc. De ces navigations d'un espace à l'autre, se joue une sorte de dialogue : un film répondant à un spectacle qui lui même réagit à une action menée sur un territoire etc. Le passage par l'entretien et la dualité qu'il suppose comme processus d'écriture et rencontre avec une altérité est ce qui stimule son processus de création. Celui-ci se trouvant ainsi à la limite de ce que l'on pourrait nommer "le théâtre documentaire". Plus simplement, elle axe actuellement son travail autour de 3 volets : la création de spectacles mêlant théâtre, danse et marionnettes à destination des ados/adultes autour de sujets de société qui lui permettent de passer par une écriture du réel. La création de formes à destination du jeune public grâce à laquelle elle déploie un travail d’images emplies de figures marionnettiques. Et la réalisation de films documentaires en échos aux spectacles ou aux projets qu’elle crée en binôme avec la réalisatrice Justine Pluvinage.

Amélie POIRIER s'est d'abord formée en danse et théâtre avant d'aborder les arts de la marionnette qui conjuguent ces différentes pratiques. Après un parcours de 4 années avec le Collectif XXY, elle fonde en 2016 "Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais", inspirée par l'approche Dadaïste de faire dialoguer différentes disciplines artistiques et de mêler les questions d'esthétique et de politique. Tour à tour : metteuse en scène, autrice, chorégraphe, comédienne, performeuse, réalisatrice etc. elle crée des pièces, des petites formes ou des films toujours dans une dynamique de recherche. S'intéressant également à la question de la transmission, elle décide de créer un Junior Ballet au sein des Nouveaux Ballets pour partager et mettre en commun au-delà d'un strict aspect administratif.

Formation :

 

> Prototype 3 : formation pour chorégraphes à l'Abbaye de Royaumont.

 

> Master 2 esthétique des arts contemporains /Université Lille 3.

 

> ESNAM, Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, 8ème promotion (1ère année + interprète dans un projet de fin d'étude).

 

> Conservatoire de Lille : cycle d'orientation professionnelle en art dramatique.

 

> Conservatoire d'Amiens : art dramatique spécialité arts de la marionnette avec la Cie Ches Panses Vertes.

Les trucs qu'elle a fait :

 

> Lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD "écriture chorégraphique" pour la pièce "Dadaaa".

 

> Lauréate du dispositif Happynest de Superamas -saison 2017-2018-.

 

>Artistes-associée au Théatre des Ilets : CDN de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut depuis 2016.

>Durant la saison 2015-2016, elle bénéficie du dispositif "Pas de côté" (aide à la recherche) de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le CDN le Théâtre du Nord.

>Durant la saison 2014-2015, elle bénéficie du dispositif "Pas de côté" (aide à la recherche) de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le CDCN le Gymnase à Roubaix.

>Durant la saison 2013-2014, elle bénéficie du programme "Pas à pas" de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le Phénix/Valenciennes.

 

> 2012 : laboratoire de recherche interdisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo financé par la DRAC.

 

> Créations : "Dadaaa" (2019), "Le Madisoning" avec la Cie de l'Oiseau-Mouche (2018), "Voilées" (2018), "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" (2016), "Cindy Vs Julie" (2013), "Hommage à la médecine chinoise et à l'homéopathie sous réserve" (2011) etc.

 

> Interprète dans "La jeune fille et la morve" (2011) conception : Mathieu Jedrazak -tournée au Québec, en Région, Avignon Off etc.- et dans "I'll be your mirror" sur une proposition de Marc Lainé au Théâtre de la Criée à Marseille (2013).

 

> Régulièrement : regard extérieur, conception, mise en place et développement de projets sur différents territoires.